Article mis à jour le 29 mai 2023 à 15:23
Pour les fêtes, notre traditionnelle revue de presse dominicale regarde dans le rétroviseur. À l’heure des rétrospectives, la Rédaction met en lumière les hommes et femmes qui ont fait parler des Pyrénées-Orientales. Du phénomène Nasdas, en passant par Jean Castex, Louis Aliot, sans oublier Marine Le Pen et les « Louisettes ».
Vous l’avez manquée ? Relire la précédente revue de presse.
Nasdas, le voyage sans retour de Saint-Jacques à Snapchat
Le phénomène Nasdas est apparu sur nos smartphones, ce jeune né à Saint-Jacques distribuant des billets aux enfants gitans de Perpignan faisait des millions de vues sur Snap. Puis ce sont les médias traditionnels, nationaux ou internationaux qui ont voulu comprendre la vitalité de Nasdas et sa team. Du Guardian anglais à l’AFP, ils sont tous venus à la découverte de «la chienneté» de Nasdas et de Saint-Jacques.
Jean Castex, le Premier Ministre qui venait de Prades
Nommé Premier Ministre en 2020, l’ancien maire de Prades a tenu à maintenir le lien avec sa commune de cœur, Prades. Pour garder le lien, il a même fait le choix de s’afficher votant pour le premier tour de l’élection présidentielle 2022, dans la petite commune. Le hic c’est que pour cela, il a fait affréter le Falcon de la République. Un aller-retour du plus mauvais effet à l’heure de la sobriété énergétique et du développement durable. Relire l’article de Libération du 10 avril 2022.
Le journal belge Le Soir révèle que les Pradéens «ont gardé le contact avec leur ancien maire. Ils sont comme des capteurs de l’humeur de l’Hexagone, ils relaient à Paris les préoccupations du pays profond. Leur désarroi est saisissant dans cette campagne présidentielle percutée par la guerre. Comme tous les matins, Gilles boit son café «chez Féfé », au bar «Le Central» de Prades».
Marine Le Pen la Catalane ?
Devenue terre fertile pour l’extrême droite, c’est sur le bastion de son ancien compagnon que la candidate à l’élection présidentielle choisit de tenir son dernier meeting. Toute la presse nationale fait le déplacement pour l’occasion. Selon Le Monde, À Perpignan, Marine Le Pen « conjure » ses électeurs de voter pour « une nouvelle ère ».
Louis Aliot de Pierre Sergent à Serge Klarsfeld
En 2022 a choisi de flatter l’histoire. D’abord répondant à une de ses promesses de campagnes, rendre hommage à l’ancien de l’OAS Pierre Sergent. Un geste qui ne passera pas inaperçu et qui sera relayé par la presse nationale. BFMTv titrait «Perpignan: la majorité RN de Louis Aliot veut nommer une esplanade après un chef de l’OAS putschiste». Après avoir rendu hommage à Pierre Sergent, et en pleine campagne pour l’élection, le maire de Perpignan offre la médaille à Serge Klarsfeld.
Figure tutélaire de la communauté juive, celui qui est surnommé « le chasseur de nazis » se justifie après avoir reçu la médaille des mains de Louis Aliot. « Aliot semble être dans une attitude d’ouverture vis-à-vis de nos compatriotes musulmans. Je pense qu’il faut accompagner ceux qui veulent transformer une partie du FN sinon la situation va empirer (…) Il était un ennemi politique, aujourd’hui, il devient un adversaire (…), donc il y a une évolution ».
Les «Louisettes»
Après la réélection quelques semaines plus tôt d’Emmanuel Macron, l’entrée à l’Assemblée Nationale de 89 députés d’extrême droite est un séisme politique. Et Louis Aliot peut se targuer d’avoir largement contribué à cette victoire du parti dont il est vice-président. Les électeurs du département des Pyrénées-Orientales ont élu 4 députées proches de Louis Aliot. Si proches qu’elles sont qualifiées de « Louisettes ».
- Unique en France : l’hôpital de Perpignan futur « CHU de territoire » - 17 septembre 2024
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024
- Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations - 15 septembre 2024