Toulouse Game Show Perpignan 2019 – À la découverte d’un univers de passionnés

Ce dimanche 16 juin s’achève la 3ème édition de ce salon dédié à la culture, geek, cosplay et autres gamers*. Alors qu’en 2018, plus de 8.000 personnes avaient fréquenté les allées du palais des expositions de Perpignan, le millésime 2019 est sur la même veine. Entre free-hughs** et rencontres de super-héros, le diorama*** Game Of Thrones réalisé par Vincent des Playmo du sud était le bienvenu en cette journée de fête des Pères.

♦ Guests inside

Parmi les invités, les célèbres YouTubers Bob Lennon, MaxEstLa, Pierr Cika, ATOM, Le Radis Irradié ou encore Inaki étaient en dédicace. Le Roi Burgonde et le garde du corps de Attila dans la série Kaamelott ont également fait le déplacement. Malgré l’insistance des questions, ils sont restés de marbre quant au film d’Alexandre Astier. Les aventures du roi Arthur, de Perceval et Karadock devraient, selon le site Allo-Ciné, sortir en salle le 14 octobre 2020.

♦ 2019, l’année Game Of Thrones

Les passionnés d’histoire et de playmobil ne pouvaient pas passer à côté de la série de tous les records. Cette série avait réuni de 19 millions fans américains lors de la diffusion du dernier épisode. Certaines scènes ont fait l’objet de reconstitutions au Toulouse Game Show Perpignan.

Vincent, enseignant d’histoire et fondateur de l’association Playmo du Sud, était présent pour la première fois au salon. Pour l’occasion, il a reconstitué la bataille du mur de glace vue à l’écran lors de l’épisode 9 de la saison 4. Durant cette bataille, les familles Lannister, Targaryen, ou Stark combattent sur des champs de bataille dispersés. Jon Snow et la garde de nuit défendent le mur de glace contre les sauvageons. Une scène où des géants campés sur un mammouth tentent de faire tomber la grille du tunnel qui mène à Casteblack. De leur côté, les Lannister à Port Royal cherchent des alliances pour conserver le trône de fer.

♦ Playmo du Sud, la passion Playmobil

Vincent, garant de la véracité des faits et des personnages est soutenu par Gaëlle son duo dans la vie. Enseignante tout comme lui, Gaëlle gère la “customisation” des playmobils pour les faire coller au plus près de la réalité. Dans certains cas, il faut près de 15 heures pour personnifier le playmobil de base nous confient le couple. Pour exemple, les casques de soldats ou les chapeaux de sorciers de la saga Harry Potter sont imprimés en 3D. Et les boucliers qui protègent les soldats portent les réelles couleurs des blasons des familles.

Vincent nous convie au prochain rendez-vous dans le département le 16 et le 17 novembre prochain à Pollestres. Avec de nouveaux dioramas qui mettront en scène, entre autres, la prohibition, une bataille du 1er empire et diverses scènes historiques.

Vincent et Gaëlle, revendiquent leur passion. Ils passent entre 15 et 20 week-ends par an à exposer leur collection aux yeux du grand public. Et surtout à échanger avec lui cette passion de l’histoire version modèle réduit.

♦ TGS Toulouse – 65.000 personnes attendues le 30 octobre et le 1er novembre prochains

Le Toulouse Game Show Perpignan est l’un des 5 salons organisés par les fondateurs du TGS. Traditionnellement calée fin novembre, la version toulousaine réunit pas moins de 60.000 personnes sur 2 jours. Il est devenu l’un des évènements incontournables des amateurs de culture geek dans le sud de la France. Depuis la première édition en 2007, le TGS a fait des émules. Il se décline à Montpellier au mois de Mars, à Lyon (21 et 22 septembre 2019), et à Pau (19 et 20 octobre 2019).

♦ L’album photos 2019 ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

*Gamers : Est un anglicisme désignant les joueurs de jeux vidéo.

**Free-hugh : Traditionnellement dans les allées de ce type de salon, certains fans arborent des panneaux indiquant leur volonté d’asséner des câlins gratuits à tous ceux qui le demandent.

***Diorama : Création artisanale visant à reconstituer une scène miniaturisée d’un moment particulier qu’il soit historique ou fictif, par exemple un film ou une série.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

ut libero risus Aliquam eget id, elit. Phasellus quis,