Article mis à jour le 21 juillet 2023 à 11:07
Dans un contexte de désamour entre le citoyen et « la vie de la citée » évoqué lors des récentes élections, focus sur le principe de budget participatif à travers l’exemple de la commune de Banyuls dels Aspres.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ? Dixit le site de Banyuls dels Aspres : « une démarche engagée par votre municipalité pour vous permettre de partager vos idées, de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget de la commune (25000€ euros, soit 5% de son budget d’investissement) ; et de rejoindre le mouvement de 170 communes qui l’ont déjà mis en place en France en 2020. »
Les propositions peuvent porter sur des aménagements nouveaux, des achats d’équipements, des projets culturels, sportifs, environnementaux, sociaux ; et seront soumises au vote de l’ensemble des Banyulenc.que.s qui sélectionneront celles qu’ils préfèrent. À partir de 6 ans, à titre individuel ou collectif (association, classe d’école), chaque habitant peut déposer ses idées et voter en s’inscrivant en ligne ou en Mairie.
Le vote pour 2021 vient de se terminer et plus de 370 habitants ont voté pour des projets
Le Mercredi 7 juillet , le 4e comité de pilotage du 1er budget participatif banyulenc s’est réuni et a dévoilé le résultat des 373 votes de ses administrés. Les projets que les administrés votants ont retenus et placés, par ordre de préférence en 2021 sont : l’aire de jeux en dessous de l’église, le poulailler pédagogique à l’école et le programme « des abeilles et des fleurs ».
Selon le maire Laurent Bernardy : « Cette 1ère banyulencque est d’abord une véritable réussite que nous devons au nombre important de participant.e.s qui ont adhéré à cette expérience communale : 25 projets proposés, dont 12 éligibles suivant les différents critères, près de 30% de participation pour les votes… Ces chiffres sont bien au-dessus, soit dit en passant, de la moyenne de participation de 5 et 10% sur des communes qui, elles aussi, ont lancé leur projet de budget participatif ! Encore BRAVO pour toutes vos propositions et MERCI pour votre participation. »
- Casa de la Generalitat a Perpinyà : Jornada d’estudiants “Global Studies” de la Universitat de Girona - 7 décembre 2024
- Le tourisme des Pyrénées-Orientales face à la montée des températures - 19 novembre 2024
- La création transforme les imaginaires au 32e festival Aujourd’hui Musiques - 24 octobre 2024