Aller au contenu

Revue de presse du 18 mai, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 18 mai 2025 à 09:32

Au programme de la revue de presse, ces dénominations de rue perpignanaises qui interrogent, de nouveaux démêlés judiciaires pour la mairie RN de Perpignan. « Le poids des mots, le choc des photos » pour Louis Aliot.

Mais aussi la biodiversité marine, les cerises de Céret, les goélands colliourencs et toujours la sécheresse : autant de sujets des Pyrénées-Orientales traités par la presse nationale.

Vous l’avez manquée ? Lisez ou relisez la revue de presse du 11 mai.

Dénomination des rues à Perpignan, ce nouvel hommage de la mairie RN questionne 

Le Point / La mairie RN de Perpignan donne à un parc le nom d’un milicien de Vichy

À Perpignan, l’hommage à un ex-milicien ravive les tensions mémorielles. C’était un immense cavalier, le seul à avoir remporté deux fois l’or en saut d’obstacles aux Jeux d’été, à Helsinki en 1952 et à Tokyo en 1964. Il était d’une grande élégance, dans le registre gentleman-farmer. Pierre Jonquères d’Oriola (1920-2011) était aussi connu pour ses prises de position affirmées. Des opinions sans ambiguïté, qui expliquent aujourd’hui les tensions autour de l’inauguration d’un parc à son nom, prévue samedi 17 mai à Perpignan. L’initiative a provoqué une vive polémique locale et des débats animés au conseil municipal, dans une ville dirigée depuis 2020 par Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national.

La mairie RN de Perpignan donne à un parc le nom d’un milicien de Vichy

Le Point (@lepoint.fr) 2025-05-16T18:44:28.000Z

De nouveaux démêlés judiciaires pour la mairie RN de Perpignan 

La Voix du Nord / Après une plainte de l’influenceur Nasdas, le premier adjoint à la mairie de Perpignan bientôt convoqué par la justice

Le premier adjoint à la mairie de Perpignan est visé par une plainte pour « diffamation », déposée par l’influenceur Nasdas, qui compte neuf millions d’abonnés sur Snapchat. Il sera bientôt convoqué par la justice.

Une ville sous mandat RN, « le poids des mots, le choc des photos » 

Paris-Match / À Perpignan, la campagne douce-amère de Louis Aliot

Le vice-président du RN est favori pour sa réélection à la mairie de Perpignan. Mais il pourrait perdre son mandat après l’appel dans l’affaire des assistants parlementaires.

Biodiversité marine, cerises de Céret, goéland colliourencs et toujours la sécheresse 

Les Echos / Eolien offshore : Ecocean teste des habitats artificiels pour favoriser la biodiversité marine

Les habitats artificiels Biohut conçus par la société équipent l’un des flotteurs d’une éolienne de la ferme pilote EFGL, bientôt en service à Fos-sur-Mer. L’objectif de cette « première mondiale » est de permettre le développement de la faune marine et de créer un environnement favorable aux larves de poissons. (….)

Ce parc, d’une capacité de 30 MW, sera dressé cet été au large des côtes de Leucate (Aude) et de Port Barcarès (Pyrénées-Orientales), tout comme celui, voisin, porté par le consortium Eolmed (Qair et TotalEnergies). Les trois flotteurs du projet EFGL sont en train d’être remorqués du Grand Port maritime de Marseille jusqu’à Port-la-Nouvelle, pour l’assemblage final.

TF1 / « Quand vous cueillez un kilo de pêches, il vous faut 10 secondes » : pourquoi les cerises sont si chères

Les premières cerises arrivent sur le marché, mais avec des prix souvent très élevés, de l’ordre de 13 ou 14 euros le kilo. Si ce fruit coûte plus cher que les autres, c’est parce que sa récolte nécessite de très nombreux gestes effectués à la main. Le 13H s’est rendu à Céret dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir les premières cerises.

LCI / « Ma voiture est bombardée » : de Collioure à Douarnenez, faut-il ou non stériliser les œufs de goéland ?

À Collioure (Pyrénées-Orientales), le maire a décidé de stériliser les œufs de goéland. À Douarnenez (Finistère), on vient au contraire de stopper ces campagnes de stérilisation. Comment expliquer une telle contradiction ?

Le Figaro / Suppressions des douches sur les plages, traque des fuites… Avec la sécheresse, ce qui attend les vacanciers cet été

Les sécheresses deviennent récurrentes dans plusieurs zones de l’Hexagone, notamment les littoraux au sud où affluent les touristes l’été. Des professionnels du tourisme, l’un des secteurs les plus gourmands en eau, pérennisent des mesures pour économiser le précieux liquide. (…)

Seuls trois départements du Sud – Pyrénées-Orientales, Aude, Ain – se trouvent en vigilance sécheresse d’après VigiEau. « Depuis 2015, chaque année à l’exception de 2021, plus de la moitié des départements de France métropolitaine connaissent des restrictions durant l’été sur tout ou partie de leur territoire. Sur la période 2002-2014, une telle situation ne s’était produite qu‘à quatre reprises », rappellent les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances