Zapping de l’actualité du 6 janvier | Pyrénées-Orientales

Laurent Gauze Agence de Développement Economique ADE PMM Perpignan Méditerranée août 2019

♦ Covid-19 – Le CES* de Las Vegas se délocalise à Perpignan et en Occitanie

En 2020, les entreprises locales avaient pu se rendre à Las Vegas pour la grand-messe de la technologie. Cette année, la Covid a contraint chacun à se réinventer. Qu’à cela ne tienne, en partenariat avec la Région Occitanie via l’agence de développement économique régionale (Ad’Occ), la French Tech Perpignan avec la Communauté Urbaine ont fait le choix “de poursuivre sa mobilisation et de regrouper [ses] forces dans l’initiative My Global Village – 85 territoires et pays qui coordonnent leurs agendas et actions business pour faire rayonner leurs écosystèmes tech dans le monde”.

Le CES 2021 se tiendra du 12 au 14 janvier et présentera les projets de 27 jeunes pousses locales.

  • Le mardi 12 janvier, les entreprises tournées vers les technologies au service de la ville seront à l’honneur.
  • Celles qui travaillent sur des solutions Business se présenteront le mercredi 13 janvier.
  • Jeudi 14 janvier, les solutions tech for life seront mises en lumière.

Animé par un professionnel, un plateau TV diffusera en live de 14h à 20h durant les trois jours depuis Perpignan. Cette émission quotidienne inclura un Talk-Show pour échanger autour du monde de demain ; ainsi que la présentation de 3 entreprises super-tendance. Avec des sessions en français et en anglais, le plateau sera une vitrine pour le Canada et les USA. Si vous souhaitez présenter un projet, il est encore possible de postuler via ce formulaire en ligne.

Parmi les entreprises qui sont passées par le CES, les Pyrénées-Orientales comptent notamment Bass Me ; du nom de ce casque inventé par Alban Duroy et qui permet de ressentir les basses. Alban Duroy avait remporté le start-up week-end en 2017. En 2020, l’entreprise publiait récemment sa satisfaction d’avoir franchi le palier des 500.000 euros de chiffre d’affaires.

*Le Consumer Electronics Show est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

Prix Sauvy 20ème edition
Bass me – casque tour de cou Bluetooth qui permet à l’utilisateur de ressentir une autre dimension sonore.

Hermeline Malherbe demande “l’amplification” de la vaccination

Alors que les débuts de la campagne sont poussifs en France, la présidente socialiste du département en appelle à “l’amplification et à la généralisation [de la campagne de vaccination] pour protéger l’ensemble des habitant.e.s”. En tant qu’élu local, Hermeline Malherbe demande que le vaccin soit rendu “disponible pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent en bénéficier”, après avoir été proposé aux soignants et résidents des EHPAD des Pyrénées-Orientales.

Afin de faciliter la logistique, la présidente du Conseil Départemental propose de mettre à disposition “des locaux départementaux sur l’ensemble du territoire, les moyens humains et logistiques de la collectivité pour la mise en place de centres de vaccination”. Elle rappelle que lors de la première vague, le département avait déjà tenu ce rôle pour les centres Covid ouverts sur l’ensemble du territoire.

 « C’est en donnant l’accès au vaccin au plus grand nombre que nous créerons une immunité collective qui nous permettra de protéger les plus fragiles, de reprendre une vie plus apaisée, de retrouver du lien social et de relancer les secteurs d’activité pénalisés par la crise ».

04/01/2021, Perpignan, France, Vaccination Covid-19 centre © Arnaud Le Vu / MiP
04/01/2021, Perpignan, France, Vaccination Covid-19 centre © Arnaud Le Vu / MiP

♦ « L’Heure Civique », les Argelésiens appelés à offrir 1 heure de leur temps

Argelès-sur-Mer lance le dispositif “l’heure civique”. Le grand élan de générosité populaire du printemps dernier a inspiré la commune qui lance ce nouveau dispositif. L’objectif est que chaque habitant offre une heure de son temps, tous les mois, pour une action solidaire de voisinage. Aider au bricolage ou dans les démarches administratives, aide aux devoirs scolaires, faire les courses, soulager un aidant, faire la lecture, tenir compagnie, apprendre Internet…

Les volontaires peuvent s’inscrire via le site dédié “ArgelessurMer.LHeureCivique.fr“. Les volontaires indiquent leur quartier et leurs coordonnées, puis sont mobilisés selon leur profil et les besoins des autres Argelésiens sous forme de mise en relation. Les actions sont programmées en soutien aux besoins des associations ; ou de manière informelle.

Pour le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, « ce nouvel outil est fait pour que les Argelésiens continuent de tisser des liens entre eux. L’Heure Civique participe très concrètement au Vivre ensemble, car l’entraide est pour nous une valeur forte ».

♦ Les Catalans du sud reconfinés dans leur commune

En charge de la gestion des urgences et de la protection civile auprès de la Generalitat, Imma Soler déclarait au micro de Rac1 : « face à la situation de la pandémie, toutes les possibilités sont sur la table ». Imma Soler s’exprimait quant à la possibilité de reconfiner à domicile comme le fait depuis le 5 janvier l’Angleterre.

Questionné sur le sujet, le président du collège des médecins de Barcelone déclarait : “actuellement, nous devrions déjà être complètement confinés”. Jaume Padrós préfère l’option d’un confinement “court et intense” ; plutôt que des “demi-mesures” qui au final peuvent “conduire irrémédiablement à un confinement beaucoup plus long et catastrophique”.

Pour rappel, les Catalans seront à compter du 7 janvier, et pour 10 jours, confinés dans le périmètre de leur commune.

20/04/2020, Barcelona, Spain, appartements © Arnaud Le Vu / MiP
20/04/2020, Barcelona, Spain, Confinement des Barcelonais qui applaudissent les soignants © Arnaud Le Vu / MiP

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances