fbpx
Aller au contenu

À Perpignan, une opération lecture pour donner un « coup de pouce » aux élèves de CP

À Perpignan, une opération lecture pour donner un "coup de pouce" aux élèves de CP

Article mis à jour le 21 mars 2023 à 07:30

Donner le goût de la lecture à des élèves de CP. C’est le principe de l’Opération Coup de Pouce, à laquelle participent 70 élèves de Perpignan. Ils vont élire le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures 2023, en partenariat avec la chaîne pour enfants Gulli.

Cette action nationale, qui touche 6345 élèves dans 184 villes de France, est supervisée par plusieurs associations locales dont la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales.

Patrick Marcel, son secrétaire général, détaille le principe de l’opération « coup de pouce », qui existe depuis une vingtaine d’années maintenant dans le département.

« Il y a deux clubs lecture par école. En début d’année, les enseignants repèrent cinq élèves qui pourraient avoir besoin d’un peu d’aide supplémentaire en lecture et en écriture. De l’automne à juin, le club se réunit quatre soirs par semaine autour d’un animateur ou une animatrice qui leur propose des séances très structurées, avec le livre du jour, la phrase du jour… »

Ces enfants, repérés comme étant fragiles dans l’acquisition des acquis fondamentaux rejoignent ainsi les clubs sur le temps périscolaire. Un temps précieux pour permettre aux enfants les plus inhibés et en difficulté de progresser. « On fait la même chose avec le langage en maternelle. On a observé que certains élèves prenaient confiance en eux et participaient plus en classe au cours de l’année », ajoute Patrick Marcel.

Avec le Prix des Premières Lectures, les enfants se transforment en petits jurés littéraires.

Depuis 3 ans maintenant, l’Association Coup de Pouce et Gulli portent ensemble le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. Par le biais d’activités conçues spécifiquement pour l’événement, ils découvrent quatre ouvrages de littérature jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré. Ces ouvrages sont choisis pour leurs qualités littéraires, leur originalité mais également pour la diversité des thèmes abordés et les émotions qu’ils suscitent. Les votes auront lieu en avril et la remise des prix se déroulera en juin. L’année dernière, c’est le livre Silex de Stéphane Sénégas qui avait été choisi par les participants.

Cette année, les livres jeunesses en compétition sont Bijou est ronchon d’Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz, Gus et les grues de Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey, Là-haut sur la montagne… de Lionel Tarchala et La sorcière Crabibi de Laurent & Olivier Souillé et Frédéric Pillot.

Les familles sont aussi impliquées dans le parcours, avec un contrat à signer en début d’année. Elles s’engagent à ce que leur enfant soit assidu, et à venir participer elles-mêmes à quelques séances dans l’année. « On veut donner l’envie d’apprendre aux enfants », souligne Patrick Marcel. Au-delà de l’école et des compétences travaillées, l’idée est de développer le goût de la lecture plaisir, et que les élèves le garde tout au long de leur vie.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Alice Fabre