fbpx
Aller au contenu

Revue de presse du 17 décembre 2023, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales

ILLUSTRATION Perpignan, France 04/04/2020 Police municipale couvre-feu attestation dérogatoire contrôle nuit ronde stupéfiants dealer © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Article mis à jour le 24 décembre 2023 à 09:39

Au programme de la revue de presse du 17 décembre 2023 ? Violences policières, la police municipale de Perpignan sous le coup d’un enquête. Les petits Perpignanais porteront l’uniforme en 2024. Le journal Le Monde revient sur le changement de position de Serge Klarsferld vis-à-vis du Rassemblement National. Mais aussi les boîtes aux lettres des Papillons qui se multiplient dans les ecoles de France. Et l’over village de Noël du Barcarès s’affiche dans les médias.

Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 10 décembre 2023.

Interpellation musclée à Perpignan, la police municipale sous le coup d’une enquête

Médiapart / La police municipale de Perpignan visée par une enquête pour des violences sur un mineur

Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale est mise à contribution pour « harceler les dealers », une vidéo montre un agent en train de frapper la tête d’un adolescent menotté contre le mur. Le parquet a ouvert une enquête. La mairie défend l’action de ses agents.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Le Parisien / Perpignan : enquête sur de possibles violences policières après l’interpellation musclée d’un mineur

Sur la vidéo, on distingue un policier relevant le jeune homme par le dos et lui frappant la tête contre le mur. Une enquête a été ouverte. Les images de l’arrestation ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux. Le procureur de Perpignan a ouvert une enquête sur les conditions dans lesquelles la police municipale de la ville a interpellé le 29 novembre un mineur soupçonné de vendre des stupéfiants, a-t-il indiqué jeudi.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

En 2024, les petits Perpignanais testeront le nouvel uniforme du ministre de l’Éducation

BFMTv / Uniforme à l’école: à quoi va ressembler l’expérimentation lancée en 2024

L’uniforme expérimenté dans certains établissements scolaires volontaires à partir de 2024, comme annoncé par Gabriel Attal, ne sera pas imposé à l’échelle nationale. En cas de refus d’un élève de le porter, il pourra être sanctionné. (…) Selon nos informations, cette expérimentation devrait débuter dès le printemps 2024 pour certaines villes, comme Reims ou Perpignan. Pour les autres, le coup d’envoi sera donné à la rentrée de septembre. Le test devrait durer deux ans. Seuls les écoles primaires, collèges et lycées peuvent y participer, pas les maternelles.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Le Monde revient sur le changement de position de Serge Klarsfeld envers le RN

Le Monde / Serge Klarsfeld, le chasseur de nazis qui n’a plus peur du RN

L’avocat historien a voué son existence à la mémoire de la Shoah. En traquant les anciens dignitaires nazis ainsi qu’en dénonçant avec constance une extrême droite française alors ouvertement antisémite. Pourtant, à 88 ans, le fils de déporté ne considère plus le RN comme un danger, mais comme un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l’islamisme. (…) Que s’est-il passé, alors, pour que Serge et Beate Klarsfeld acceptent de recevoir, quelques semaines plus tard, le 13 octobre 2022, la médaille de la ville de Perpignan des mains de son maire Rassemblement national (RN), Louis Aliot ?

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Les boîtes aux lettres des Papillons se généralisent dans les écoles de France

Le Parisien / Harcèlement, violences… Installées à l’école, les boîtes aux lettres Papillons sauvent des enfants

Fondée il y a cinq ans, l’association Les Papillons traite désormais 30 000 messages chaque année grâce à 250 boîtes aux lettres déployées en France où les enfants peuvent confier leurs maux. Un dispositif qui se développe avec les municipalités adhérentes, en attendant l’agrément de l’Éducation nationale. (…) C’est après s’être libéré par les mots de ce lourd passé que le quadragénaire originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) décide de fonder, il y a cinq ans, l’association Les Papillons. Son objectif est d’installer des boîtes aux lettres dans les écoles et les équipements sportifs pour permettre aux enfants « d’écrire ce qu’ils n’arrivent pas à dire » : harcèlement, violences sexuelles, violences physiques…

https://twitter.com/le_Parisien/status/1735544220767617093

Toujours plus grand, le village de Noël du Barcarès s’affiche dans les médias

BFMTv / Pyrénées-Orientales: au Barcarès, un village de Noël pas comme les autres

Le village de Noel du Barcarès attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Décoration de Noël géante, jeu de lumière impressionnant, animation pour petits et grands, c’est un genre hors norme. La mairie a mis des gros moyens afin de parvenir à des résultats aussi stupéfiants.

https://twitter.com/BFMTV/status/1735169371599708513

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances