Article mis à jour le 13 mars 2023 à 16:59
Après un premier tour qui a vu arriver en tête, dans 6 régions le Front National, ce deuxième tour ne permet pas au Front National de remporter de région.
Au vu des différentes analyses d’experts, l’électorat semble profondément « divisé » et ne se sent pas « entendu » ni « écouté ».
Les représentants des Pyrénées Orientales au Conseil Régional de la nouvelle région sont :
Pour la liste, conduite par Louis Aliot Régionales 2015, arrivée en tête dans le département. Avec 87.391 voix, 43,97%, le front national gagne 17.703 voix entre les deux tours.
– M Jean-François Fons, banquier, ancien adjoint de Jean-Paul Alduy en 2001
– Mme Sophie Blanc, enseignante en droit à l’université de Perpignan
– Xavier Baudry, conseiller municipal d’opposition de la Ville de Perpignanet conseiller communautaire d’opposition de Perpignan Méditerranée
– Mme Marie-Thérèse Costa Fesenbeck, conseillère municipale d’opposition de Perpignan et secrétaire départementale du Front National.
La liste de Carole Delga, arrivée en seconde positon dans les PO, avec 73.584 voix (37,02%), a plus que doublé son score dans l’entre deux tours avec + 41.697 voix supplémentaires.
– M. Jacques Cresta, Député de la 1ere circonscription de Perpignan, conseiller régional sortant
– Mme Agnés Langevine, secrétaire départementale d’ Europe Écologie les Verts 66. Candidate au premier tour sur la liste de Gérard Onesta, qui a fusionné avec la liste d’union des gauches.
– M Patrick Cases, issu de la liste Nouveau Monde – En commun
– Mme Eliane Jaricki, de Sournia
– M Romain Pagnoux, numéro 2 EELV sur la liste de Gérard Onesta
– Mme Judith Carmona, issue du monde agricole
La liste de Dominique Reynié, arrivée en 3ème position avec 37.772 voix (19,01 %) des voix, 8.688 voix de plus qu’au premier tour de scrutin.
– M Bernard Dupont, maire de la Ville de Canet en Roussillon, vice-président en charge de finances et moyens généraux de l’agglomération de Perpignan.
– Mme Fatima Dahine, adjointe au sport de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025