fbpx
Aller au contenu

Quand le champignon de Paris pousse dans les Pyrénées-Orientales

Quand le champignon de Paris pousse dans les Pyrénées-Orientales

Ce 25 avril, la Maison Vialade, producteur de champignons des Pyrénées-Orientales, inaugurait son second site de production à Rivesaltes. L’entreprise catalane – qui produit 10% des champignons vendus en France – a vu grand avec ses nouveaux bâtiments de près de 10.000M2. Un investissement lourd pour l’entreprise familiale qui emploie 180 salariés et ambitionne un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour 2023.

Le champignon le plus consommé par les Français pousse en seulement 15 jours

Dans la première salle de culture, aussi appelée salle de pousse, quelques petits chapeaux blancs émergent de la terre sombre. Dans 15 à 16 jours, le substrat composé de fumier de cheval belge, de paille et de tourbe aura permis aux champignons d’atteindre leur taille de commercialisation.

Et quand les têtes blanches auront recouvert presque toute la terre noire viendra le moment de la récolte.

La maison Vialade a choisi d’investir dans la robotique. Nicolas Vialade, PDG de l’entreprise, n’est pas peu fier de nous présenter la plateforme qui s’adapte à la taille de l’opérateur et ces plateaux qui s’inclinent à 45 degrés pour permettre à l’opératrice de saisir délicatement et sans effort les champignons par leur chapeau. «Le concept existe depuis deux ou trois ans, et on est les premiers à mettre en place cet équipement en France.»

Après la cueillette, le champignon est posé sur un tapis roulant qui le conduit à l’étage. Á ce niveau, la coupe est également automatisée. Et l’opérateur va sélectionner les champignons en fonction de leur calibre et de la demande de l’acheteur.

La maison Vialade produit 10% des champignons du marché français

En 2019, les Français consommaient 75 millions de tonnes de champignons de Paris ; appelés ainsi car produits dans les catacombes de Paris avant la construction du métro en 1895. Depuis, en l’absence d’appellation déposée, ce champignon peut être produit à Olette, Rivesaltes comme dans les pays de l’Est.

La production française ne parvenant à couvrir que 50% de la consommation des Français, le solde est essentiellement exporté par la Pologne. Selon Nicolas Vialade, le champignon Made In France a un surcoût de 30% par rapport à celui produit en Pologne.

Après les champignons, le substrat alimente la terre des arboriculteurs, maraîchers et vignerons catalans

Après avoir vanté la culture sans pesticide de ses champignons, Nicolas Vialade revient sur la réutilisation de son substrat. «Les déchets organiques et le compost sont distribués aux agriculteurs du département, arboriculteurs, maraîchers ou vignerons. Le substrat est renouvelé toutes les quatre à six semaines et c’est un très bon amendement organique. Sa qualité permet de restructurer les sols et aussi de lutter contre la sécheresse.» 

En période de sécheresse, la question de l’eau nécessaire à la production ne pouvait manquer. Nicolas Vialade précise qu’il faut deux litres d’eau pour produire un kilo de champignons. «Oui, ça consomme un peu d’eau, mais globalement moins que pour d’autres fruits et légumes». Le chef d’entreprise d’évoquer les pistes pour tenter d’économiser la précieuse ressource, et notamment la réutilisation des eaux de lavage.

Un projet d’agrandissement pour le second semestre 2024

Le bâtiment de Rivesaltes dont 6.000 M2 sont consacrés à la production a nécessité un investissement de 20M€. Selon le PDG, le projet s’est inscrit dans les plans de relance gouvernementaux favorisant la souveraineté alimentaire et la modernisation de l’outil de production. La région Occitanie, la communauté urbaine et la MSA ont aussi soutenu le projet. Dès le second semestre 2024, une extension devrait voir le jour.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres