fbpx

Prix Nobel de la Paix 2018 – Carles Puigdemont a la cote

C’est ce vendredi que le Nobel de la Paix désignera la personne ou l’institution qui aura le plus contribué à la paix et la fraternité dans le monde. L’ancien président de la Generalitat de Catalogne installé en Belgique sous le coup d’une accusation de rébellion pour avoir organisé le référendum indépendantiste pourrait-il succéder à Malala (2014), Barak Obama (2009) ou Kofi Anan (2001) ? Le magazine américain Time a fait une sélection parmi les prédictions des bookmakers, une sélection de 6 personnalités parmi les plus citées. Carles Puigdemont est cité avec Le Pape François, Donald Trump, Kim Jong Hun ou le HCR (Agence des Nations Unis pour les Réfugiés). Information reprise par le journal La Vanguardia.

♦ Une cote de 12/1 pour Puigdemont

Même si les cotes varient d’heure en heure, les bookmakers parient que l’ancien président catalan pourrait avoir plus de chance de l’emporter que la Pape François qui a lui même une côte de 16/1. Ils se placent toutefois bien loin de Donal Trump coté 5/2. Les bookmakers ont pris en compte la demande de la missive adressée par 18 Républicains américains qui déclarent que leur Président mérite de recevoir cette distinction “en reconnaissance de son travail pour mettre fin à la Guerre de Corée, dénucléariser la péninsule coréenne et apporter la paix à la région”.

Selon l’hebdomadaire américain, ces pronostics sont à prendre avec précaution car pour le Time, le comité “est très rarement prévisible dans son choix de lauréat”. Le grand magazine outre-atlantique rappelle que le processus de sélection est un secret bien gardé, cela n’empêchant toutefois pas les spéculations autour des candidats en lice.

Le Pape François également cité pourrait être le premier des Papes à recevoir cette reconnaissance. Ses tentatives pour changer les mentalités au sein de l’Eglise prônaient en sa faveur. Mais ses récentes déclarations et son traitement des scandales d’abus sexuels pédophiles par des cléricaux en Irlande ont endommagé son image. Time écrit qu’en 2013 le Pape François recueillant 72% d’opinions favorables parmi les américains. En 2018, il ne recueillait plus que 48% d’avis favorables.

Le récipiendaire du Prix nobel de la Paix 2018 sera annoncé vendredi 5 octobre à Oslo. 331 candidats dont 216 individus sont en lice pour le Prix Nobel 2018.

adipiscing luctus ipsum elit. Praesent diam libero. elementum eget felis