Article mis à jour le 24 novembre 2024 à 08:50
Au programme de la revue de presse du 24 novembre 2024 : Blocage de la frontière, mauvaise nouvelle pour l’Ukraine. Parole à la défense dans le procès des assistants du FN, et quelle stratégie du parti d’extrême droite pour les municipales de 2026. La compagnie Ryanair quittera-t-elle l’aéroport de Perpignan ? Et « le continent de plastique » en expansion.
Vous l’avez manquée ? Lire ou relire la revue de presse du 17 novembre.
Quelle conséquence au blocage de la frontière franco-espagnole par les agriculteurs ?
Challenges / Conséquences inattendues de la manif des agriculteurs : l’armée américaine entravée dans sa marche à travers la France
Une poignée d’irréductibles Gaulois est tout ce qu’il faut pour entraver la bonne marche des forces américaines en Europe. Les camions qui assurent la relève des blindés stationnés en Pologne et en Roumanie sont ralentis par les barrages érigés par des agriculteurs en colère. (…)
Les autorités françaises redoutent la mise en place de multiples barrages routiers, sur le modèle de celui installé hier après-midi par une centaine d’agriculteurs de la Coordination rurale au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), pour empêcher le passage des camions sur l’autoroute A9 dans le sens Espagne-France.
Libération / Agriculteurs en colère : dans les Pyrénées-Orientales, «on est tous prêts à continuer»
A la frontière espagnole, la Coordination rurale a bloqué le péage du Boulou pendant vingt-quatre heures pour dénoncer la concurrence déloyale des marchandises étrangères. Forcés de lever le camp ce mercredi 20 novembre, les agriculteurs assurent vouloir poursuivre les actions.
Procès des assistants du FN, la défense de Louis Aliot
France Info / Au procès des assistants parlementaires du FN, la défense de Louis Aliot dénonce des réquisitions « indignes »
Les procureurs ont demandé à l’encontre du maire de Perpignan 18 mois de prison dont six mois ferme, 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
La compagnie Ryanair quittera-t-elle l’aéroport de Perpignan ?
Le Figaro / Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports français
À moins que le gouvernement ne renonce à tripler la taxe Chirac sur les billets d’avion, la compagnie low-cost réduira dès janvier son trafic de 50% dans les aéroports régionaux hexagonaux. (…) Par exemple, ils pourraient augmenter la desserte de Trieste en Vénétie ou Wroclaw et Cracovie en Pologne. Limoges, Carcassonne, Perpignan, Nîmes, Grenoble… Pour l’instant, on ne sait pas de quels aéroports français Ryanair compte se retirer. Mais la réaction sera forcément très forte chez les maires des villes concernées.
Quelle stratégie du RN pour les municipales de 2026 ?
Le Monde / Elections municipales de 2026 : les ambitions modestes du Rassemblement national
Si le parti d’extrême droite juge Toulon ou Avignon comme des villes « prenables », il veut surtout veiller à ne pas investir des candidats extrémistes et peu expérimentés comme lors des législatives de juillet. (…)
Difficile en l’état d’imaginer le RN ne pas faire tomber de nouvelles communes dans son escarcelle. En 2020, à part l’élection historique de Louis Aliot à Perpignan, l’ex-Front national n’avait réalisé aucune réelle percée, s’imposant dans deux nouvelles villes moyennes – Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais) et Moissac (Tarn-et-Garonne) – mais en perdant autant – Le Luc (Var), Mantes-la-Ville (Yvelines).
Le plastique n’est définitivement pas fantastique
Le Monde / Le « continent de plastique » du Pacifique Nord accumule de plus en plus de déchets
L’analyse de la composition du vortex a révélé une nette augmentation de la présence de microparticules de plastique entre 2015 et 2022, symptôme de l’explosion de la production. (…)
« On se doutait qu’il y avait une accumulation de microplastiques dans l’océan, mais cela n’avait pas encore été prouvé, salue Jean-François Ghiglione, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie microbienne de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), qui n’a pas participé à ce travail. Dans la plupart des études, les prélèvements sont réalisés de façon un peu aléatoire, mais ici, [les chercheurs] sont allés pendant sept ans au même endroit, dans le gyre du Pacifique Nord – ce sont les seuls à s’y rendre de manière aussi récurrente –, et ils ont vu petit à petit l’évolution. »
- Revue de presse du 24 novembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 24 novembre 2024
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024