Décès président Jacques Chirac hommage minute de silence Perpignan

Perpignan rend hommage à Jacques Chirac

LECTURE

Alors qu’à Paris, l’ancien président de la République empruntait le chemin de son dernier voyage, la nation suspendait son brouhaha lors d’une minute de silence. Anonymes et politiques avaient tenu à écrire un petit mot dans le recueil mis à disposition à l’Hôtel de ville. Morceaux choisis de paroles de Catalans au Président à la carrière politique exceptionnelle, longue et dense disparu le 26 septembre 2019.

♦ “Merci Monsieur Chirac”

“Cher Jacques Chirac, vous qui êtes un grand Monsieur et qui avez été un grand Président, vous qui avez été juste et proche de nous, je vous remercie très vivement pour toutes ces amitiés”.

“Je vous remercie de tout mon cœur pour ce que vous avez fait pour moi, je ne vous oublierai jamais”.

“Un grand merci à Jacques Chirac”.

“Un grand homme honnête et solidaire, comme l’on n’en trouve qu’une fois dans un siècle”.

“Merci Monsieur le Président ! Veillez sur la France”.

“Merci bien, prenez soin de lui comme il a pris soin de nous”.

“Merci monsieur le Président pour votre empathie, pour votre joie communicative, votre sourire. Vous faites partie de la mémoire du peuple Français et bien sûr des Catalans”.

♦ “Au revoir Monsieur le Président”

“Vous avez bien servi mon pays et vécu très proche des “petites gens”. Vous avez contribué à la grandeur de la France”.

“J’ai beaucoup apprécié deux de ses positions : La non-intervention guerrière et son rejet des extrêmes. On dit aussi qu’il était humain, je souhaite que son âme repose en paix”.

“Vous étiez un grand homme avec de vraies valeurs. Proche des gens sans distinction de classes sociales, respectueux de toutes les nationalités. Je suis très triste, Adieu Monsieur le Président”.

“Merci Monsieur le Président pour votre soutien à tous nos malheurs. Que votre repos soit doux pour l’éternité. Vous manquez à la France”.

“J’ai apprécié Chirac avec qui j’ai voté l’abolition de la peine de mort, sa position courageuse contre la guerre en Irak, son soutien à Simone Veil”.

“Dans notre action politique et dans notre vie personnelle, suivre la voie que vous nous avez montré. Merci Monsieur le Président”

♦ “Hommage au Président le plus stylé”

“RIP, c’était un grand !”.

“Hommage au Président parce que c’est ma famille politique, à l’homme qui aimait les gens, tous les gens, et au corrézien qui n’oubliait pas les valeurs et l’identité de notre belle région”.

“Un grand monsieur, un grand Président, un amoureux de la France et des Français. Le dernier de sa génération. Il n’y en a plus comme lui. Merci M. Chirac. Mes condoléances sincères à sa famille et à ses amis. À jamais dans l’Histoire”.

“Un grand homme d’État. Toutes mes pensées attristées”.

“Un grand Président et un homme charmant”.

“Comment oublier cette soirée à la chapelle Saint-Dominique quand le visage de Chirac est apparu. À quand un homme ou une femme de son humanité et charisme”.

♦ “Une tristesse immense”

“Monsieur le Président, c’est avec une tristesse immense que je vous vois disparaître. Gaulliste depuis toujours, chiraquienne de la première heure, je vous remercie Monsieur le Président pour ce que vous avez fait pour la France et les Français, ainsi que pour votre action internationale. En ces moments douloureux, je pense aussi à votre famille”.

“Il restera pour moi l’image de ma jeunesse. J’ai à chaque fois voté pour lui. Il restera toujours présent dans ma mémoire et celle de ma famille”.

“Monsieur le Président, nous ne vous oublierons jamais. Vous resterez dans nos cœurs. Vous étiez humaniste, proche de tous les Français et vous aimiez la France infiniment. Merci de tout cœur”.

“C’est avec les yeux pleins de larmes que je vous dis au revoir Monsieur le Président que j’ai eu l’honneur de côtoyer lors de ses déplacements en terre du Roussillon et que j’ai tant aimé”.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Le Pic du Carlit - Notre KikiMagTravel gravit la plus haute montagne des Catalans

Voyage sensoriel Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes
Article suivant

Bilan de la saison estivale 2019 - Le Département ambitionne d'attirer les touristes dans la "4ème dimension"

nunc et, facilisis ipsum ut Praesent