Article mis à jour le 13 mars 2023 à 06:30
Le rugbyman anglais Sam Tomkins, joueur de Rugby à 13 dans le club français des Dragons Catalans, capitaine de l’équipe d’Angleterre et considéré comme l’un des meilleurs arrières du monde, a annoncé officiellement qu’il mettrait un terme à sa carrière de joueur professionnel à la fin de la saison 2023 de Super League.
Le joueur a décidé de prendre sa retraite sportive après 16 ans au plus haut niveau pour se concentrer sur d’autres aspects de sa vie. Cependant, il ne quittera pas complètement le monde du rugby, car il restera au club des Dragons Catalans et intégrera le staff à l’automne.
Le départ de Tomkins est un coup dur pour les Dragons Catalans qui perdront un joueur de classe mondiale.
Formé à Wigan, il a remporté trois fois la Super League, deux fois la Challenge Cup et trois fois le League Leader’s Shield. Il a également été élu Meilleur jeune joueur de Super League de l’année en 2009 et 2010, ainsi que Man of Steel à deux reprises en 2012 et 2021. Depuis son arrivée à Perpignan en 2019, Sam Tomkins a inscrit 28 essais et 382 points en 83 matchs sous le maillot sang et or. Cependant, le fait que le numéro 29 des Dracs – un chiffre fétiche qu’il n’hésitera pas à se faire tatouer – reste au club est une excellente nouvelle pour les supporters.
Sam Tomkins pourra continuer à apporter son expérience et sa connaissance du monde du treize. Si son rôle évoluera au cours des prochaines années, le communiqué officiel indique qu’il sera « impliqué dans le processus de recrutement, aidera les Dragons dans un rôle d’ambassadeur, représentera le club à certaines réunions et événements, aidera ponctuellement le staff sportif sur des entraînements spécifiques et aura un rôle important dans l’éducation des jeunes joueurs et dans le développement de la culture du club. »
Sam Tomkins évoque sa carrière professionnelle : « Pouvoir en faire un métier et être payé pour ça, c’est comme avoir gagné au loto. »
Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, installé dans un fauteuil club en cuir et une ambiance feutrée, le meneur catalan revient sur les raisons qui le pousseront à raccrocher les crampons ; une décision mûrie depuis la saison dernière. « C’est à cause d’une blessure. J’aurai aimé continuer plus longtemps mais c’est impossible avec mon genou. J’ai eu quelques problèmes physiques au fil des années. À mon âge (NDLR : 33 ans), je ne peux plus guérir aussi vite que je voudrais. C’est la raison pour laquelle je ne pourrais pas continuer plus longtemps.»
Un choix qui ne fut pas aisé comme le détaille Sam Tomkins : « J’ai joué à un niveau professionnel pendant 15 ans, et je joue au rugby depuis que j’ai 5 ans. Ça fait donc 28 ans que je joue chaque semaine. Cette décision a été très difficile parce que je suis un joueur de Rugby avant tout, avant même d’être un père ou un mari ».
Le capitaine de l’équipe d’Angleterre revient également sur son arrivée à Perpignan. « C’est un club spécial, je ne m’en étais pas rendu compte avant. Je pensais juste que c’était un bon club en France. C’était une nouvelle expérience, un nouveau style de vie pour 2 ou 3 ans. Mais le club s’est développé de plus en plus et c’est devenu une maison pour moi et ma famille. Maintenant, j’ai 4 enfants qui parlent français et ma femme se sent bien ici. Ce serait très compliqué de quitter la France maintenant. »
L’avenir ? Sam Tomkins l’envisage avec une sérénité teintée de soulagement ; tant la fin de saison que ses futures responsabilités au sein du club. « C’est une longue saison qui arrive et je suis content d’avoir pris cette décision dès maintenant car je peux désormais me concentrer sur mes objectifs. » Et de conclure que « le fait de pouvoir continuer à travailler ici et d’avoir un impact dans le club, même si c’est en dehors du terrain, c’est une superbe opportunité pour moi. Ça m’a aidé à prendre ma décision plus facilement. »
Un grand sportif unanimement salué
Bernard Guasch, Président des Dragons Catalans, a exprimé toute son admiration pour Sam Tomkins, « un des plus grands joueurs à avoir porté le maillot des Dragons », relevant au passage que sa retraite sportive marquait également la fin d’une époque pour le club. Le Président Guasch a également salué la décision de Sam Tomkins de rejoindre le staff des Dragons Catalans et ainsi aider le club à atteindre de nouveaux sommets.
De son côté, le Directeur Sportif des Dragons Catalans, Neil McIlroy, a également tenu à commenter la décision de Sam Tomkins. Outre les qualités humaines de l’arrière, Neil McIlroy a souligné l’importance de garder le futur jeune retraité au club en tant que collaborateur et le rôle clé qu’il pourra tenir dans le développement du club grâce à son expérience et son leadership.
Bien que sa carrière sur le terrain soit terminée, la contribution de Sam Tomkins au monde du rugby ne fait sûrement que commencer. Et pourquoi pas terminer sa carrière en remportant un titre avec les Dragons pour sortir par la grande porte ?
- Occitanie : Une dynamique de l’emploi contrastée selon les secteurs au 3e trimestre 2024 - 9 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales : les nappes souterraines du Roussillon toujours en alerte malgré les pluies d’automne - 7 janvier 2025
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024