fbpx

Points conseil budget, recyclage des sapins de Noël, Braincities, #JEMA – “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

C’est avec plaisir que nous écrivons ce “débrief” de la 52e semaine. Le Papa Noël est-il passé chez vous ? Les records de chaleur sur la capitale du Roussillon ont transformé les feux de cheminées en barbecues. Et Made In Perpignan boucle sa 3e année complète d’existence en tant que média d’information politique et générale.

Au programme de notre compilation hebdomadaire : “Ton sapin de Noël tu recycleras !” – “Artisan, aux Journées Européennes des Métiers d’Art tu t’inscriras” – “Des questions pour équilibrer ton budget tu as ? Le Point Conseil, tu contacteras !”. Cette semaine, nous vous parlons également d’une jeune entreprise : Braincities Lab. Son objectif ? Mettre en place des modèles prédictifs pour les entreprises ou les communes.

Cette 52e semaine de 2019 a été particulièrement courte pour la rédaction. Nous vous invitons à lire l’étude menée sur les familles du département. Ainsi que l’interview de Guy Durand, nouveau patron des patrons des Pyrénées-Orientales.

♦ Accompagnement dans la gestion de son budget – Le Point conseil budget

Parce que savoir gérer son budget n’est pas inné, le gouvernement a lancé la labellisation des Points conseil budget. L’une des missions de ces structures est de former et accompagner à l’équilibre financier du foyer. Notamment pour les ménages en situation difficile ou les jeunes. L’objectif est d’éviter la spirale de la pauvreté ou de l’endettement. Dans la région Occitanie, 21 Points conseil budget ont d’ores et déjà été labellisés. Avant fin 2020, 32 Points recevront le label nécessaire pour un maillage territorial optimal.

“Les Points conseil budget sont des lieux d’accueil portés par une association, un Centre communal d’action sociale ou un centre social afin de prévenir les difficultés budgétaires et de lutter contre le surendettement. Ils offrent à toute personne qui le souhaite, indépendamment de sa situation, un accueil inconditionnel pour la conseiller, l’orienter, l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement”.

Le détail des missions d’un Point conseil budget :

  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière ;
  • Identifier les ménages dont la situation financière est fragile et leur proposer un accompagnement ;
  • Conseiller et orienter les personnes accueillies de manière gratuite, personnalisée et confidentielle, dans la gestion de leur budget au quotidien ;
  • Réaliser un diagnostic complet de la situation financière de la personne et lui faire des préconisations pour maîtriser son budget, accéder à ses droits et aux aides auxquelles elle peut prétendre ;
  • Les Points conseil budget pourront également intervenir auprès de créanciers locaux pour résoudre les situations d’endettement, dans des conditions encadrées ;
  • Accompagner les personnes en difficultés financières ou en situation de surendettement, avant, pendant et après une procédure auprès de la commission de surendettement des particuliers.

Les deux points conseils labellisés dans les Pyrénées-Orientales sont :

♦ Après les boules de Noël, votre sapin se transforme à partir du 26 décembre

La Ville de Perpignan propose aux habitants un service de collecte de sapins de Noël. Il se déroulera du 26 décembre 2019 au 20 janvier 2020, en collaboration avec Perpignan Méditerranée Métropole.

Expérimentation à grande échelle puisque tous les quartiers seront pourvus en fonction des lieux de passage. Soit 19 points d’apports volontaires en plus de la déchetterie, avenue de Broglie. Des barrières amovibles matérialisent ces lieux sur l’espace public en bord de voie. Dans ces espaces, seuls seront acceptés les sapins naturels avec ou sans socle de bois.

Ce service supplémentaire devrait inciter les habitants à déposer leurs sapins. Ceux-ci seront dirigés vers la déchetterie de Bompas pour être recyclés, valorisés sous forme de compost ou bois énergie.

♦ Braincities, la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle s’implante au Soler

C’est l’ingénieur issu de l’Imerir, Joris Navarro, qui se chargera d’implanter la division robotique de la start-up. Joris Navarro est également fondateur de SquaregoLab, l’atelier d’innovation autour des technologies du numérique. Il a été choisi pour lancer la marque Braincities Lab. Il s’agit d’une nouvelle étape de croissance pour l’entreprise créée en 2013 et déjà basée à Paris, en Allemagne ou à Dubai. Pour Kim Yeardley, digital asset manager de Braincities Lab, cette implantation permettra un développement sur le marché espagnol.

Braincities Lab Déjà est capitalisée à près de 1,5 million d’euros. Elle prépare actuellement une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’investisseurs européens et américains. Braincities Lab développe “une nouvelle génération d’intelligence artificielle dotée de capacité de jugement et d’empathie. Sa technologie est basée sur une blockchain capable de structurer de gros volumes de données. Les premiers domaines d’application sont les ressources humaines, la smart city ou encore la finance”.

Parmi ses clients, Braincities Lab compte des acteurs privés ou publics comme le groupe Porsche ou la CCI Val de Marne. L’objectif est autant de conseiller le parcours et/ou l’avancement professionnel pour les salariés d’une entreprise, que d’apporter des outils de gestions des flux pour les villes intelligentes.

Au Soler, l’entreprise a pour ambition de créer une nouvelle génération de robots intelligents au service des populations. Parmi les prochains rendez-vous de la start-up, le CES de Las Vegas. Ce rendez-vous, qui se tiendra au tout début de l’année 2020, verra l’arrivée de plusieurs entreprises catalanes soutenues, entre autres, par la Région.

♦ Chambre des métiers – Formations et préparation des Journées Européennes des Métiers

Du 3 au 13 avril 2020 se tiendront les 14e Journées Européennes des Métiers d’Arts. En 2020, ce sont près de 200 métiers d’arts susceptibles de participer aux #JEMA, afin de présenter et de valoriser des hommes et des femmes passionnés auprès du grand public. Au programme des JEMA 2020, Portes ouvertes, expositions, circuits thématiques, initiations et démonstrations pour petits et grands.

Pour préparer ce temps fort pour l’artisanat, la Chambre des métiers lance un appel aux professionnels afin qu’ils se fassent connaître pour participer à l’événement. Candidatures ouvertes jusqu’au 2 février 2020 sur le site des Journées des Métiers d’Art.

Outre ces 10 jours, la chambre des métiers communique également sur les différentes formations aux artisans et notamment en matière de référencement web ou de présence sur les réseaux sociaux.

  • Formations web et communication digitale : anticipez votre plan de formation et inscrivez-vous dès maintenant !
  • E-mailings et newsletters : Concevoir, rédiger, envoyer vos e-mailings ou newsletters via une plateforme en ligne. Analyser l’efficacité commerciale de vos campagnes, exploiter et enrichir votre fichier client. Formation en ligne avec regroupement collectif. Ouverture de la plateforme : à partir du 13 janvier.
  • Vidéos sur YouTube : Créer et diffuser facilement des vidéos attractives sur YouTube pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet. Promouvoir vos vidéos et animer votre chaîne YouTube pour fidéliser vos abonnés et gagner en référencement. Dates : 20 et 27 janvier + formation individuelle. Le plus de la formation : réalisation de vos propres vidéos. Lieu : Rivesaltes.
  • Réseaux sociaux : Communiquer et asseoir votre image via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest… Tour d’horizon des différents réseaux et des techniques pour promouvoir votre entreprise. Créer et booster votre page Facebook professionnelle pour générer des contacts. Dates : 21 et 28 janvier + formation individuelle. Le plus : le bon réseau pour booster votre entreprise. Lieu : Rivesaltes.

Renseignements et réservations par mail ou par téléphone auprès de Magali Costasèque, 04 68 35 88 29 – Linda Bilezikjian, 06 61 09 22 04

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances