Université de Perpignan – Cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2017

La 5ème cérémonie de remise des diplômes aux docteurs de l’université de Perpignan s’est tenue au Palais des Congrès de Perpignan. Le parrain de la promotion 2017, François Molins, procureur de la République de Paris est apparu particulièrement ému, se remémorant ses années d’études. « D’octobre 1972 à 1976, j’ai connu mon épouse sur les bancs de la faculté de droit, fait mes études de droit, avant de passer et de réussir, deux mois plus tard, le concours d’entrée à l’école nationale de la magistrature. Je vous confirme que je garde un souvenir très heureux de cette époque. À la fois en raison de la qualité des enseignements qui m’ont été prodigués, mais aussi de la proximité que nous avions avec nos enseignants ». 

Quarante huit docteurs, toutes disciplines confondues, se sont vus remettre leur diplôme. Fabrice Lorente, président de l’université a consciencieusement déplacé le pompon attaché au chapeau de chacun des docteurs honorés. Le changement de gauche à droite du pompon qui orne le mortier (chapeau du diplôme) symbolise, dans la tradition, le passage de la vie étudiante à la vie active.

Albert Lourde, également ancien de l’université de Perpignan et grand défenseur de la francophonie à travers le monde a été honoré lors de la soirée. Quand Annabelle Brunet, diplômée de l’université de Perpignan en 2008, alors que cette cérémonie n’était pas encore organisé a également reçu son diplôme. Annabelle Brunet, adjointe de Jean Marc Pujol à la mairie de Perpignan, est particulièrement investie dans le lien entre les deux institutions.

d7df0845d767cf5744566844c64fcff6{