Article mis à jour le 18 décembre 2022 à 08:41
Dans la #revuedepresse du 18 décembre : Quand le RN gagne la bataille des sous-préfectures, l’exemple de Prades. Le symbole chrétien des crèches non compatible avec la Republique. L’université de Perpignan, Payote, un carrosse de mariage et Fabien (saisonnier) à la une des médias.
Vous l’avez manquée ? Relire la précédente revue de presse.
Comment le RN gagne les territoires ruraux, exemple du fief de Jean Castex
⊕ Le Point / Le grand basculement des sous-préfectures
La gauche recule dans les petites villes, et le RN en profite. Une vague de fond ? Reportage à Prades, l’ex-fief de Jean Castex. Saveurs et bonne humeur », prévient la pancarte au-dessus du restaurant de la place près de l’église. Effectivement, à l’intérieur règne une indescriptible cacophonie. Dans la grande salle, il y a Nathalie Cullell, professeure de français et ex-candidate Nupes-LFI à la députation,
François Ferrand, comptable sympathisant Insoumis – ancien chauffeur poids lourd et militant écolo -, et Thibault Lhonneur, commercial et conseiller municipal à Vierzon (Cher). Ces trois militants se sont retrouvés à Prades (Pyrénées-Orientales) pour échanger sur le vote de gauche – ou plutôt de ce qu’il en reste – dans les sous-préfectures. Car, en dehors des métropoles et de leurs banlieues, le vote de gauche s’effiloche sérieusement.
La justice dit « non» aux crèches en mairie
⊕ Le Parisien via AFP / Crèche de Noël à Béziers : la justice somme la mairie de la retirer
La justice a ordonné mercredi à la mairie de la cité héraultaise de retirer la crèche située dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville d’ici 24H00 sous peine d’astreinte de 100 euros par jour. (…) Les crèches de Beaucaire (Gard) et de Béziers sont régulièrement poursuivies en justice mais continuent à être installées chaque année par les maires concernés. Celle de Perpignan fait également l’objet d’une saisine auprès du tribunal administratif de Montpellier par la LDH, dont l’audience est prévue le 20 décembre.
L’université de Perpignan championne d’économies d’énergie
⊕ Le JDD / La Poste, BNP, université de Perpignan… Voici les champions d’économies d’énergie de l’année
En ces temps de sobriété énergétique et de menace de délestages électriques , l’initiative de l’Institut de performance du bâtiment (IFBEP) est la bienvenue. Sur le modèle de son ancien concours intitulé « CUBE 2020 », ce think tank a lancé un championnat de France d’économies d’énergie , soutenu par les ministères de l’Education et de la Transition écologique. L’objectif : générer rapidement des économies grâce à des plans à court terme et partager publiquement l’évolution de la consommation des participants.
Témoignage de saisonnier d’hiver
⊕ Les Echos Start / Je suis moniteur de ski dans les Pyrénées et pâtissier
Fabien Armisen, 38 ans, passe ses hivers à enseigner le ski à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. En parallèle, il gère une pâtisserie à deux pas de la frontière espagnole. Son emploi du temps est particulièrement chargé, mais il ne se voit pas renoncer à l’une de ses passions. « Les pistes de ski, je les dévale tous les hivers depuis que j’ai 3 ans. Enfant et ado, je déménage au gré du travail de mes parents… mais toujours à la montagne. Ils sont alors directeurs de centres de vacances réservés aux fonctionnaires et changent de centre tous les trois à cinq ans.
Les entrepreneurs catalans ont des idées
⊕ Capital / Payote, un pas de géant pour les espadrilles tricolores
Avec sa production Made in France, Olivier Gelly entend concurrencer les espadrilles asiatiques. Et ça marche, elles s’exportent dans le monde entier. Environ 12 millions d’espadrilles vendues en France chaque année dont 10 millions en provenance d’Asie ! Pour Olivier Gelly, cela faisait un gros caillou dans la chaussure, enfin… dans l’espadrille.
⊕ AutoPlus / Cet entrepreneur perpignanais conçoit un carrosse de contes de fée pour les fêtes de mariage
Une entreprise basée à Perpignan propose un carrosse de contes de fée, spécifiquement dédié aux fêtes de mariage. Une idée bien surprenante. Célébrer son mariage à Perpignan peut réserver quelques bonnes surprises. Tout du moins, pour ceux qui ont des goûts assez extravagants. Un entrepreneur local, Maxime Saqué, propose en effet une location de carrosses qui semblent sortir tout droit d’un conte de fée. À la tête de son entreprise MAXX2PROD, il propose ces espèces de poids lourds en particulier dans le cadre de festivités de mariage.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025