Article mis à jour le 28 janvier 2022 à 08:25
♦ Occitanie : une région bien équipée en services de proximité
Avec 243.659 points d’accès aux services en 2020, l’Occitanie figure au quatrième rang des régions de France métropolitaine les mieux équipées ; avec 10,6 % des points d’accès du territoire (pour 9,1 % de la population). Relevés par la CCI Occitanie, ces chiffres ont été collectés et analysés par l’Insee qui, sous la nomenclature « services » regroupe les équipements (publics et privés) qui constituent l’attractivité d’un territoire.
La gamme dite « de proximité » inclut les services tels que boulangeries, artisans, Postes, supérettes… La gamme « intermédiaire » intègre services d’ambulances, gendarmeries, laboratoires d’analyses, mais aussi les magasins d’articles de sport. Enfin, la gamme « supérieure » prend en considération les services médicaux d’urgence, les médecins spécialistes, mais aussi les hypermarchés et les agences de travail temporaire.
Un développement supérieur à la moyenne nationale… Toutes gammes confondues, le nombre de points d’accès aux services a progressé de 14,6 % en Occitanie entre 2015 et 2020 (+13,4 % en France). « Le développement des services et l’accès à ces derniers par la population constituent un enjeu majeur de qualité de vie et la préservation de l’attractivité des territoires », note l’Insee qui établit un lien interactif entre le dynamisme démographique et le développement des services.
Des disparités de typologies et de géographique… L’Insee relève que « les services médicaux, paramédicaux, sont en croissance rapide en Occitanie comparativement à la France de province. (…) Avec le développement du statut d’autoentrepreneur, nombre de services se sont développés rapidement comme les activités de taxi et diverses activités du bâtiment. Conséquence de l’importance de l’activité touristique et de la croissance démographique en Occitanie, les activités de restauration connaissent également un développement rapide ».
♦ Le nombre de nouveaux cas au plus haut depuis le début de l’épidémie
C’est l’information principale du dernier bulletin de l’ARS Occitanie (du 25/01 à 20h25). « Il atteint un niveau exceptionnel dans certains territoires, comme en Haute-Garonne dont le taux d’incidence est désormais l’un des plus élevés de France. Ces taux sont également très élevés chez les plus jeunes : plus de 7000 pour les 10-20 ans, plus de 5000 pour les 30-45 ans en moyenne régionale. Actuellement, près d’1 test sur 3 est positif en Occitanie. Cette flambée épidémique impacte très fortement l’activité hospitalière. »
Après la mise en place d’un centre de vaccination éphémère au Centre commercial Aushopping Porte d’Espagne Auchan les 26 et 27 janvier, l’effort de vaccination soutenu par l’ARS se continue dans les Pyrénées-Orientales. Un nouveau centre sera en fonction à compter du lundi 31 Janvier 2022 sur la commune de Toulouges. Situé dans la salle de réception du parc de Clairfont, ce centre vient en complémentarité du fonctionnement d’un centre dépistage ; il sera ouvert 6 jours sur 7, du lundi au samedi, de 10h à 18h, dans un premier temps.
♦ La baisse du chômage continue dans les Pyrénées-Orientales
Au 4e trimestre 2021, dans le département, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) baisse de 2,9% sur un trimestre (soit –1.010 personnes) et de 10,8% sur un an. Il s’établit en moyenne sur le trimestre à 33.270. En Occitanie, ce nombre baisse de 5,3% sur un trimestre (–11,7% sur un an).
Pour l’ensemble des catégories (A, B, C), la baisse est de 0,5 % sur un trimestre (soit –280 personnes) et de 4,1 % sur un an. Il s’établit en moyenne à 54 630 au quatrième trimestre 2021. En Occitanie, ce nombre baisse de 2,8 % sur un trimestre (–4,9 % sur un an).
♦ Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan et développement des trains du quotidien
Le samedi 22 janvier à Narbonne, Jean Castex, Premier ministre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, ont signé le protocole d’intention de financement pour la réalisation de la 1ère phase de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ; ainsi que celui du financement des lignes de desserte fines du territoire.
« Nous pouvons être fiers, collectivement, de la victoire qui a été remportée pour la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Après des années de combat, mené avec les Départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, de la Métropole de Montpellier ainsi que les agglomérations de Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan, cette ligne renforcera l’attractivité économique de notre territoire. » Carole Delga.
♦ Le salon de l’Éco-Maison et Énergies – Rénovation – Construction, les 5 et 6 février 2022 à Perpignan
Est-il possible de construire une éco-maison sans que cela soit un investissement considérable ? Comment peut-on réduire ses dépenses énergétiques ? Quels matériaux choisir pour une éco-rénovation réussie ? Une soixantaine de professionnels seront présents pour répondre à ces questions. Toutes les thématiques liées à l’éco-habitat et à l’éco-rénovation seront représentées pour faciliter les projets des visiteurs dans l’habitat durable : des énergies renouvelables à la construction de biens immobiliers neufs, en passant par les aides aux travaux.
Les artisans, engagés dans une démarche de performance énergétique et rassemblés dans un même espace « Le Village Eco-Artisans RGE », mettront en avant cette qualification, gage de confiance, de conseils, d’aides au financement et de qualité des travaux. Ils proposeront des conférences les samedi et dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Programme complet sur www.congres-perpignan.com. Les 5 et 6 février 2022 dans le Hall E du Parc des Expositions.
♦ Comment appréhender certaines facettes du monde judiciaire quand on est un jeune citoyen ?
Le Conseil Départemental d’Accès au Droit des Pyrénées-Orientales reconduit une initiative originale, « la semaine du film judiciaire », au profit d’un public issu des collèges et lycées du département ; et ce avec le partenariat de l’Institut Jean Vigo et de l’inspection académique. Un débat est organisé après chaque projection entre un professionnel du droit (avocat, magistrat) et le public afin « de poser un nouveau regard sur la réalité du monde judiciaire français. »
« Accessible à tous, attractif et pédagogique, cette manifestation se donne pour objectif d’éclairer par le cinéma un univers juridique qui interroge au travers d’une programmation de 4 films, et qui reste en définitive assez méconnu du plus grand nombre et des jeunes en particulier. »
La semaine du film judiciaire se déroulera du 31 janvier au 4 février à Perpignan.
♦ Le dernier loup échappé en 2021 du parc Ecozonia serait-il dans l’Aude ?
C’est ce que l’ADN tend à prouver. « À l’occasion d’un constat de dommage sur un troupeau domestique, des poils de canidé ont été récoltés le 26 août 2021 sur la commune d’Orsans ». Selon la suite du communiqué de la préfecture de l’Aude, « le profil génétique de cet individu se révèle être extrêmement proche de celui des loups échappés d’un parc zoologique situé sur la commune de Cases-de-Pênes le 25 janvier 2021. »
Pour rappel des faits, 4 loups s’étaient enfuis du parc EcoZonia le 25 janvier 2021 mordant un soigneur qui tentait de s’y opposer. Deux loups échappés ont été abattus par les forces de l’ordre, un troisième loup a été retrouvé mort par balle. Le dernier loup n’avait jamais été observé. « Une attention particulière va être portée en concertation avec les éleveurs sur le suivi de la prédation dans le cas où ce spécimen serait toujours dans l’Aude » dixit la Préfecture.
♦ Les étudiants peuvent dès maintenant faire leur demande de bourse et de logement pour la rentrée universitaire 2022
Les étapes pour constituer son dossier social étudiant (au plus tard jusqu’au 15 mai 2022) :
• Vérifier son éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr/ ou sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides.
• Créer ou mettre à jour son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Sans attendre ses résultats d’affectation sur Parcoursup ou son inscription pour l’année suivante, il faut donc effectuer cette démarche au plus tôt pour une rentrée en toute sérénité.
> Nos articles débriefs l Pol’Hebdo 28 janvier l Hebdomadaire politique des Pyrénées-Orientales
> À lire l Cult’Hebdo 26 janvier 2022 | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales
- Occitanie : Une dynamique de l’emploi contrastée selon les secteurs au 3e trimestre 2024 - 9 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales : les nappes souterraines du Roussillon toujours en alerte malgré les pluies d’automne - 7 janvier 2025
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024