Article mis à jour le 17 mars 2024 à 09:14
Au programme de la revue de presse du 10 mars 2024 ? Ce dimanche, les Saints sont de sortie pour implorer la pluie. En attendant cette eau miraculeuse, la sécheresse est toujours présente, et les agriculteurs en pâtissent. La campagne des européennes du RN boudée par Louis Aliot, maire de Perpignan. Mais aussi les nouveaux sujets pour les spectacles pour enfants.
Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 3 mars 2024.
Sant Galdric est à nouveau de sortie pour implorer la pluie sur le pays catalan
Le Parisien / Pyrénées-Orientales : une nouvelle procession pour faire tomber la pluie !
Le diocèse de Perpignan-Elne réitère ce dimanche, l’initiative lancée par des agriculteurs en 2023, à savoir, une grande procession à partir de 14h30 à Perpignan. Au programme : des prières pour implorer la pluie. Depuis la sacristie de la cathédrale, le père Benoit de Roeck, vicaire de Saint Jean Baptiste à Perpignan (Pyrénées-Orientales) interroge la météo pour ce dimanche 10 mars de grande procession.
Pour la deuxième année consécutive, il s’agit d’implorer Saint Gaudérique (Sant Galdric en catalan) le saint des Laboureurs et plus largement de ceux qui vivent et travaillent de la terre. Il s’agit de faire des prières pour que la pluie revienne enfin sur les terres assoiffées du pays catalan privées de grandes pluies depuis bientôt deux ans.
Les Pyrénées-Orientales toujours sous le coup de la sécheresse
La Montagne / Des pistachiers plantés pour empêcher le Roussillon de se « transformer en désert
La France et ses nappes phréatiques se sont globalement, mais inégalement, réhydratées cet hiver. La situation reste critique sur le pourtour méditerranéen et particulièrement dans le département des Pyrénées-Orientales, où l’aridité des sols contraint les agriculteurs à expérimenter de nouvelles productions.
Le Figaro / Malgré un hiver pluvieux en France, les Pyrénées-Orientales frappées par une sécheresse historique
Enfin ! Les fines pluies tombées la semaine dernière sur les Pyrénées-Orientales ont redonné un peu le moral aux Roussillonnais, soumis à une terrible sécheresse depuis deux ans. Mais les barrages restent aux deux tiers vides et la garrigue est désespérément sèche, en plein hiver. La plaine autour de Perpignan, moins arrosée que la montagne, a connu ses deux années les plus sèches. Elle n’a reçu que 305 mm de pluie en 2022 et seulement 245 mm en 2023 – comme à Tunis -, soit moins de la moitié des 571 mm tombés en moyenne entre 1991 et 2020.
La Tribune / Avec le changement de réglementation, les agriculteurs sont dans une expectative inquiète
C’est peu dire que l’angoisse monte chez les producteurs et expéditeurs de fruits et légumes alors que la saison des fruits d’été s’approche. En cause, le changement de réglementation sur les emballages et la fin du plastique. Reportage dans les Pyrénées-Orientales.
Louis Aliot « boude » le lancement de campagne de Jordan Bardella
Le Monde / Pour le lancement de sa campagne européenne, Jordan Bardella dresse un portrait apocalyptique de la France et de l’UE
Lors d’un grand meeting à Marseille, la tête de liste du Rassemblement national a consacré une large partie de son discours à l’immigration. Comme Marine Le Pen avant lui, il a ciblé principalement Emmanuel Macron, qualifié de « grand effaceur » de la France. (…)
Le ban et l’arrière-ban du parti lepéniste s’étaient déplacés pour ce meeting annoncé comme le plus important d’ici au vote – son coût est de 400 000 euros, près d’un dixième du budget de campagne. Avec deux absents de marque : le maire de Fréjus, David Rachline, cible d’une enquête sur sa gestion de la ville après la parution d’un livre dénonçant une série d’irrégularités, dont il se défend. Et le maire de Perpignan, Louis Aliot, premier vice-président du parti, retenu dans sa ville.
« Disparue de la gare de Perpignan », spectacle adapté pour la jeunesse
Le Monde / En s’emparant de nouvelles thématiques, les spectacles pour enfants révolutionnent le genre
Le féminisme, la diversité, l’écologie, la sexualité… Aucun sujet ne semble désormais échapper aux créations pour la jeunesse, alors que de plus en plus d’artistes se saisissent de questionnements contemporains pour bousculer l’imaginaires du jeune public. Sa perruque rouge tangue aussi follement que le plateau de tortillas qui gigote sur sa main gauche. Heureusement, comme tous les spectateurs ont un petit creux, l’assiette s’allège, vite fait bien fait, sans que la phénoménale énergie du personnage ne batte de l’aile.
Elle ? C’est Valentina, la vedette de la pièce Tatiana, créée et jouée par Julien Andujar. Tantôt avec touffe, tantôt sans, Valentina, « l’amie imaginaire » de Julien, et lui ne font qu’un pour sublimer l’histoire vraie de Tatiana, sœur de Julien, disparue le 24 septembre 1995 à la gare de Perpignan. Elle avait 17 ans ; il en avait 11.
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024
- Revue de presse du 22 décembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 22 décembre 2024
- Tribunal de Perpignan : Arrivée de la présidente, dévoilement du projet architectural, les nouveautés 2025 - 20 décembre 2024