L’Université de Perpignan réinvestit le coeur de ville

L’Université de Perpignan réinvestira bientôt son coeur de ville, à la rentrée 2017 ce sont près de 550 étudiants qui viendront sur les bancs du campus Mailly, siège de la première université perpignanaise du XVIIIème siècle. L’ensemble des institutions publiques qui prennent part à ce projet étaient présentes pour poser la première pierre, symbole de redynamisation du centre ville de Perpignan.


L’université de Perpignan : « Ce n’est pas la taille qui fait le talent » !
Parce qu’il n’y a pas que la taille qui compte, Fabrice Lorente, président de l’université, faisait remarquer que parmi les 15 meilleures universités au monde, la plupart ne comptent pas plus de 5 à 7.000 étudiants. « Ce n’est pas la taille qui fait le talent », l’Université de Perpignan et ses 10.000 étudiants a une taille idéale. Pour preuve de la qualité de sa recherche, le nombre de publications par enseignants chercheurs, 2.4 fois supérieur à la moyenne régionale.

Fabrice Lorente se félicitait du « rassemblement autour des dossiers de l’université qui fédère ». Il donnait rendez-vous pour la pose d’une nouvelle pierre à la construction de l’offre d’éducation du territoire. En effet la nouvelle école d’ingénieur Sup’Enr accueillera ses premiers étudiants en énergies renouvelables dès la rentrée universitaire 2016.

Le nouveau campus
Il s’articule autour de 3 bâtiments, l’ancienne université qui accueillait jusque là les archives municipales, l’ancien couvent St Sauveur et un nouveau bâtiment à construire qui fera la jonction entre ces 2 édifices rénovés.

Ce nouveau campus de 4.000M2 dont le coût total est de 8,3 Millions d’euros, se composera d’un amphithéâtre de 190 places et 14 salles de cours pour accueillir dès la rentrée universitaire 2017  les près de 550 étudiants de la faculté de droit.

♦ Une renaissance pour le centre ville de Perpignan
De l’avis de tous, cette première pierre est le « symbole du renouveau », « de la redynamisation », « de la renaissance » du coeur de ville perpignanais. Le centre historique de Perpignan, classé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), « quartier d’intérêt national » va bénéficier d’un investissement important afin de se transformer en profondeur.

Ce retour de l’université en centre ville est « une nouvelle page de la ville de Perpignan » précisait Carole Delga, Présidente de la région Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées.

Philippe Vignes, nouveau Préfet des Pyrénées-Orientales  rappelait :

« C’est un nouveau temps de l’histoire de la ville, moment historique, l’université comme d’autres institutions ont quitté le centre ville. » Elle va désormais « jouer un rôle catalyseur, ça se passe à la jonction entre le quartier le plus fragile et son fleuron le centre ville ».

Nouveau Campus Mailly, Cliquez pour lancer la vidéo de TV SUD
Nouveau Campus Mailly, Cliquez pour lancer la vidéo de TV SUD

 

bf728c8e79a5e43da139c28a934c3441mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm