Pyrénées Orientales – Neige « lourde et possiblement collante » attendue à partir de 18h ce lundi 19 Mars

Depuis 11 du matin, les Pyrénées Orientales et l’Aude sont en vigilance orange « Neige et Verglas », information diffusée par Météo France. Selon l’établissement public de prévisions météorologique, un « épisode neigeux affectant les départements des Pyrénées Orientales et l’Aude dès 100 à 200 m d’altitude, avec des valeurs notables au dessus de 300 à 500 m ». Un phénomène lié à « une perturbation assez active » qui  aborde les départements dans la soirée du lundi 19 mars. Les précipitations deviendront « neigeuses en première partie de nuit et persisteront jusqu’à 6 heures du matin dans les PO ». La Préfecture des Pyrénées Orientales de rajouter qu’en raison de la baisse des températures, le verglas est à craindre jusqu’à environ 10 heures du matin le 20 Mars. Météo France précise néanmoins que « sur le littoral, les précipitations se feront sous forme de pluie ».

La Préfecture informe que « compte tenu de la confirmation des prévisions de météo France, le gestionnaire d’autoroute a engagé le stockage des poids lourds sur le réseau autoroutier concerné à compter de 21H00 sur la zone située entre l’aire du village catalan et la barrière du péage du Boulou ». De l’autre coté de la frontière les autorités espagnoles vont également opérer un stockage des poids lourds à la Jonquère dans le sens Espagne France.

Afin d’éviter des difficultés de circulation sur le réseau secondaire, le Préfet des Pyrénées-Orientales a pris un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau secondaire du département dès 22H00.

À la veille du printemps, ce retour des températures hivernales n’est pas sans rappeler le dernier épisode neigeux d’ampleur survenu le 8 mars 2010. Huit ans en arrière, la chute de neige en abondance en cours de journée avait paralysé la plaine roussillonnaise durant plusieurs jours.

Prudence sur les routes et équipements spéciaux de rigueur sur les zones de montagne. Plus d’informations sur les conduites à tenir et notamment au niveau routier sont à venir.

Météo France envisage :

Pour l’Autoroute A61 (à l’ouest de Lézignan) : 2 à 5 cm, localement 8 à 10 cm; La période d’intensité maximale se situe environ entre mardi 00 heures légales et 3 heures légales, avec 2 à 3 cm par heure, ce qui permettrait à la neige de tenir au sol alors que celui-ci est encore assez chaud.
Pour l’Autoroute A9 : neige au niveau du Perthus : 2 à 7 cm, localement 8/10 cm;
Pour les deux départements, à partir de 300 à 500 m 10 à 20 cm
Pour les deux départements, à partir de 500 à 1000 m 20 à 25 cm, localement 30 cm.

La Préfecture des Pyrénées Orientales rajoutait en début d’après midi quelques mesures de précautions.

  • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Les risques d’accident sont accrus.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
  • Conseils de comportement :
    • Différez vos déplacements
    • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
    • Privilégiez les transports en commun
    • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé
    • Préparez votre déplacement et votre itinéraire
    • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
    • Facilitez le passage des engins de dégagement sur les routes et autoroutes
at justo elit. commodo Curabitur fringilla sem, libero vulputate,