Article mis à jour le 24 octobre 2023 à 15:29
Au programme de la revue de presse du 15 octobre 2023 ? Les Dracs en finale. Maire de Perpignan, mais aussi vice-président du Rassemblement National. Quand Olivier Véran vient à Perpignan pour réconcilier jeunesse et politique. Lassitude face à la sécheresse. Les livraisons par drone à la prison et coup de frein pour le marché perpignanais de l’immobilier.
Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 8 octobre 2023.
Les Dragons et leurs supporters à Old Trafford
L’Equipe / Les Dragons Catalans échouent à nouveau en finale de Super League, battus par Wigan
Les Dragons Catalans ne sont pas parvenus à renverser Wigan, ce samedi soir à Manchester, en finale de la Super League (10-2). Une deuxième défaite en finale pour les Tricolores, un sixième titre pour les Anglais. Deuxième finale de Super League, et deuxième défaite pour les Dragons Catalans après celle de 2021, battus ce samedi soir par Wigan (10-2) devant le public d’Old Trafford, à Manchester. Les Warriors décrochent en revanche leur sixième titre, un record pour le Championnat anglais de rugby à XIII, après 1998, 2010, 2013, 2016 et 2018.
20 Minutes / Perpignan : Une finale exceptionnelle pour les rugbymen… presque dans l’intimité
RUGBY À XIII Les Dragons catalans disputent la finale de la Super League ce samedi, la plus grande compétition de clubs de l’hémisphère nord. Ce jour sera peut-être historique pour les Dragons catalans. Deux ans après une première finale de Super League, perdue 12-10 contre Saint-Helens, la franchise de rugby à XII remet ça, ce samedi (19 heures, heure française) dans la plus grande compétition de clubs de l’hémisphère nord. Les rugbymen basés à Perpignan retrouvent Wigan en finale. Ils peuvent devenir le premier club français à inscrire son nom sur le Super League Trophy.
Le Maire de Perpignan, ce vice-président du Rassemblement National
Libération / Droite et extrême droite s’empressent de faire le lien avec «l’immigration de masse»
Le RN a fait un lien immédiat entre l’attaque terroriste, l’immigration et l’islamisme en concentrant ses attaques sur Gérald Darmanin dont Jordan Bardella a exigé la démission. Pas en reste, le président de LR Eric Ciotti a demandé le retour de «l’état d’urgence» en pointant aussi immigration et régularisations. Sitôt connus les premiers éléments du profil de l’homme interpellé après l’attaque d’Arras, la droite et l’extrême droite ont d’une même voix mis en cause la responsabilité du gouvernement, coupable, selon eux, de d’indolence sur les questions sécuritaire et migratoire. (…)
Le maire de Perpignan, Louis Aliot, a profité de l’attentat pour régler les comptes de sa patronne et ex-compagne. «Le jour où les associations immigrationnistes sont pointées du doigt pour avoir entravé l’expulsion du terroriste tchétchène et sa famille, Marine Le Pen est condamnée pour diffamation envers la Cimade. [ ] C’est une honte!» a tonné le vice-président du RN. Qui n’a pas l’air de trouver déshonorant d’assimiler la Cimade au terrorisme islamiste.
Europe 1 / La classe politique française «trop faible» face aux atteintes à la laïcité ? Louis Aliot répond à Gérard Larcher
Invité de La Grande interview d’Europe 1-CNews ce mardi, le président du Sénat, Gérard Larcher, a estimé que la classe politique s’était montrée « trop faible » face au communautarisme et aux atteintes à la laïcité. Au micro de Laurence Ferrari dans « Punchline », Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, n’a pas souhaité que son parti soit inclus dans cette analyse.
À Perpignan, Olivier Véran tente de réconcilier jeunesse et politique
Le Monde / La politique à la recherche de la confiance perdue
« La clé de voûte de la démocratie est la confiance. » Lorsqu’il répond aux étudiants de l’université de Perpignan, vendredi 29 septembre, Olivier Véran en sait quelque chose : en tant que ministre délégué chargé du renouveau démocratique, il est en quelque sorte chef du chantier de rénovation de l’édifice politique qu’est la Ve République. Or, cette vaste entreprise de reconstruction a précisément été entamée à la suite du constat que la confiance des citoyens manquait aujourd’hui cruellement, menaçant la démocratie d’effondrement.
Lassitude face à la sécheresse
TF1 / « C’est intenable ! » : ces habitants des Pyrénées-Orientales qui transgressent les restrictions d’eau
C’est sans précédent pour un mois d’octobre : 83 départements sont toujours concernés par des restrictions d’eau. Dans les Pyrénées-Orientales, où s’est rendue l’une de nos équipes, la lassitude gagne les habitants. Certains respectent de moins en moins l’interdiction, malgré les nombreux contrôles.
La livraison par drone aussi au centre de détention de Perpignan
Le Monde / Le « fléau » de la livraison par drone dans les prisons
Un bourdonnement, presque imperceptible. Une ombre fugace qui traverse la nuit. L’opération requiert la plus grande discrétion et suit un scénario bien rodé. Le drone procède au survol furtif des murs d’enceinte de la prison avant d’amorcer une descente maîtrisée, jusqu’à atteindre son destinataire. Le détenu n’a qu’à tendre la main pour récupérer le chargement transporté par l’appareil. Mission accomplie. L’engin, déjà reparti vers son pilote, s’évanouit dans la pénombre, prêt pour sa prochaine prestation. Fin septembre, un réseau de livraisons par drone a été démantelé en Loire-Atlantique.
Quatre personnes, dont trois frères, ont été interpellées. Il leur est reproché d’avoir livré de nombreux téléphones portables et plus de 1,5 kg de drogue dans quatre établissements pénitentiaires de l’Ouest. Si la saisie est impressionnante, la méthode ne fait pas exception. Ces derniers mois, des livraisons par drone ont eu comme décor les prisons de Gradignan (Gironde), de Nîmes, de Beauvais, de Strasbourg, de Roanne (Loire), de Ploemeur (Morbihan). Mais aussi de Perpignan ou de Lyon.
Le marché de l’immobilier perpignanais tire le frein
L’Obs / Fini l’euphorie post-Covid, le marché immobilier ralentit à Perpignan
Pour Eric Bousquet, responsable de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Perpignan Centre, c’est une évidence, le marché se tend et les acquéreurs reprennent la main : « L’heure n’est plus à l’euphorie post-Covid ! Depuis plusieurs mois déjà, nous enregistrons une baisse de l’activité. Le volume des transactions a décru, les délais se sont rallongés et les prix stagnent quand ils ne déclinent pas. Sur certains biens, nous avons déjà enregistré une diminution de 5 à 10 %. »
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024
- Quel point commun entre une brebis et une chauve-souris ? La forteresse de Salses ! - 20 novembre 2024