Article mis à jour le 5 décembre 2024 à 08:56
Dans les Pyrénées-Orientales, Ludovic Hoschedé, agent immobilier à Pia, préside les « Boîtes solidaires du 66 ». Le principe est simple : déposer une boîte à chaussures chez votre commerçant remplie « d’un truc chaud, bon, d’un produit de beauté, d’un mot doux et d’un objet de loisir ». Cette année, les collectes s’effectueront sur les communes de Pia et Bompas. © Photo d’illustration Unsplash / Filip Mishevski.
Comment est née l’initiative des boîtes solidaires ?
Ludovic Hoschedé s’est lancé en tant qu’agent immobilier en pleine crise sanitaire, un pari risqué mais réussi pour celui qui déclare « aimer les challenges » et qui œuvre beaucoup pour les autres. En 2020, durant la période de Noël, seuls quelques commerces étaient autorisés à ouvrir. L’agent immobilier cherche donc une solution pour faire connaître ces enseignes, tout en aidant les sans-abri. Émerge alors l’idée des boîtes solidaires, qui lui vient de sa région d’origine, le Nord.
La première année est un véritable succès, « presque 9 000 boîtes sont distribuées », souligne Ludovic. Un engouement dû à l’effet Covid, où la solidarité était de mise. Lors de cette première édition, l’agent immobilier fait la tournée de tous les commerces ouverts dans les Pyrénées-Orientales. Un travail titanesque pour lui et son équipe.
Le format boîte à chaussures est privilégié « pour des raisons pratiques et pour éviter les jalousies », nous explique Ludovic Hoschedé. Avant de préciser que si le contenu est important, le contenant l’est tout autant. Il recommande d’emballer la boîte d’un joli papier cadeaux. Des joies accentuées grâce à un petit mot glissé à l’intérieur.
Les boîtes sont laissées fermées pour conserver l’effet de surprise au moment de la distribution. « Je sais que certaines personnes ont déjà mis de l’argent, du foie gras, des blousons… », énumère l’agent immobilier, qui rappelle que certains objets sont déconseillés comme le gel hydroalcoolique et le parfum. « Il est préférable d’éviter ce qui nécessite une cuisson ou les aliments périssables, comme les fruits et légumes frais. »
Les habitants des Pyrénées-Orientales se montrent solidaires
L’année suivante, Ludovic récupère environ 4 000 boîtes. Lors de la troisième édition, il entame une collaboration avec l’association Moutarde & Macédoine, qui distribue les boîtes lors des maraudes au mois de décembre.
Cette année, les collectes s’effectueront uniquement sur les communes de Pia et Bompas, du 9 au 13 décembre 2024. Le conseiller immobilier, qui travaille désormais pour le groupe Orpi, se félicite d’avoir été contacté par des écoles de Perpignan qui ont déjà préparé des boîtes.
Celles-ci lui seront apportées directement à son agence, située à Pia. En plus de sa collaboration avec Moutarde & Macédoine, Ludovic est à la recherche d’une deuxième association, pour venir en aide aux femmes et aux enfants sans domicile fixe.
Une idée solidaire qui fleurit partout en France
En 2025, le groupe Orpi souhaiterait que l’initiative se développe plus largement au niveau national. L’agent immobilier confie avoir été contacté par une collègue, exerçant à Lyon, et souhaitant reprendre l’idée des « boîtes solidaires ».
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025