Zapping de l’actualité du 28 décembre | Pyrénées-Orientales

Santé mentale

♦ La Nuit de la lecture a besoin de voix … et de vous

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2021 qui se tiendront du 21 au 24 janvier, la médiathèque de Perpignan fait appel aux bonnes volontés pour créer une carte virtuelle des lieux de lecture. Lieux publics, intimes ou insolites… les volontaires pourront choisir un texte, et en préparer la lecture à haute voix (2 ou 3 minutes maximum).

Ensuite, les lecteurs pourront se rendre sur le lieu de leur choix pour enregistrer leur lecture, en vidéo ou simplement en audio. Les lecteurs volontaires rejoindront la carte virtuelle interactive qui sera dévoilée le 23 janvier 2021.

L’adjoint à la culture André Bonet souhaite “donner à la ville un visage aux mille facettes, mille langues, mille mots”. Plus de précisions en cliquant ici.

4e Nuit de la lecture Pyrénées-Orientales

♦ France Culture dévoile l’exposition “Art à ciel ouvert” par un collectif d’artistes de Collioure 

Alors que les musées sont toujours interdits aux amateurs d’art, la ville de Collioure se transforme en musée à ciel ouvert. Baptisée “Art à ciel ouvert“, cette exposition met en lumière dans les rues de la célèbre cité des Pyrénées-Orientales 32 œuvres d’art contemporain sur le thème du cirque.

Selon France Culture, l’origine de cette initiative culturelle revient à l’association d’artistes de Collioure. Le peintre Vincent Pulpito, artiste installé à Collioure, participe à cette exposition. Avec sa toile Magic circus, il a souhaité communiquer un peu de bonne humeur aux visiteurs de la commune.

“C’était le petit clin d’œil. Venez à Collioure pour regarder des petits cœurs. C’est tout simple”, confie-t-il. Dans la cité des peintres, l’initiative a été très bien accueillie. “Je trouve que ça égaye la ville, ça change de l’ordinaire et c’est plus joli“, confie une passante. “C’est varié, c’est coloré, c’est bien harmonisé ; et Collioure est la cité des peintres donc c’est tout à fait normal” ajoute une autre.

L’exposition est prévue jusqu’au 6 janvier. Il est possible d’acheter les toiles aux artistes exposés.

♦ 4e opération de communication #MissingType pour l’Établissement Français du Sang

L’Établissement français du sang invite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en prenant rendez-vous pour un don de sang en janvier pour bien commencer l’année 2021. L’Établissement français du sang (EFS) lancera le 4 janvier prochain la 4e saison de l’opération #MissingType.

Cette initiative solidaire consiste à inviter le plus grand nombre à masquer les lettres A,B,O (symbolisant les groupes sanguins) de ses supports de communication tel les logos – et en tout premier lieu sur les réseaux sociaux – pour inciter les citoyens à faire du don de sang leur première bonne résolution 2021.

La précédente édition de #MissingType avait mobilisé plus de 500 ambassadeurs. Parmi eux, des marques, des personnalités, des établissements de santé, des collectivités territoriales et administrations publiques ou encore des médias. Au total, plus d’un million de personnes ont été acteurs de cette grande aventure solidaire sur les réseaux sociaux. “Nous espérons faire encore mieux en 2021.”

Missing Types Etablissement Français du Sang
Missing Type © Etablissement Français du Sang

♦ L’Université de Perpignan maintient son dispositif de soutien aux étudiants pendant les vacances

En dépit de la fermeture du 19 décembre 2020 au 4 janvier 2021, les équipes de l’Université ont mis en place un dispositif de soutien aux étudiants.

⊕ Étudiants en besoin de soutien psychologique :

Une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique sera assurée par deux psychologues joignables par téléphone. Du samedi 18 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021, de 10h à 18h00.

  • À partir du jeudi 24 décembre et jusqu’au mercredi 30 décembre 2020 inclus : 06 30 73 29 64
  • Du jeudi 31 décembre au vendredi 1er janvier 2021 : 06 66 24 74 26
  • Samedi 2 janvier 2021 : 06 30 73 29 64
  • Dimanche 3 janvier 2021 : 06 66 24 74 26

Pour le soutien psychologique organisé par le CROUS, retrouvez les coordonnées et les modalités des lieux d’écoute sur le site du Crous Montpellier. Une permanence téléphonique psychologique est également organisée 7/7 de 10h à 18h.
– “Le Fil santé jeune” reste également ouvert au 0 800 235 236. Ce service est anonyme, gratuit et ouvert à tous. Accueil téléphonique tous les jours de 9h à 23h. Chat en ligne possible de 9h à 22h, du lundi au vendredi depuis le site : https://www.filsantejeunes.com/

Illustration Génération "Covidards" © Lukas Hufnagl
Illustration Génération “Covidards” © Lukas Hufnagl

⊕ Pour les étudiants en difficulté sanitaire 

Le Service de Santé Universitaire de l’UPVD propose une permanence jusqu’au dimanche 3 janvier 2021 ; de 8h à 17h via le mail ssu@univ-perp.fr. Un infirmier pourra conseiller et orienter les étudiants vers des professionnels de santé.

⊕ Pour les étudiants en difficulté sociale 

Tous les étudiants qui se retrouvent en difficulté durant cette période de fermeture pourront faire appel au service social de la manière suivante :

  • du lundi 28 décembre au jeudi 31 décembre : envoyez un mail à veillesocialedecembre20@crous-montpellier.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse et téléphone.
  • Une assistante de service social vous apportera une réponse dans la journée. Ce dispositif ne fonctionne pas le 25 décembre et le 1er janvier, ni les week-ends. Ces adresses mail sont réservées aux situations d’urgence.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances