fbpx
Aller au contenu

Doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici à 2030 ?

Doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici à 2030 ?

Article mis à jour le 21 juillet 2023 à 09:50

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce lundi 13 septembre 2021 un nouveau plan de soutien au fret ferroviaire de 170 M€ tous les ans jusqu’en 2024 ; et ce à l’occasion de la Semaine de l’innovation, du transport et de la logistique (SITL).

La stratégie nationale comprend 72 mesures et vise le doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030. Mais ces mesures concernent-elles Perpignan ? Le document ministériel de présentation cite notamment en préambule les services d’ores et déjà opérationnels dans le cadre des axes actuellement ouverts aux autoroutes ferroviaires. À savoir un service entre le Luxembourg (Bettembourg) et Perpignan (Le Boulou) (avec prolongation jusqu’à Barcelone) ; service mis en exploitation en 2007 pour une distance d’environ 1 050 km. Mais aussi Calais-Mâcon-Perpignan (Le Boulou) sur une distance d’environ 1 500 km ; et en exploitation régulière depuis début 2017.

À court terme, 3 projets prioritaires de nouveaux services d’autoroute ferroviaire sont identifiés et ont fait l’objet d’une annonce par le Premier ministre. « L’axe Perpignan-Rungis a fait l’objet d’un appel à projets spécifique en décembre 2020″ ; les autres projets étant l’axe Calais-Sète et le projet de service Cherbourg-Mouguerre. « L’axe Calais-Sète sera entièrement dédié au montage d’un service d’autoroute ferroviaire, avec un début de service à horizon 2022, tandis que Perpignan-Rungis pourra également concerner d’autres formes de transport ferroviaire (transport combiné ou transport conventionnel par exemple). »

Parmi les investissements dans de nouvelles capacités : le document ministériel cite « la modernisation du réseau existant (ligne ferroviaire vers le tunnel du Mont Cenis) et la réalisation de voies nouvelles ; notamment en doublement des lignes existantes fortement sollicitées. » Sont concernées : la ligne mixte Montpellier-Béziers et nouvelle ligne Béziers-Perpignan et son raccordement à la ligne nouvelle Perpignan-Figueras.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Arnaud Le Vu