Zapping de l’actualité du 26 août | Pyrénées-Orientales

Dragons Handi Rugby XIII Perpignan Coupe de France 2019 vs Montauban Avril

♦ Focus Jeux Paralympiques : L’Occitanie, terre de champions handisport

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, petit focus sur le Handisport en Occitanie. Fort de ses 202 clubs, le territoire compte de nombreux champions paralympiques tels que Serge Robert (athlétisme) ou encore Pascale Casanova en ski alpin. Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport.

La région sera d’ailleurs représentée par neuf sportifs handisport en athlétisme, cécifoot, escrime, natation, natation, rugby-fauteuil et tennis de table. La natation est le premier sport avec 204 licenciés. Le basket-fauteuil, le cyclisme ou encore la boccia séduisent également de nombreux licenciés. 

Dragons Handi Rugby XIII Perpignan Coupe de France 2019 vs Montauban Avril
Dragons Handi Rugby XIII Perpignan Coupe de France 2019 vs Montauban Avril

Les sportifs Occitans à Tokyo :

Ugo DidierNatationJeunesse Sportive Cugnaux Omnisports et aux Dauphins du TOEC
Jonathan HivernatRugby-fauteuil Stade Toulousain Rugby Handisport
Rodolphe JarlanRugby-fauteuil Stade Toulousain Rugby Handisport
Brice MaurelRugby-fauteuil Montpellier Handi Rugby
Stéphane MolliensTennis de TableMoulins-Lès-Metz Handisport (Grand-Est)
Babacar NiangCécifootToulouse Football Cécifoot
Dimitri PavadéAthlétismeClub Athlé 632
Matthieu ThirietRugby-fauteuil Stade Toulousain Rugby Handisport
Maxime ValetEscrimeToulouse Université Club Escrime

Pour rappel, avec 43 sites de préparation aux Jeux de Paris 2024, dont 18 sites labellisés pour des disciplines handisport, la région Occitanie est une terre de champions. 

La région Occitanie organise depuis vingt ans un événement unique en France : Handisport en Fête. L’événement promeut la pratique handisport, véhicule les valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi, d’accomplissement et apporte des bienfaits sur le plan physique, cognitif et social. Divers stands sont proposés pour découvrir le handisport avec des initiations mais aussi des démonstrations grâce aux clubs.

La politique de développement de la pratique handisport chez les jeunes est en pleine expansion au sein du territoire. Forte de l’organisation des premiers Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport en Occitanie à Lunel (34), la région travaille à la seconde édition qui aura lieu à Auch (32) au premier trimestre 2022. 

♦ Débat EOS en ligne – Le Projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée

Le projet soumis au débat public en ligne.

Le projet soumis au débat est porté par le ministère de la Transition Écologique et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour le volet raccordement. Chacune des régions concernées, Occitanie et région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est associée à ce projet.

Celui-ci consiste en la réalisation, pour une durée de 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune. Les premiers parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Avec l’évolution de la technologie, leur extension représenterait une trentaine d’éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc.”

Vous exprimer jusqu’au 31 octobre 2021 : https://eos.debatpublic.fr.

Les quatre macro-zones identifiées comme propices au développement de l’éolien flottant commercial :

– dans le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion, au large des Pyrénées Orientales et de l’Aude ;
– au large du Cap d’Agde ;
– au large de la Petite Camargue ;
– ou au large du Golfe de Fos-sur-Mer.

Le projet sur lequel le public est invité à débattre porte donc sur :

– les deux projets éoliens en mer flottants de 250 MW chacun en Méditerranée, à attribuer en 2022 ;
– leurs extensions d’environ 500 MW chacune, à attribuer à partir de 2024 ;
– le raccordement mutualisé de chacun des premiers parcs et de leur extension.

♦ La vaccination des adolescents avant et après rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire, la vaccination des 12-17 ans représente un enjeu majeur pour les services de l’État. “Cette population jeune, qui a accès la vaccination depuis le 15 juin dernier, a déjà initié la démarche vaccinale. Sur plus de 33 000 jeunes scolarisés dans le département, 65% ont déjà reçu une première dose de vaccin et 38% bénéficient d’un schéma vaccinal complet.”

Cette semaine du 23 août, près de 9 000 rendez-vous vaccinaux sont disponibles dans un des 12 centres de vaccination du département. Ceux-ci sont mobilisables via doctolib ou par téléphone et permettent d’accéder à une première ou seconde injection. Certains centres proposent une vaccination sans RDV préalable.

Hors centres vaccinaux, quelles sont les autres possibilités pour la vaccination ?
– auprès d’un des 241 professionnels de santé habilité à la vaccination (sur www.sante.fr);
– dans l’une des 42 pharmacies qui vaccinent (sur www.sante.fr);
– auprès de son médecin de famille.

Dans la perspective de la rentrée scolaire, l’État et les collectivités territoriales préparent une offre de vaccination sur le temps scolaire pour les élèves volontaires et autorisés par au moins l’un de leurs parents. Certains centres de vaccination proposent déjà des créneaux “réservés” aux jeunes.

Juridique : les conditions de vaccination pour les adolescents

– À partir de 15 ans, les adolescents peuvent prendre rendez-vous eux-mêmes sur Doctolib ; tout en ayant l’autorisation de leurs parents. L’accord d’un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit, en vertu de la loi du 5 août. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé. 
– Les adolescents de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
– La présence d’un parent pendant la vaccination de l’adolescent est recommandée ; mais n’est pas obligatoire. Si le mineur vient seul, il doit impérativement présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 remplie et signée par au moins l’un des deux parents pour se faire vacciner.

France, Perpignan, 2021-08-05. Illustration, Covid-19 ephemeral vaccination centre in the parking of a shopping centre. After Corsica and the Provence-Alpes-Cote-d Azur Region, it is the Regional Health Agency of Occitanie that has triggered the white plan for all the establishments in the Region. Doctor Aumaitre declared himself "very worried about the epidemic situation which is becoming tense in the hospital". The specialist in epidemiology at Perpignan hospital fears that the situation will be complicated at least until 20 August. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-08-05. Illustration, centre de vaccination Covid-19 ephemere sur la parking d un centre commercial. Apres la Corse et la Region Provence-Alpes-Cote-d Azur, c est l Agence Regionale de Sante d Occitanie qui declenche le plan blanc pour l ensemble des etablissements de la Region. Le docteur Aumaitre se declarait tres inquiet sur la situation epidemique qui se tend a l hopital. Le specialiste en epidemiologie a l hopital de Perpignan craint une situation compliquee au moins jusqu au 20 aout. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Covid-19 : le point hebdomadaire de la situation sanitaire des Pyrénées-Orientales en chiffres

Les Pyrénées-Orientales affichent un taux d’incidence de 314 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours (304 jeudi dernier); et la tension hospitalière atteint les 63% pour 81% jeudi dernier. La proportion de personnes ayant reçu une dose de vaccin dans le département est de 75.88%. L’estimation du nombre de chaque variant dans les cas détectés montre l’omniprésence du variant Delta (99,6%)  Source CovidTracker.fr.

♦ Urgence don de sang : Passe sanitaire, Vaccination, le vrai du faux

Le niveau de réserve est aujourd’hui bas dans les Pyrénées-Orientales ; avec près de 85 000 poches de globules rouges. Depuis début août, l’EFS constate une nette diminution de la fréquentation des collectes d’environ moins 10%. Il manque plus de 500 dons par jour. 

Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang… Dans un contexte de stocks de produits sanguins toujours très faibles actuellement, l’EFS rappelle que les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder ; y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. 

De très rares exceptions pourront exister pour des collectes qui se tiendraient dans un centre commercial de plus de 20 000m2 visé par un arrêté préfectoral ; ou dans certains établissements recevant du public soumis au passe sanitaire où un accueil différencié des donneurs ne serait pas possible. 

L’EFS rappelle également qu’il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 ; sans aucun délai d’ajournement à respecter. En revanche, les personnes ayant présenté des symptômes de covid devront attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. 

Pour prendre RDV : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli “Don de sang”.  

Illustrations Coronavirus don du sang Hopital Perpignan © Arnaud Le Vu / MiP / APM

♦ Esport : la MLJ et les Dragons Catalans organisent un tournoi en ligne

La MLJ des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec le club, s’apprête à organiser un tournoi sur Rocket League en ligne. L’Esport Super League by MLJ x Dragons Catalans se déroulera le week-end du 11 et 12 septembre prochain.

Ce tournoi intervient dans le cadre du repérage des jeunes dit “Invisibles” et du consortium du projet “New Life” mis en place par la Mission Locale Jeunes (MLJ) des Pyrénées-Orientales visant à accompagner les jeunes isolés.

“Si tu as entre 16 et 25 ans, rejoint l’aventure avec tes amis et participe à ce tournoi en ligne par équipe. Le tournoi se déroulera sur deux jours avec les qualifications le samedi et les phases finales le lendemain.”

– Jeu : Rocket League.
– Mode de jeu : 3 vs 3 (obligation de présenter une équipe de 3 joueurs pour participer au tournoi).
– Cross-plateforme : PC, PS4, XBOX, Switch.
– Diffusion : Sur la chaine Twitch du club eSport beGenius.

Pour l’occasion, la dotation est importante : ordinateurs portables, tablettes, écouteurs sans fil, enceintes Bluetooth, casques, maillots dédicacés des Dragons, places de matchs pour aller voir les Dragons au Stade Gilbert Brutus…

Les inscriptions sont ouvertes ; pour cela il vous suffit de remplir un formulaire en cliquant ici. Fin des inscriptions le vendredi 10 septembre à 21h.

♦ En Bref : L’autoroute AP-7 bientôt gratuite entre Le Boulou et Barcelone

La portion de l’autoroute AP-7 entre Le Boulou et Barcelone sera rendue gratuite à compter du 1er septembre 2021. Une économie de 14,80€ pour les automobilistes se rendant à Barcelone en empruntant “l’autoroute de la Méditerranée”. Selon La Dépêche du Midi, quand le trajet Tarragone-Alicante a été rendu gratuit le 1er janvier 2020, une augmentation du trafic de 36 % a été constatée sur cette portion.

Bretagne illustrations

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances