Article mis à jour le 25 août 2024 à 09:34
Au programme de la revue de presse du 18 août 2024 : nostalgie des nuits argelésiennes, Jeux Olympiques, bananes près de Perpignan et sécheresse. Photo : L’allée des pins, © Archives MIP.
Vous l’avez manquée ? Lire ou relire la revue de presse du 11 août 2024.
Le journal Le Monde revient sur ces lieux fermés qui ont marqué les nuits chaudes, ici le Psyché d’Argelès-sur-Mer
Le Monde / Au Psyché d’Argelès-sur-Mer, perfectos, pogo et sable chaud
Dans la première moitié des années 1980, d’innombrables adolescents des Pyrénées-Orientales essayaient, chaque week-end, de résoudre le même problème : comment parcourir les kilomètres qui les séparaient d’Argelès-sur-Mer ? Les privilégiés qui avaient déjà leur permis de conduire ramassaient quelques amis dans leur Fiat 500, leur 2 CV ou leur 4 L. Les autres se débrouillaient par tous les moyens, en train depuis Perpignan, à vélo depuis Saint-Estève, à pied par les traverses agricoles, à trois sur un scooter emprunté dans le garage d’un papa réparateur de mobylettes.
Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales investissent contre la sécheresse
Alternatives économiques / Dans les Pyrénées-Orientales, le « plan eau » épargne les prélèvements agricoles
Face à la sécheresse, le « plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales » mise sur des équipements coûteux pour mobiliser la ressource. Et fait l’impasse sur le sujet principal, la maîtrise des prélèvements agricoles.
De nouvelles cultures dans les Pyrénées-Orientales
Reporterre / Des bananes dans le Roussillon : des pionniers veulent s’adapter au climat futur
Deux exploitations agricoles font le pari de cultiver des bananes dans l’Hexagone, vers Perpignan. La production, encore petite, pourrait se développer avec le réchauffement climatique.
Le breakdanceur Dany Civil se livre sur les suites de sa médaille d’argent
L’Obs / « Je n’étais pas préparé à tout ce qui m’est arrivé par la suite » : après les Jeux, la difficile remise en route des médaillés olympiques
Après l’effervescence d’un podium aux Jeux olympiques, le retour à l’entraînement quotidien n’est pas toujours facile. Pour « le Nouvel Obs », cinq médaillés olympiques d’Athènes, ou encore de Rio, se confient sur l’après. Une période parfois marquée par de nouvelles ambitions et l’émergence de doutes et de frustrations. (…)
L’opportunité olympique pourrait ne pas se représenter pour Dany Civil, car le breakdance disparaît du programme des JO de Los Angeles en 2028 . Mais le « b-boy » ne s’est pas fixé sur l’enjeu. « Je ne voulais pas me rajouter de pression, et vivre le moment présent. Une fois passée la demi-finale, j’étais soulagé » , partage-t-il, toujours sur un petit nuage après sa médaille obtenue il y a quelques jours. Désormais loin de sa famille, basée à Perpignan, il sait qu’il veut passer du temps avec sa femme et ses deux fils. Il s’estime toutefois prêt à reprendre ce rythme de vie pour atteindre ses objectifs sportifs.
- « Paris-Moscou », un siècle d’influences entre extrême droite française et Russie - 19 septembre 2024
- Unique en France : l’hôpital de Perpignan futur « CHU de territoire » - 17 septembre 2024
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024