Journées Européennes du Patrimoine – Notre sélection en Pays Catalan

Pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine, retrouvez notre sélection pour le département. Visites de lieux habituellement fermés au public, passage du certificat d’études et lever de soleil avec Cali, autant d’activités qui sont proposées durant ce week-end des 34ème JEP. Cette édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) est placé sous le thème de la jeunesse. Le 16 et le 17 septembre prochain, tout sera mis en place pour sensibiliser les jeunes publics au patrimoine. « Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine » est un objectif prioritaire la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Patrimoine architectural
Le Théâtre de l’Archipel, dont l’architecture ne laisse pas indifférent propose gratuitement des visites. Trois découvertes tout public par jour, le Samedi et le Dimanche. Des visites techniques, mais aussi des visites réservées aux familles. Le nombre de places étant limité, la réservation préalable est obligatoire. Joindre le TDA au : 0468626200.

Patrimoine préhistorique
Samedi 16 septembre à partir de 11 heures et jusqu’au dimanche 17 à 17 heures. L’équipe permanente du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel accueille les visiteurs et leur donne toutes les explications nécessaires à la compréhension de tout ce qui s’est passé dans la grotte. Les différents épisodes préhistoriques d’occupation humaine seront particulièrement détaillés. Attention toutefois, l’accès à la Caune de l’Arago est difficile, des chaussures adaptées et une bonne forme physique sont recommandées pour s’y rendre. Pour ces Journées du Patrimoine, le Musée de Tautavel a choisi d’appliquer un tarif préférentiel. Plus de renseignements par téléphone au 0468290776.

Patrimoine mémoriel
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes ouvre dès le vendredi 15 septembre à 18h30, les JEP avec le Vernissage de l’exposition « De terres et de chairs, nous sommes… »

Les Samedi 17 et le Dimanche 18, le Mémorial propose des visites accompagnées gratuites à 10h30, 14h30 et 16h.

Le Mémorial de Rivesaltes donne carte blanche à Cali. Ce natif de Vernet Les Bains accompagnera le dernier lever de soleil de la saison, Dimanche 17 septembre à 6h15. Réservation obligatoire par courriel ou par téléphone au 0468083970

Archives municipale et départementales
Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine a pour mission d’assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels du département et du patrimoine catalan. Ouvert exceptionnellement à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoines. 150 avenue de Milan – Zone St Charles – Perpignan. Renseignements et réservation obligatoire par téléphone au 0668858940 ou par courriel

Les archives départementales des Pyrénées-Orientales qui se situent 74 avenue Paul Alduy à Perpignan conservent et communiquent le patrimoine écrit, mais aussi figuré, du département. Ouverture exceptionnelle des espaces de conservation. Renseignements par téléphone au 0468858400.

Samedi à 10h30 et dimanche à 16h00 ouverture et visite des archives municipales au cloître des Dominicains, 8 rue Francois Rabelais à Perpignan. Autour du lieu, visite-guidée exceptionnelle des salles du nouveau service des archives municipales Camille Fourquet et du récit de la restructuration historique et technique.

Patrimoine scolaire
Avec le musée de l’Ecole de Perpignan tenu par les Délégués Départementaux de l’Education Nationale. Ces fervents défenseurs de l’école publique laïque tous bénévoles organisent tous les ans pour les Journées Européennes du Patrimoine une session qui permet à tous les nostalgiques ou tout simplement curieux de passer son certificat d’études. Une épreuve qui parait plus compliquée qu’il n’y parait. Relire notre article sur le certificat d’études de 2016. Pour passer ou repasser votre « certif » rendez-vous au 3 rue de la côte Saint Sauveur à Perpignan. Renseignements et réservations auprès de Monsieur Robert Piquet par téléphone au : 0607540253 ou par courriel. Le Musée de l’école sera ouvert dès le Samedi à 9h et sans interruption jusqu’à 19h. Outre le patrimoine documentaire des écoles du département et la visite de la classe d’autant, les DDEN du 66 ont mis en place un atelier de calligraphie et une exposition autour des Poupées Bella, du nom de la poupée fabriquées dans le département de 1946 à 1984.

Patrimoine artisanal et animations
Atelier de taille de pierre au Palais des Rois de Majorque. Du samedi 10h00 au dimanche 18h.

Samedi à partir de 14h30 le comité d’animation de la Gare organise une Chasse au Trésor du Patrimoine sur l’avenir du Général de Gaulle. Renseignements au 0622394518.

 Evènement « Perpignan est un Musée »
Cliquez pour découvrir le programme complet de la ville de Perpignan pour cette 34ème édition des JEP.

 

d82ac106d2599eec07a1d97b883aa42bjjjjjjjjjjjjjjjjjj