Vainqueurs de Wigan, les Dragons Catalans enflamment le Camp Nou

LECTURE

Belle victoire des Dragons Catalans 33 – 16 contre les Wigan Warriors au mythique Camp Nou de Barcelone ce samedi 18 mai. Les Dracs s’offrent au passage le record d’affluence pour un match de Super League avec 31.555 spectateurs !

Une magnifique fête pour le rugby à XIII comme en témoigne Bernard Guasch ému à la fin du match : “Extraordinaire, extraordinaire ! On ne s’attendait pas à cela. Du spectacle, un match gagné, plus de 30.000 spectateurs. On ne pouvait pas rêver mieux et c’est une date historique pour notre rugby !”. Et ce ne sont pas les supporters catalans qui occupaient les 170 bus affrétés pour l’occasion qui diront le contraire.

♦ La fierté d’un président, d’un coach et d’une équipe

L’entraîneur Steve McNamara est revenu sur cette journée inédite lors de la conférence de presse d’après-match.

“Venir jouer au rugby à XIII dans un Colisée comme celui-ci, jouer comme des gladiateurs. Cet endroit est spirituel pour les Catalans. C’est dur à expliquer, mais quand vous vivez ici, c’est important. Je ne suis pas Catalan, mais j’ai vu dans le coeur de Bernard Guasch et des membres du staff que c’était plus qu’un stade. J’ai rapidement appris que les Catalans sont des gens qui travaillent dur. Et qui sont loyaux dans tout ce qu’ils font. Notre équipe doit représenter les gens qui la supportent. Notre équipe doit représenter les Catalans. Et aujourd’hui, dans l’un des plus grands stades, nous l’avons fait.”

Et le coach des Dragons d’enfoncer le clou. “Nous sommes les Dragons Catalans, pas les Dragons de Perpignan. Nous représentons la Catalogne. Barcelone, Gérone, tout cette région qui a des supporters fans de sport. Perpignan est notre maison, mais nous devons représenter la Catalogne.”

Côté terrain, le deuxième ligne Ben Garcia se réjouit du devoir accompli. “C’était un grand rendez-vous. […] C’était quelque chose d’exceptionnel pour le rugby à XIII, avec beaucoup d’organisation pour les gens en coulisse. Maintenant, on avait un job à faire sur le terrain et je pense qu’on l’a fait.”

♦ Et maintenant ?

Ben Garcia et les Dracs ont de grandes ambitions pour la suite de la saison. “On veut jouer les Playoffs à la fin de la saison, et notre objectif est d’aller le plus haut possible ! On est capable de faire de grandes choses donc il faut continuer comme cela.” 

Steve McNamara confirme que le parcours est encore semé d’embûches. Un sérieux challenge avec un calendrier bien rempli pour les semaines venir. “Nous avons un programme chargé. Nous allons à Anfield, puis nous irons à Hull en coupe, seulement 5 jours après. Nous sommes la seule équipe à voyager tout le temps. Donc nous devons gérer l’effectif et garder ce niveau de performance.”

Mais l’entraîneur a entièrement confiance dans ses joueurs et dans son staff. “À la fin de la saison dernière, nous avons trouvé une cohésion, une régularité, une équipe. Cela a pris un peu de temps pour différentes raisons. Cette saison, nous avons trouvé de la régularité et nous sommes 3ème.”

♦ L’album photos de l’évènement ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

 

Tous les essais du match

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Rejet des surfaces commerciales à Perpignan - Quand le projet Comteroux rime avec courroux

Enquête sur les Sans-abris Perpignan - Maraude Atome de Bienfaisance
Article suivant

Enquête sur les sans-abris à Perpignan - D'une maraude à l'impossible constat chiffré (Volet 1/2)

nunc at suscipit Praesent Nullam luctus pulvinar consequat. nec ipsum venenatis