Article mis à jour le 7 juillet 2023 à 14:48
Au programme de la revue de presse de Perpignan et des Pyrénées-Orientales ? Immeubles démolis à Saint-Jacques, Médiapart charge l’immobilisme de la mairie. Une des 4 députés RN victime d’un message téléphonique malveillant. Mais aussi les incendies d’été en février, la forêt assoiffée, la Tramontane en pause.
Vous l’avez manquée ? Relire la précédente revue de presse.
L’urgence à démolir à Saint-Jacques, conséquence de l’immobilisme de la Mairie ?
⊕ Médiapart / À Perpignan, Louis Aliot n’en finit pas de trahir les gitans du centre-ville
La tension monte entre le maire RN de Perpignan Louis Aliot et les habitants de Saint-Jacques, majoritairement issus de la communauté gitane. D’après eux, la ville préempterait des biens avant de les laisser pourrir pour justifier les évacuations forcées et les coups de pelleteuse. Une inertie douteuse dont deux propriétaires dépossédés de la rue Llucia ont été témoins.
⊕ Le Figaro Immobilier / Il a appris la démolition de son immeuble une fois le chantier lancé
Des numéros 36, 38 et 40 rue Llucia, dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan, il ne reste rien. Si, des gravats, comme le remarque L’Indépendant . Des matelas échoués sont encore visibles ainsi qu’une porte d’entrée soudée. Les édifices ont été démolis, après un arrêté municipal. Les habitants ont été pris au dépourvu et affirment n’avoir été informés qu’une fois le chantier commencé.
Les criminels s’équipent aussi des nouvelles technologies et notamment de drones
⊕ Le Figaro / Trafics, braquages et assassinats ciblés: le crime dégaine son incroyable flotte de drones
Si le revolver et la cagoule restent des attributs indispensables chez les voyous, leur panoplie ne cesse de s’étoffer d’équipements de plus en plus sophistiqués et surprenants. Dans ce registre digne de Q, le célèbre fournisseur de gadgets de James Bond, il semblerait que le danger puisse de plus en plus venir du ciel. C’est en tout cas ce que révèle, selon nos informations, une note particulièrement instructive du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
En mars de la même année, un aéronef télécommandé avait permis d’introduire de l’alcool ainsi que de la drogue dans l’enceinte pénitentiaire de Perpignan, pourtant protégée par des filets antiprojection. Les restes carbonisés de l’appareil avaient été retrouvés dans les toilettes de la cour de promenade. Ce qui laisse à penser que la livraison clandestine était arrivée à bon port et que les prisonniers avaient ensuite détruit toutes les traces par le feu.
Anaïs Sabatini destinataire d’un message vocal malveillant
⊕ L’Obs / Des députées RN victimes d’appels malveillants pour les empêcher de siéger : ce que l’on sait
Plusieurs parlementaires du Rassemblent national ont été la cible d’appels malveillants concernant la fausse hospitalisation d’un de leurs proches. Au moment même où l’Assemblée nationale, qui planchait sur la réforme des retraites, s’apprêtait à examiner une motion référendaire portée par le parti d’extrême droite. (…) Des parlementaires qui sont la cible d’appels malveillants pour les empêcher de siéger, du jamais-vu au Palais-Bourbon. Selon nos informations, au moins trois députées RN – dont Anaïs Sabatini (Pyrénées-Orientales), Laurence Robert-Dehault (Haute-Marne) et Christine Engrand (Pas-de-Calais) – auraient reçu, en quelques minutes, des messages vocaux du même type.
⊕ L’Opinion / Réforme des retraites: pour le RN, l’épreuve de résistance
Samedi, les cadres du Rassemblement national sont invités à participer aux manifestations sur leur territoire. Dimanche, le parti organise une grande opération de tractage sur les marchés. Lundi 6 février, à 19 heures, les portables des députés du Rassemblement national vibrent de concert. Message sur la boucle: que plus personne ne bouge et que tout le monde reste à son pupitre. La motion référendaire de Marine Le Pen va être débattue dans quelques minutes. Il faut donc que tous les députés signataires soient présents, sans quoi la motion sera annulée. Mais soudain, Laurence Robert-Dehaut, députée RN de Haute-Marne, 59 ans, ancienne hypnothérapeute, se lève. Elle vient de recevoir un message vocal – qui se révélera être faux – lui annonçant qu’un de ses proches était à l’hôpital.
Elle descend les marches de l’Hémicycle, direction la sortie. Les autres députés RN l’observent, ahuris. Pourquoi fait-elle cela ? Elle est signataire de la motion ; son départ va tout faire capoter, pensent-ils. Coup de chance. Laurence Robert-Dehaut tombe sur Marine Le Pen juste avant la sortie. La patronne du groupe RN l’autorise à sortir. Puis Anaïs Sabatini, députée des Pyrénées- Orientales, et Christine Engrand, du Pas-de-Calais, font état du même faux message annonçant qu’un de leur proche était à l’hôpital. Il faut seulement quelques minutes à Marine Le Pen pour comprendre le stratagème et son objectif: que la motion référendaire frontiste tombe à l’eau. C’est quand elle annoncera elle-même, lors de son discours général, la tentative de déstabilisation que les 80 autres RN comprendront ce qu’il s’est passé.
Confidences derrière les barreaux de l’ami catalan d’Eric Dupond-Moretti
⊕ Libération / Olivier Martins, des deux côtés des barreaux
Intime d’Eric Dupond-Moretti, l’avocat français installé à Bruxelles, incarcéré puis disculpé tardivement dans une affaire d’évasion, défend la voyoucratie belge et ses origines catalanes. Intime d’Eric Dupond-Moretti, l’avocat français installé à Bruxelles, incarcéré puis disculpé tardivement dans une affaire d’évasion, défend la voyoucratie belge et ses origines catalanes. Il existe des gens qui pensent qu’ils valent bien «la der» de Libé. Souvent des avocats – ça vous pose un pénaliste et ça décore la salle d’attente. Moins courants sont ceux qui le disent, et, plus rares, ceux qui le méritent.
Croisé outre-Quiévrain sur les nouvelles routes de la cocaïne, Olivier Martins est de ce genre-là, à dire «ça serait bien un portrait de moi» en tripotant son havane. (…) Durant ses déboires, ni son épouse et mère de ses deux ados, Caroline Poiré, pénaliste spécialisée dans les violences sexuelles, ni Dupond-Moretti ne l’ont lâché. «Monsieur, je n’abandonne pas mes amis dans la merde» , gronde le garde des Sceaux. Mieux : ils ont acheté ensemble quatre hectares de vignes sur les terres natales de Martins, du côté de Collioure (Pyrénées-Orientales). «Il gère, je goûte» , résume le ministre, qui a insisté pour que la bouteille à 60 euros soit baptisée «Furbury».
À Perpignan, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas
⊕ Le Figaro / Réforme des retraites : record de mobilisations dans certaines grandes villes
Quelque 963.000 personnes ont défilé samedi en France contre la réforme des retraites, dont 93.000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur, des chiffres en hausse par rapport à mardi où les autorités avaient recensé 757.000 manifestants au niveau national.«Plus de 2,5 millions» de personnes ont manifesté en France samedi contre la réforme des retraites, selon la CGT. Le chiffre avancé par la centrale syndicale est en dessous de celui du 31 janvier (2,8 millions), mais supérieur à ceux du 19 janvier et du 7 février (autour de 2 millions). (…)
Des records battus dans plusieurs villes. Pour sa part, Rennes affiche un record avec 25.000 personnes dans les rues, son meilleur score sur les quatre journées, tout comme Caen avec 20.000 personnes, Toulon avec 10.000 personnes, Angers avec 13.000 personnes, au Mans avec 14.000 personnes, à Perpignan 15.000 personnes et Béziers avec 10.000 personnes. Idem à Paris où selon la Préfecture de police de Paris, quelque 93 000 personnes ont manifesté dans la capitale.
Environnement, ça chauffe ! Forêt asséchée, incendie d’été en plein hiver, et la Tramontane s’éteint
⊕ Le Parisien / Dans les forêts et les maquis du Roussillon, les arbres en grande détresse climatique
En Roussillon, en 2022, c’est la grande soif des arbres. Plus précisément dans la réserve naturelle nationale de la Massane sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer. Cette hêtraie de 336 ha, en libre évolution, sans exploitation par l’homme depuis 1885, est classée au patrimoine de l’Unesco. Et très finement observée. Selon l’observatoire forestier installé voici vingt ans dans la forêt remarquable de la Massane, au-dessus d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), le taux de mortalité des arbres a bondi de 25 % en 2022.
⊕ Le Figaro / Pourquoi des incendies embrasent le sud de la France en plein cœur de l’hiver
Une sécheresse exceptionnelle cumulée à des vents violents ont conduit les pompiers de l’Hérault à gérer 35 départs de feux le week-end dernier. Autour de Perpignan, des dizaines d’hectares ont brûlé depuis début février.
⊕ France 2 / Réchauffement climatique : dans le Languedoc, la Tramontane s’essouffle
Le changement climatique, pourrait-il aussi faire disparaître des vents ? Les habitants du Languedoc ont constaté que la Tramontane soufflait de moins en moins ce qui a des conséquences sur la biodiversité. La Tramontane, un vent du nord-ouest, est connue pour ses bourrasques impressionnantes dans le Languedoc et le Roussillon. Mais, il s’essouffle. On a compté seulement 90 jours de rafales l’année dernière contre 122 habituellement, un record depuis 1981. Cette diminution inquiète les arboriculteurs car certains arbres, comme les abricotiers, ont besoin de ce vent. « La Tramontane est très importante au moment de la floraison parce qu’elle maintient un climat sec et elle évite une maladie très préjudiciable », détaille Pierre Pratx, arboriculteur.
Le départ prochain d’Arlettaz dévoilé sur Canal +
⊕ Le Figaro / Top 14 : Arlettaz (Perpignan) va «prendre du recul» à l’issue de la saison
Le manager de Perpignan Patrick Arlettaz, dont l’équipe occupe actuellement la dernière place du Top 14, a annoncé lundi soir sur Canal+ qu’il comptait «prendre du recul» à l’issue de la saison en raison d’une certaine lassitude.