fbpx
Aller au contenu

Impôts 2024 : Des avocats proposent leurs conseils gratuitement à Perpignan

Impôts 2024 : Des avocats proposent leurs conseils gratuitement à Perpignan

Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont près de 310 000 foyers qui effectueront leur déclaration de revenus auprès du service des impôts. Jeudi 16 mai 2024, au moins trois avocats fiscalistes seront présents toute la journée à la Maison de l’Avocat pour renseigner les justiciables et leur donner quelques conseils.

L’heure de la déclaration annuelle des revenus est arrivée ! La période provoque des sueurs froides chez certains, des angoisses chez d’autres, voire une forte propension à la procrastination pour ceux qui se connecteront la veille de l’échéance à 23h50 pour remplir toutes les cases (et mettront ça sur le dos de leur « phobie administrative »). Et pour aider au mieux les personnes qui se sentent perdues, le barreau des Pyrénées-Orientales organise une nouvelle journée des fiscalistes.

Des avocats fiscalistes répondent à vos questions sur la déclaration des revenus

«Nous avons souffert d’un manque de communication l’année dernière, alors on met le paquet cette année », explique maître Brigitte Campos-Wallon, bâtonnière des Pyrénées-Orientales. « Ces avocats seront à la disposition de tout le monde pour donner toutes les informations nécessaires concernant la déclaration de revenus.» Des conseils qui peuvent être bienvenus en cas de divorce ou de séparation : « dans ce cas, beaucoup de personnes nous demandent par exemple s’il faut faire une déclaration commune ou pas. » Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous, et venir avec leurs documents.

La bâtonnière insiste sur le caractère gratuit de l’opération. «Normalement ce genre de service est payant. Là, ce ne sera pas le cas.» Une manière de resserrer le lien avec le justiciable : «On veut montrer que l’avocat, ce n’est pas seulement celui qui défend le méchant accusé à la Cour d’Assises. Nous sommes accessibles pour tout. Lors de la déclaration de revenus, beaucoup de personnes font des queues interminables aux impôts, avec ce fonctionnement, cela peut être plus rapide.»

À propos de cette déclaration annuelle, il y a une nouveauté cette année : le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé à +4,8% pour suivre le taux d’inflation. Si votre salaire a moins augmenté que l’inflation en 2023, vous devriez payer moins d’impôts. Sachez aussi que si vous n’avez pas de situation particulière (abattement fiscal ou calcul spécifique), vous pouvez aussi bénéficier de la déclaration automatique. Les informations sont pré-remplies par l’administration, vous pouvez les relire et les valider directement via l’application mobile.

Propriétaires, n’oubliez pas votre déclaration de biens immobiliers

Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements dédiés à l’habitation, vous avez une autre déclaration à effectuer en ligne auprès du service des impôts. Il s’agit d’une déclaration de biens immobiliers qui permettra  à l’administration de recenser tous les biens immobiliers pour savoir lesquels sont soumis ou non à la taxe d’habitation. Tous les propriétaires doivent effectuer cette démarche, qui ne concerne cependant pas les terrains vides, les biens en construction ou encore les locaux professionnels. Cette année, vous avez jusqu’au 1er juillet 2024 pour remplir cette déclaration spécifique.

Vous avez jusqu’au 6 juin pour faire votre déclaration de revenus 2023 sur internet, le 21 mai pour la version papier. Cette déclaration est à faire même si vous n’êtes pas imposables, ou prélevés à la source.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Alice Fabre