Article mis à jour le 15 septembre 2024 à 11:29
Virginie Duffaud est professeur de lettres modernes au lycée Déodat de Séverac à Céret. Depuis 2015, elle utilise le web, et les réseaux sociaux pour accompagner ses élèves dans l’épreuve du bac de Français. D’abord un blog, « Jpeuxpasjaibacfrançais » qui a vite trouvé sa déclinaison sur les plateformes YouTube, Instagram et plus récemment TikTok.
Commentaires de textes, grammaire, dissertations, explications d’œuvres ou conseils pratiques pour réussir son bac de Français cumulent des milliers de vues. Une audience qui va bien au-delà de ses propres élèves. Entretien avec Virginie, créatrice de Jpeuxpasjaibacdefrançais.
«Je fais tout ça pour aider mes élèves»
«Tout a commencé en 2015, avec une classe de 1er STMG*, je me suis rendu compte que certains élèves absents avaient du mal à récupérer les textes du bac de Français. J’ai échangé avec eux, et on a décidé de créer un blog. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à écrire les explications sur le blog et je leur partageais le lien vers le blog». J’peux pas j’ai Bac de Français est né. Virginie insiste avec humour, il faut bien dire «j’peux pas» et non «je peux pas». Logiquement, ce travail de pédagogie a intéressé bien au-delà des élevés de Virginie.
Mais c’est surtout la réforme du baccalauréat de Français qui a boosté sa visibilité. Le confinement a aussi incité Virginie à dispenser ses cours autrement. «C’était le deuxième confinement et on nous a demandé de faire des cours en visio.
Mais je voyais bien que cela ne marchait pas vraiment auprès de tous les élèves, j’ai donc eu l’idée de créer des podcasts. Je me suis lancée et au lieu de 4 cours en visio, j’ai enregistré 3 podcasts de 10 minutes. Mais comment dire, faire un podcast, ça ne s’improvise pas. J’ai d’abord beaucoup écouté.
Et finalement, il m’a bien fallu 4 ou 5 heures pour chacun des épisodes ! Et comme il me fallait un support pour les poster, j’ai ouvert une chaîne Youtube. J’ai bien vu que des gens écoutaient bien au-delà de mes élèves. En parallèle, à titre personnel, j’étais déjà sur Instagram. Alors, j’ai ouvert un compte pour Jpeuxpasjaibacdefrançais. L’année suivant ce sont mes élèves qui m’ont encouragée à me lancer sur TikTok.»
Mais chaque réseau social a ses propres règles, et Virginie doit s’adapter à l’algorithme de chacun, utiliser les codes esthétiques et techniques de chaque plateforme. Virginie l’avoue, elle passe beaucoup de temps à choisir sa police d’écriture ou la musique qui accompagne les petites vidéos postées sur Instagram ou TikTok. Il y a peu de temps, Virginie a aussi franchi le cap. Sur certaines de ses vidéos, elle se met face à la caméra pour enregistrer ses conseils.
Virginie l’avoue, il lui a fallu dépasser la problématique de son accent du Sud. Elle se souvient encore des remarques sur son accent durant ses études. On lui a clairement dit que son accent du Sud serait un frein dans sa discipline, les lettres modernes. Aujourd’hui, la vidéo TikTok sur la Princesse de Clèves a dépassé les 70.000 vues. Quand la vidéo intitulée «Comment réviser les textes pour l’oral du bac» frôle les 30.000 vues.
Quel accueil de l’Éducation Nationale et de vos collègues ?
L’initiative de Virginie est totalement personnelle et réalisée en dehors du cadre scolaire. Cette démarche lui a-t-elle porté préjudice ? L’Éducation nationale est-elle informée de son travail ?
«Ma proviseure le sait et je l’ai aussi dit quand j’ai été inspectée. L’inspecteur m’a dit que c’était super, mais que ce n’était pas fait sur un support Éducation Nationale, et que je n’avais pas suivi de formations estampillées Éducation Nationale.
Quant à mes collègues, elles savent sans vraiment savoir.» Un regard plutôt distant de l’administration donc. Virginie assume, «je ne vois pas comment cela pourrait m’être reproché, à partir du moment où je ne me filme jamais pendant que je fais cours, que je ne filme, bien sûr, jamais mes élèves, ni leurs copies !» Mais Virginie n’est pas seule dans le domaine des lettres sur les réseaux sociaux : Athéna Sol agrégée de lettres est suivie par 1 million de TikTokeurs.
*STMG : Série sciences et technologies du management et de la gestion
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024
- Quel point commun entre une brebis et une chauve-souris ? La forteresse de Salses ! - 20 novembre 2024