Poisson d’avril à Perpignan !

L’équipe de l’Office du Tourisme de Perpignan innove à nouveau avec « Que de Poissons », animation pour les 3 à 12 ans, samedi 1er avril l’après-midi. Au programme, défilé, atelier créatif, effets spéciaux, mini concert ou bibliothèque éphémère. Rendez-vous de 14h30 à 17h30 à l’espace Palmarium de Perpignan. « gloups… nous serons tous des poissons ! ». 


« Une après-midi pour buller, lire, rire, créer et s’amuser en famille autour des poissons d’avril… Poissons d’avril à fabriquer : en 3D, en fil de « faire », recyclés et bariolés, à reconnaître, à feuilleter ou à regarder, à colorier, pour blaguer, à chanter et à faire « des filets »…

Programme pour enfants de 3 à 12 ans

  • Ateliers créatifs pour fabriquer ton poisson d’avril (14h30/17h)
    « Peix Reciclat » avec Nanou Art & Création.
    – Mon Poisson en Fil de FAIRE avec Claude Canal, « artiste en fer’raillerie »
    – Des Filets de Poissons, poisson en papier 3D avec la Galerie Chamanart.
  • Espace pour Buller (14h30/17h)
    – Petite Bibliothèque éphémère sur les poissons (consultation libre sur place d’une sélection d’ouvrages prêtés par la médiathèque Emile Zola).
    – Jeux, quizz et coloriages autour des poissons en libre service.
    – Mur de blagues, « Viens avec ta meilleure blague et colle-là dans les bulles des poissons qui ornent la balustrade du Quai Vauban ».
    – Les Poissons s’aFISH… Connais-tu tes classiques ? Retrouve les titres de films et dessins animés sur les poissons.
  • Les poissons en chansons (16h30-17h)
    – Mini concert du groupe BROMBAO, chansons sur la mer et les poissons.
  • Des Filet de Poissons (17h-17h30)
    – Que de poissons ici ! Grand défilé. Les enfants sont tous invités à défiler avec le poisson qu’ils auront créés. ( Parcours : départ Espace Palmarium, le long du Quai Vauban et retour à l’Office du Tourisme).
  • Atelier effets spéciaux (14h30-17h / Messe des Officiers)
    – Découvre les effets spéciaux sur fond vert, retrouve-toi à l’intérieur des films, joue avec les dimensions, les décors… (à partir de 7 ans, dans le cadre du festival Confrontation proposé par l’Institut Jean Vigo).

L’Office du Tourisme précise qu’en cas de mauvais temps, la manifestation sera reportée. Pour plus de renseignements contacter l’Office du Tourisme de Perpignan par téléphone au 04.68.66.30.30, par mail ou en s’inscrivant sur l’événement sur Facebook.

♦ Le Saviez vous ? Le Poisson d’Avril 
Les origines du poisson d’avril restent obscures, mais la tradition festive de personnes qui sont l’objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen Âge.

De l’autre côté des Pyrénées, le jour des canulars est le 28 décembre, baptisé « El dia des los Inocentes » (Le jour des Innocents) et l’on y dispense des « Inocentadas », des blagues, des canulars ou des calembours. Chaque année, il s’agit de relever les meilleures canulars diffusés dans les médias.

cfd25523ebb0dd6012c8e5874389b7fecc