fbpx

Taux de réussite, mention, accompagnement au bac 2017 – Les lycées des PO en détail

À seulement 3 mois des premières épreuves du baccalauréat 2018, le ministère de l’éducation nationale publie les désormais traditionnels indicateurs de réussite du bac. Mais aussi et surtout des indicateurs qui permettent d’apprécier la façon dont les lycées accompagnent leurs élèves jusqu’à l’obtention du précieux sésame. Une mesure qui vient cette année rejoindre la grande famille des “taux de réussite” et autres “taux d’accès des 2nde au bac”, il s’agit du pourcentage d’obtention des mentions obtenues lors de l’édition 2017. Un taux particulièrement attendu quand on sait que cette mention vient redonner de la valeur au diplôme sanctionnant la fin du lycée. Cliquez pour voir l’ensemble des données et notamment la valeur ajoutée du lycée fournie par le Ministère.

Outil d’aide et d’évaluation des actions menées par les établissements
Le ministère de l’éducation nationale et particulièrement sa Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance insistent tous les ans, depuis 25 ans, sur le fait que “ces indicateurs ne sont ni un palmarès ni un classement des lycées”. Ces mesures sont “une batterie d’indicateurs construits pour cerner la réalité complexe et relative de l’action des lycées”. L’objectif est de mettre en perspective le seul taux brut de réussite d’un établissement et de mettre en avant le type de profil d’élèves accueillis et les mesures d’accompagnement que le lycée met en place pour les mener jusqu’à une réussite au diplôme.

Taux d’accompagnement des élèves de la seconde au bac
Ce taux évalue pour un élève, la probabilité qu’il obtienne son diplôme à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le même établissement. À noter que dans le département 89% des secondes entrant à Saint Louis de Gonzague sont accompagnés jusqu’au bac dans l’établissement privé. Dans le public, c’est le lycée de Prades Charles Renouvier qui amène 86% de ses secondes au bac. Ce dernier est également celui qui, dans le département, obtient le meilleur taux de réussite avec 96% de ses 188 candidats présenter qui décrochent leur diplôme.

Taux de réussite 2017 en légère baisse et proportion de bacheliers d’une génération en hausse constante
Sur 730 700 inscrits, ils sont 643 772 a avoir été admis. À noter que les candidats ayant obtenu une mention (Très bien, Bien ou Assez bien) sont désormais plus nombreux que ceux qui ont eu leur bac sans mention.

Dans notre département, le taux de réussite au bac est compris entre 85 % et 100% dans les lycées d’enseignements généraux et technologiques. Dans les lycées professionnels, le taux s’étale entre 65% et 96%.

Suivre le lien suivant pour l’ensemble des établissements nationaux.

efficitur. tempus consectetur venenatis, diam Aenean Donec neque.