fbpx
Aller au contenu

La mairie RN de Perpignan tente-t-elle de prendre la main sur la scène nationale du Théâtre de l’Archipel ?

Le Théâtre de l'Archipel de Perpignan attend toujours sa nouvelle direction

Article mis à jour le 8 juin 2023 à 15:58

Le 24 avril, le conseil d’administration du Théâtre de l’Archipel devrait à nouveau se réunir pour tenter de mettre en place la nouvelle direction. Lors du scrutin du 24 mars, la mairie de Perpignan, la Région Occitanie, l’État et la communauté urbaine de Perpignan n’ont pas réussi à voter à l’unanimité pour un des quatre candidats.

Depuis le 3 avril, une pétition, qui n’a pour l’heure recueilli que 50 signatures, demande à la Ministre de la culture de ne pas laisser «la scène nationale de Perpignan aux mains du RN.» Selon l’initiatrice* de la pétition «une scène nationale n’est pas destinée à faire du recyclage culturel au profit de tel ou tel parti» ; en l’occurrence le Rassemblent National de Louis Aliot.

Pour l’adjoint à la culture, cette pétition est une «manœuvre» de l’ancien directeur

Sollicité à propos de la pétition mettant en cause un choix politique pour diriger le théâtre de l’Archipel, l’adjoint à la culture André Bonet dénonce une volonté de s’immiscer dans les affaires de l’Archipel orchestrée par «les amis parisiens» de l’ancien directeur Borja Sitja. 

Par ailleurs, André Bonet précise : «la rédaction du titre de la pétition est particulièrement odieuse pour Jackie SURJUS en lui collant une étiquette politique, qui est la négation de sa carrière au service de la culture»… Déclaration qui confirme que l’actuelle directrice par intérim a la faveur de l’équipe municipale de Louis Aliot.

Pour rappel, la non-reconduction de Borja Sitja était concomitante à la tribune signée par ce dernier appelant à voter en faveur d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle. L’adjoint à la culture du maire Rassemblement National de Perpignan avait déclaré via son Facebook personnel : « Monsieur Borja Sitja, directeur du théâtre de l’archipel de Perpignan, rémunéré par les contribuables perpignanais, se permet d’intervenir dans le débat public au lieu de mener à bien sa mission jusqu’à son terme. Ce travail qu’il mène librement depuis sa prise de fonction a apparemment moins d’importance pour lui que le respect du public du théâtre dont il a la charge ». 

Qui sont les candidats pour prendre la direction du Théâtre de l’Archipel ?

L’actuelle directrice par intérim, Jackie Surjus-Collet est l’une des quatre candidates pour succéder à Borja Sitja non-reconduit à l’issue de son contrat en mai 2022. Le journal l’Indépendant révélait dans son article du 18 janvier 2023, le nom des trois autres candidats. Pascale Boeglin-Rodier, codirectrice de la scène nationale de Toulon Châteauvallon-Liberté jusqu’en 2020, codirige depuis 2021 la compagnie des cinq roues. Sur son profil Linkedin, elle se déclare «Open to work». Christophe Pomez est depuis quatre ans directeur des affaires culturelles de Martinique ; tandis qu’Yvan Godard est le directeur d’Occitanie en scène, l’agence régionale du spectacle vivant en Occitanie.

Qui sont les votants du conseil d’administration du Théâtre de l’Archipel ?

Le conseil d’administration est composé de 17 membres représentants les principaux financeurs : la ville de Perpignan, la Région Occitanie, l’État via la direction régionale de la culture et Perpignan Méditerranée Métropole. Le jury a donc entendu ce 24 mars les quatre candidats qui planchent depuis janvier 2023 pour présenter leur vision pour cette scène nationale née de la volonté de l’ancien maire de Perpignan, Jean-Paul Alduy. Quand le jury se sera accordé sur le nom de l’un des quatre candidats, celui-ci devra encore passer la validation de la Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak.

*Contactée par mail, cette dernière n’a pas répondu à nos sollicitations.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances