Article mis à jour le 20 novembre 2023 à 17:50
Malgré l’opposition de la mairie de Perpignan à l’installation du lycée au couvent Sainte-Claire de Perpignan, l’association La Bressola annonce ce 20 novembre avoir définitivement acquis le bâtiment de 2.500 M2 et sa chapelle attenante de 600 M2.
Si pour le moment, l’association reste prudente quant à la date d’ouverture des portes aux nouveaux élèves, le siège administratif de l’école immersive en catalan devrait rapidement emménager dans les locaux du Vernet.
Avant d’accueillir les élèves, il faudra demander un permis de construire
Parmi les arguments de Louis Aliot, maire de Perpignan figurait celui de l’inadéquation entre la destination du bâtiment (éducation) et le nouveau plan de prévention des risques inondation. Pour parer à tout refus pour ce motif, l’association précise dans son communiqué de presse vouloir surélever le niveau du premier plancher «afin de palier tout risque d’inondation, y compris les plus infimes. (…) Les salles de classe seront disposées à l’étage du bâtiment, accessible depuis l’extérieur, qui se situe à près de 5,45m du terrain naturel.»
Afin d’anticiper tout éventuel refus d’un permis de construire, La Bressola anticipe. «Eu égard à l’ensemble de ces éléments techniques et juridiques qui ne permettent aucune équivoque quant à la faisabilité de ce projet, La Bressola a l’espoir que la mairie lui accorde le permis de construire, indispensable à la réalisation de son troisième collège et de son premier lycée.»
Financé en partie grâce au soutien de La Generalitat, gouvernement catalan, le bien acquis pour la somme de 1,2 million d’euros se compose d’un bâtiment principal de 2.500M2 sur deux étages et d’une chapelle adjacente de 600 mètres carrés, implanté sur un terrain d’un hectare et demi. Le tout situé au 107 avenue Joffre à Perpignan.
«La création d’un lycée constitue pour La Bressola une nouvelle étape indispensable pour le développement individuel et la construction sociale et culturelle de nos jeunes et s’avère fondamentale pour la récupération de la langue et de la culture catalanes en Catalogne du Nord. Son ouverture permettra de pouvoir enfin offrir un cursus scolaire complet catalan et immersif, depuis la maternelle jusqu’aux portes de l’Université, pour l’ensemble de nos élèves ainsi que ceux scolarisés dans les filières bilingues de l’enseignement public souhaitant continuer leur scolarité en catalan.»
Un lycée en catalan après la bataille judiciaire entre la mairie et La Bressola
En décembre 2021, après avoir exercé son droit de préemption deux mois plus tôt, la mairie de Perpignan s’est vue déboutée de sa demande par le juge des référés. Dans la foulée, la mairie avait fait appel de la décision. En décembre 2022, la mairie de Perpignan avait définitivement été déboutée de son appel devant le tribunal administratif de Montpellier. La juridiction estimait que la décision de la mairie n’était pas motivée par un projet suffisamment concret pour justifier une préemption du couvent. Ce nouvel établissement prévu pour plus de 1.000 élèves permettra la poursuite d’un cursus immersif en catalan jusqu’au baccalauréat.
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024
- Revue de presse du 22 décembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 22 décembre 2024