fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Guide | 39e Journées européennes du patrimoine dans les Pyrénées-Orientales

Guide | 39e Journées européennes du patrimoine dans les Pyrénées-Orientales

FRANCE - ILLUSTRATION PALAIS ROIS DE MAJORQUE

Article mis à jour le 12 septembre 2022 à 11:41

Lors des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront le 17 et le 18 septembre 2022, le public pourra découvrir des monuments historiques, mais aussi venir à la rencontre de restaurateurs, de conservateurs de biens patrimoniaux, d’architectes, de guides conférenciers ou de membres d’associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine.

Pour cette 39e édition, les Journées européennes du patrimoine (J.E.P.) célèbreront le patrimoine durable ; un thème d’actualité dans ce contexte de changement climatique. L’opération « Levez les yeux ! » est reconduite. Destinée aux scolaires, elle leur permet de participer à diverses animations le vendredi précédent les Journées européennes du patrimoine, soit le 16 septembre. Incontournables, nouveautés 2022… quel est le programme dans les Pyrénées-Orientales ?

Les incontournables des Journées européennes du patrimoine

Comme chaque année, Perpignan, ville d’art et d’histoire, propose de nombreuses manifestations lors de ce week-end dédié au patrimoine.

La Maison de la Catalanité renouvelle ses ateliers dédiés au jeune public. Toute la journée du samedi 17, Rizak Bradaia animera les ateliers photographie, réalité virtuelle et augmentée. Pour les 5-10, un atelier graffiti végétal animé par Caroline Milin, une plasticienne, le samedi et un atelier créatif animé par Art-Tea-Zen le dimanche. Les 3-6 ans auront accès à un atelier yoga autour des monuments du monde le samedi.

FRANCE - ILLUSTRATION PALAIS ROIS DE MAJORQUE

Le Palais des rois de Majorque pourra être visité librement. L’occasion de découvrir l’ancienne demeure des rois de Majorque. Un concours de puzzles et de jeux de Memory sera proposé. Animé par un agent du monument, les participants devront utiliser une table tactile. Lors d’une balade numérique dans les jardins du Palais, le public pourra revivre les quatre saisons.

Comme l’année précédente, des visites guidées nocturnes sont organisées. Cette fois, le public pourra découvrir les chapelles Sainte-Croix et Sainte-Madeleine, accessibles depuis cet été après des mois de restauration. Des images d’archives seront projetées durant les visites. Les chapelles seront également accessibles durant la journée. Les visites guidées seront ponctuées d’intermèdes musicaux interprétés par Méliné Gyulasaryan.

Comme en 2021, le théâtre de l’Archipel laisse ses portes ouvertes au public. Ces visites permettront de comprendre comment fonctionne le spectacle vivant, mais aussi de découvrir tous les métiers qui s’y rapportent. À la fin de la visite, ce monument perpignanais aura livré tous ses secrets.

Les cinéphiles se donneront rendez-vous à l’Institut Jean Vigo. À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, la cinémathèque ouvre les portes de ses collections habituellement fermées au public.

Les Archives départementales des Pyrénées-Orientales proposent une myriade d’animations durant tout le week-end. Un atelier enluminure et calligraphie, un atelier sigillographie pour reproduire un sceau ancien, un atelier photographie pour découvrir le cyanotype, un atelier « Super Héraut » pour réaliser des armoiries, une exposition en lien avec le patrimoine historique du département, une visite guidée des espaces de conservation du site ainsi qu’une présentation du matériel et des techniques de reliure.

D’autres animations et ateliers sont prévus dans différents lieux de la Cité catalane comme la visite du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine et une visite commentée de la Chapelle Notre-Dame-des-Anges.

Depuis toujours, Tautavel propose une programmation riche pour les Journées européennes du patrimoine. Pour cette 39e édition, des visites guidées des réserves archéologiques seront organisées au musée de la Préhistoire durant tout le week-end. Le dimanche, lors d’une table-ronde, les participants pourront tester leurs connaissances sur l’évolution du climat.

Les nouveautés 2022 des J.E.P.

Certains sites du département des Pyrénées-Orientales participent pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine. C’est le cas du Site minier du Salver à Taurinya. Le dimanche 18 septembre, le public est attendu pour découvrir l’histoire du fer du Canigó durant une balade commentée.

À Arles-sur-Tech, une exposition temporaire des dernières peintures de Joseph Maureso sera visible au Palau. Celle-ci vient compléter celle de la salle de la crypte de l’abbaye Sainte-Marie de la ville. Les œuvres de l’artiste y sont exposées jusqu’au 30 septembre. Plusieurs ateliers dédiés aux métiers d’art seront proposés au Moulin des Arts et de l’Artisanat de la ville. Pour découvrir l’abbaye Sainte-Marie, il ne faudra pas manquer les visites guidées. Il s’agit de la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne.

L’aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon ouvre ses portes au public pour découvrir une exposition vidéo sur les ports oubliés du littoral et le commerce maritime du XIIIe au XVIIIe siècle. Le billet donne accès à la visite de l’aquarium. Ensuite, direction le port pour découvrir le dernier chantier naval du département spécialisé dans les bateaux en bois. Un jeu de piste patrimonial à travers le vieux village à la recherche des sites historiques est organisé dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine.

La Maison Byrrh de Thuir participe à l’Apéritif du Patrimoine le vendredi 16 septembre à partir de 19h. Un rendez-vous unique et inédit pour festoyer et mettre à l’honneur l’apéritif catalan, les traditions et les vignobles. La dégustation se fera sous la gare Eiffel de l’usine de Thuir. Pour rendre cet évènement accessible à tous, des boissons sans alcool seront également proposées. Jérôme Perchet, le président de la Fédération Française des Vins d’Apéritif explique que « ces apéritifs du patrimoine inscrits au cœur d’un rendez-vous national valorisent le travail et le savoir-faire de nos adhérents lors d’un moment de partage et de convivialité ».

Les autres manifestations dans les Pyrénées-Orientales

À Villefranche-de-Conflent, le CAUE 66 et l’entreprise Saint-Astier organisent des démonstrations d’enduits à la chaux durant tout le week-end.

La ville de Sorède propose plusieurs activités pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Les curieux pourront assister à une démonstration de fusion de métal grâce au four. Des expériences solaires seront réalisées. Autre four : celui à chaux de la Creueta. Il permettait de transformer le calcaire en chaux. La visite sera encadrée par un bénévole de l’association de restauration.
Pourquoi ne pas continuer avec la découverte de la restauration d’une forge datant du XVIIIe siècle ? Pour cela, direction le lieu-dit Al Martinet. Une visite-découverte des églises Saint-Assiscle et Sainte-Victoire sera proposée. L’église romane dédiée à Saint-Martin ouvrira également ses portes au public pour une visite commentée.

À Collioure, le week-end du 17 et 18 septembre sera agité. Une visite guidée de la cité des peintres aidera à mieux comprendre ce lien si spécial entre les artistes et la ville. Les 8-14 ans auront la chance de pouvoir participer à un atelier autour du fauvisme. Ils devront représenter les paysages emblématiques de Collioure. Les adultes pourront en profiter pour visiter le fort et venir à la rencontre des restaurateurs d’armes. Point d’orgue de la visite du fort Saint-Elme : le panorama incroyable sur la Côte Vermeille.

D’autres villes du département des Pyrénées-Orientales célèbrent les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre : Le Boulou, Saint-Genis des Fontaines, Prats-de-Mollo-la-Preste, Banyuls-sur-Mer, Maureillas-las-Illas, Font-Romeu-Odeillo-Via… Voire la carte interactive.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances