fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Politique » Yohann Marcon, un nouveau sous-préfet pour l’arrondissement de Perpignan

Yohann Marcon, un nouveau sous-préfet pour l’arrondissement de Perpignan

France, Perpignan, 2022-02-01. Illustration, Prefecture of Pyrenees-Orientales. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-02-01. Illustration, Prefecture des Pyrenees-Orientales. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 26 août 2022 à 16:38

Yohann Marcon, sous-préfet de Perpignan, s’est présenté lors d’une conférence de presse ce 1er février. Il s’agit de son premier poste dans le corps préfectoral. Avant de revenir sur ses missions au sein de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, il a décliné son parcours. De l’ENA promotion Churchill à conseiller des finances locales auprès de la ministre Jacqueline Gourault. Âgé de 32 ans, Yohann Marcon sera entre autres en charge de « mettre de l’huile dans les rouages » au sein même des services de la Préfecture. Afin que les services au public rendus par la Préfecture fonctionnent bien. Parmi ses missions, le breton d’origine sera chargé du pilotage des politiques publiques sur le département. Il sera également le sous-préfet de l’arrondissement de Perpignan qui compte 39 mairies.

L’ancien conseiller en finances locales compte « habiter » cette fonction et insiste sur l’importance d’une bonne relation entre les maires et l’État. Il a notamment abordé les enjeux du département : littoraux, tourismes saisonniers, biodiversité, politiques d’insertion des demandeurs d’emploi et renationalisation du RSA, enjeux migratoires et culturels. Parmi les dossiers qui attendent Yohann Marcon, l’insertion professionnelle ou l’immigration.  Interrogé sur ses connaissances du secteur privé, Yohann Macron a insisté qu’il « n’était pas complètement hors sol ». « J’ai moi-même suivi un stage en entreprise, chez Carrefour, à la fois Carrefour institutionnel, mais j’ai aussi derrière la caisse. Mon papa est commerçant, je vois bien ses contraintes, les 6 jours et demi de travail sur 7 et les listes de comptes qu’il fait à la fin de la journée ».

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances