Zapping de l’actualité du 20 octobre | Pyrénées-Orientales

Trotinette Wind à Perpignan © Arnaud Le Vu / MiP

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ La Région diffusera dès la rentrée du 2 novembre un livre de caricatures aux lycéens

Cette initiative fait suite à l’assassinat de Samuel Paty. Le professeur d’Histoire-Géographie a été décapité après avoir utilisé des caricatures de Charlie Hebdo comme support pédagogique dans un cours sur la liberté d’expression.

Les 13 présidents de Région ont décidé “de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale”. Renaud Muselier, Président de la Région Sud déclarait à l’AFP : “Nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté».

La Présidente de la Région Occitanie a décidé, quant à elle, de s’associer à cet hommage de la Nation. Carole Delga a choisi de projeter sur les façades des deux Hôtels de Région les caricatures des dessinateurs de Charlie Hebdo ; le 21 octobre de 17h à 21h. Carole Delga a souhaité par cet acte diffuser un message :

“Dans notre République, il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain. Il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie, face à ceux qui dévoient la religion pour la transformer en arme de guerre, face à ceux qui frayent, par calculs ou renoncements, avec celles et ceux qui ont l’objectif politique de détruire la République”.

♦ Taux de chômage au 2nd trimestre 2020 – Les Pyrénées-Orientales lanterne rouge de France

Selon une note diffusée par la DIRECCTE* Occitanie, le taux de chômage de la grande Région est de 8,4 % au second trimestre 2020. La région Occitanie a le second taux de chômage derrière la région Nord (8,6%). Les Pyrénées-Orientales se distinguent par le plus fort taux de chômage de France métropolitaine ; avec 11,4% de sa population active inscrite à Pôle Emploi.

Les taux de chômage départementaux s’échelonnent en France métropolitaine de 4,4% (Cantal) à 11,4% (Pyrénées-Orientales). Pour un peu moins de trois départements sur cinq (57%), il est inférieur ou égal au niveau national (7,0%). Le chômage diminue dans presque tous les départements ce trimestre (jusqu’à -1,2 point dans l’Aisne et le Nord), à l’exception de la Mayenne et la Vendée, où il est stable, et de la Corse-du-Sud, qui est le seul département à subir une hausse (+0,1 point).

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi avertit :

Au deuxième trimestre 2020, la période de confinement allant de mi-mars à mi-mai 2020, a entraîné, au sein des personnes sans emploi et souhaitant travailler, un net recul des démarches de recherche d’emploi et de la disponibilité pour travailler. Par conséquent, le taux de chômage au sens du BIT** a nettement reculé pendant cette période, sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail”.

♦ Wind fait le point sur les trottinettes à Perpignan et au Barcarès 

Depuis le mois de juillet 2020, les trottinettes jaunes de l’entreprise berlinoise arpentent les rues et trottoirs de Perpignan et du Barcarès. Installées sur la commune du littoral, les 200 trottinettes électriques de bord de mer sont rentrées au dépôt depuis septembre. La start-up allemande affiche que 13.000 clients ont effectué 50.000 trajets sur Le Barcarès durant la période estivale.

À Perpignan, l’entreprise avait installé 250 engins électriques. L’entreprise se félicite du succès de l’opération en terre catalane. “Cette alternative aux moyens de transport existants a remporté un vif succès avec plus de 10.000 utilisateurs comptabilisés entre le 1er juillet et le 30 septembre, et près de 50.000 trajets effectués”. Un pic d’utilisation est à noter durant Visa pour l’Image avec pas moins de 20.000 trajets enregistrés.

Wind ne cache pas sa volonté de se déployer plus largement sur le département des Pyrénées-Orientales.

“En collaboration étroite avec la municipalité, nous avons pu proposer aux Perpignanais notre première session d’école de conduite sur le Campus universitaire ; et nous sommes aujourd’hui partenaires de l’Union Sportive Arlequins Perpignanais. Wind est le premier opérateur à proposer ses services de micromobilité à une commune des Pyrénées-Orientales, et l’activité va se poursuivre tout au long de l’année”.

♦ Opération de sensibilisation “Éclairer pour Rien la Nuit”

Cette semaine à Perpignan, les associations Alternatiba66 et Citoyens pour le Climat 66 vont procéder “à un recensement des enseignes lumineuses et vitrines éclairées en infraction. Cette action vise à sensibiliser les propriétaires/exploitants et rappeler au Maire ses pouvoirs de police lui permettant de faire respecter cette réglementation.”

“En 2018, un premier recensement de l’application de ce décret avait été réalisé. 116 enseignes ou vitrines ne respectaient pas cette réglementation à Perpignan.”

Ces associations rappellent qu’un arrêté impose l’extinction des vitrines et enseignes après 1 heure du matin depuis 2013. Un décret sur les enseignes, pré-enseignes et publicités extérieures complète ce dispositif en imposant une extinction entre 1h et 6h du matin. Les militants associatifs soulignent également que “cet éclairage publicitaire correspond en France, à la consommation électrique de 750 000 foyers.”

♦ 8 films en sélection pour le FILAF 2020

Le Festival International du Livre d’Art et du Film présente et prime les meilleurs films sur l’art réalisés durant l’année écoulée sur la planète. Cette année, huit films sur l’art ont été sélectionnés pour la compétition officielle du FILAF 2020. Ils seront présentés par leurs réalisateurs à Perpignan durant le festival du 26 octobre au 1er novembre.

  • “Home Away from Home, the Worlds of Do Ho Suh”, de Marjoleine Boonstra. Do Ho Suh est un artiste sculpteur coréen, vivant entre Londres, Séoul et New York.
  • “Être Jérôme Bel”, de Sima Khatami & Aldo Lee. Sima Khatami & Aldo Lee ont filmé l’artiste chorégraphe Jérôme Bel au travail.
  • “Calamity Jane et Delphine Seyrig : A Story”, de Babette Mangolte. Le film est un hommage à Delphine Seyrig et au livre qui l’a fascinée : Lettres de Calamity Jane à sa fille.
  • “Book, paper, scissors”, de Hirose Nakano. Ce film retrace la carrière d’un designer japonais qui crée tous ses livres à la main : Nobuyoshi Kikuchi.
  • “Sandlines, the story of history” de Francis Alÿs. Les enfants d’un village de montagne près de Mossoul, rejouent un siècle d’histoire irakienne.
  • “Andrey Tarkovsky. A Cinema Prayer”, de Andrey A. Tarkovsky. Réalisé par le fils du cinéaste, ce film propose une interprétation originale de Tarkovsky.
  • “The Proposal”, de Jill Magid. Elle imagine une proposition audacieuse en tentant de ressusciter l’oeuvre et la vie de Barragán.
  • “Palimpsest of the Africa Museum”, de Matthias De Groof, en collaboration avec Mona Mpembele. En 2013, l’Africa Museum ferme ses portes pour rénovation. Il n’y a pas que le bâtiment et les armoires du musée qui doivent être rénovés ; l’esprit du musée doit aussi être adapté.

♦ Agenda du soir : Perpignan – Exposition Juliette Lemontey – Atelier Hermann

Juliette Lemontey sera présente à la galerie le jeudi 22 Octobre 2020. À cette occasion et si le protocole sanitaire est favorable, un événement aura lieu en comité réduit à partir de 18h dans la cour attenante à la galerie. Merci de confirmer votre présence par tél et/ou mail 06 81 08 98 47 / contact@atelierhermann.fr.

Juliette Lemontey, née en 1975, vit et travaille à Paris. Son univers artistique est un véritable coup de coeur à découvrir. Aussi, vous pourrez vous laisser emporter par la liberté de son trait, deviner et incarner les émotions de ses visages, être touchés par ses impressions poétiques.

  • Du lundi au samedi de 14h à 18h
  • 16, rue Maréchal Foch – 66000 PERPIGNAN – 06 81 08 98 47

*DIRECCTE : Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
** BIT : Bureau International du travail

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances