Article mis à jour le 2 avril 2023 à 09:13
Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) qui sera publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.
♦ Les élections municipales de Perpignan
⊕ Les Echos /Municipales 2020 : la droite en danger à Perpignan
« Dans la capitale des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Pujol plafonne à 20 % dans les sondages, loin derrière le député RN Louis Aliot. Mais la droite peut encore espérer un front républicain entre les deux tours. »
⊕ Le Parisien/ Municipales : Nicolas Sarkozy bientôt à Perpignan
« Le maire sortant LR Jean-Marc Pujol a demandé à Nicolas Sarkozy de venir le soutenir dans sa campagne des municipales. Il est notamment opposé au RN Louis Aliot. »
⊕ Marianne /Municipales : le bon moment pour faire avancer l’écologie
« Ferréol Delmas, Alain Dufaut et Christine Gavalda-Moulenat estiment que les municipales sont le meilleur moment pour parler d’écologie, dont les enjeux se jouent d’abord à petite échelle. »
⊕ Valeurs Actuelles /[Municipales] À Perpignan, l’avenir radieux de Louis Aliot
« Soutenu par Robert Ménard, l’ex-numéro trois du RN se présente “sans étiquette” dans cette ville sinistrée de 120 000 habitants. Où il avait failli l’emporter en 2014. Et où il multiplie les ralliements… »
https://twitter.com/Valeurs/status/1226041723165409280
⊕ RTL / Élections municipales : RTL près de chez vous, en direct de Perpignan
« RTL Petit Matin, RTL Matin et RTL Midi sont en direct de Perpignan ce jeudi 6 février à l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains dans toute la France. »
♦ Terres catalanes, ruralité et tradition
⊕ Le Point / Agribashing : « Quand la terre se tait »
« TRIBUNE. Ancienne figure catalane de la résistance paysanne, l’écrivain Jean-Paul Pelras dénonce ces néoruraux qui fantasment une campagne de carte postale. »
⊕ TF1 /La rousquille, un gâteau catalan qui a la cote
« Les habitants des Pyrénées-Orientales raffolent de la rousquille. Dans cette pâtisserie d’Amélie-les-Bains, il est un gâteau blanc qui a beaucoup plus la cote que les autres. »
♦ Le meeting de Carles Puigdemont vu depuis les médias outre Pyrénées
⊕ Crónica global /‘Antiindepes’ irán a Perpiñán a ‘recibir’ a Puigdemont
Traduction de la première phrase de l’article en espagnol : « Les activistes catalans favorables à l’unité de l’Espagne ont prévu de faire le déplacement jusqu’à la ville française en réponse au meeting prévu le 29 février prochain par l’ancien prédisent en exil. »
⊕ La Economía digital /Torra triplica los gastos en Perpiñán para complacer a Puigdemont
Traduction de la première phrase de l’article en espagnol. « La dotation de cet espace que Puigdemont prévoit de visiter symboliquement passe de 147.000 à 393.000 euros. »
⊕ VilaWeb / El president Torra rep els batlles nord-catalans que han denunciat la repressió
♦ Commerce et centre-ville perpignanais
⊕ France Info / Concurrence des galeries commerciales, loyers trop élevés, problèmes de parking : le centre-ville de Perpignan se vide de ses commerces
« Le centre-ville de Perpignan est délaissé au profit des centres commerciaux à la périphérie de la ville. « C’est mort », décrit Émilie qui attend les clients comme des dizaines de commerçants du centre-ville de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. « Ça fait dix mois que l’on a ouvert et on avait deux étages. Au fur et à mesure, on a dû fermer les étages », indique la responsable d’une boutique de prêt-à-porter. Perpignan subit de plein-fouet la désertification de son centre-ville : 23 commerces disparaissent chaque année en moyenne. »
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024