Article mis à jour le 25 août 2023 à 17:27
Vous êtes en panne d’idées balades pour l’été ? À travers cet article, vous trouverez de quoi occuper votre temps-libre et vos vacances en Pyrénées-Orientales. Villages atypiques, sentiers ombragés ou activités nautiques, le Pays Catalan ne manque pas de surprises ; KiKi Mag Travel de bonnes idées.
En route pour Sainte-Marie-la-Mer, le Pic de la Calcine, le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre, le village de Baixas, Molitg-les-Bains, Laroque et les cabanes del Mataporcs, et faire du Kayak de mer. Photos © Kiki Mag Travel.
1. Flâner à Sainte-Marie-la-Mer
C’est au coeur du village de Sainte-Marie-la-Mer que nous découvrons ce joli ciel de parapluies colorés. Une parenthèse d’évasion qu’il fait bon s’offrir que vous soyez vacanciers ou autochtones en recherche de spots incontournables. Qui fera son plus joli selfie ? Réponse sur le #hellolesud et #stemarielamer !
Le saviez-vous ? Sainte-Marie-la-Mer n’est pas connu seulement pour ses parapluies, mais également pour ses façades trompe-l’oeil. Amusez-vous à les dénicher, ça vaut son pesant de cacahuètes.
2. Le Pic de la Calcine à Oms
Distance : 6.5 kilomètres | Temps : 2h30 | Dénivelé : 363 mètres | Niveau : Facile
Vous cherchez une petite balade facile et semi-ombragée ? Direction le Pic de la Calcine au départ du village de Oms. Ce sentier vous embarque à travers les forêts féériques des Aspres ainsi qu’à la découverte de sa flore grâce au chemin des écoliers. Une fois arrivés au sommet, un magnifique belvédère vous attend avec vue sur le Massif du Canigou, les Albères et la plaine du Roussillon.
⊕ Pour en découvrir d’avantage : direction l’article de Kiki Mag Travel.
3. Le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre à Banyuls-sur-Mer
Le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre se situe à Banyuls-sur-Mer et permet de découvrir la faune et la flore méditerranéenne. Ce jardin est avant tout une visite pédagogique et écologique, et nous découvrons uniquement des plantes adaptées à leur environnement. La gestion de ce jardin est naturelle, pas d’engrais chimiques, ni d’eau.
Je vous conseille fortement la visite guidée afin de mieux comprendre les différents écosystèmes. Le cadre est idyllique, vous ne serez pas déçus de cette découverte qui sort des sentiers battus.
⊕ Pour plus d’informations : n’hésitez pas à découvrir l’article du Collectif Hello le Sud.
4. Découvrir le village de Baixas
Baixas, ce n’est pas le village qui figure en premier sur notre liste des découvertes ; pourtant il recèle de jolis points de vue. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de visiter Baixas en empruntant le sentier qui mène à l’ermitage Sainte-Catherine. Une balade facile où l’on flâne à travers les vignes avec vue sur le Massif du Canigou. De jolis clichés en perspective du village de Baixas et de son église Sainte-Marie, joyau de la commun.
Le sentier qui mène à l’ermitage Sainte-Catherine n’est pas ombragé, évitez lors des fortes chaleurs.
- À lire aussi : les plus beaux villages des Pyrénées-Orientales.
5. Se la couler douce à Molitg-les-Bains
Bienvenue à Molitg village, petit havre de paix au cœur des Pyrénées-Catalanes. Plutôt timide d’apparence, ce petit village cache en réalité de véritables trésors. Les ruelles sont colorées, conviviales et donnent envie de s’y installer pour ne plus jamais repartir.
Lors de votre visite, je vous suggère de découvrir la balade le long du canal de Molitg jusqu’au Mas Loumenat. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez même continuer le sentier jusqu’au village de Mosset et profiter des merveilleux décors du Conflent.
- N’hésitez pas à lire l’article récent de Kiki Mag Travel sur les 7 choses à faire à Molitg-les-Bains afin de compléter votre visite.
6. Laroque et les cabanes del Mataporcs
Distance : 7.8 kilomètres | Dénivelé : 395 mètres | Durée : 3h aller/retour | Niveau : facile
– Début du sentier : l’office de tourisme de Laroque des Albères. Il est souvent complexe de trouver des sentiers ombragés en Pyrénées-Orientales ; néanmoins vous pouvez trouver votre bonheur à Laroque-des-Albères. En effet, ce village regorge de petits sentiers abrités, dont les cabanes de Mataporcs. Ces cabanes servaient autrefois comme abris aux bergers.
De niveau facile, ce sentier saura vous séduire par ses jolis points de vue sur la plaine du Roussillon, la méditerranée tout en profitant à la fois des forêts ombragées des Albères. Un combo parfait pour la période estivale !
7. Faire du Kayak de mer au coucher de soleil
S’il y a bien une activité que j’ai apprécié cet été, c’est le kayak de mer ! Et pas dans n’importe quelle condition. Au coucher de soleil avec un verre de muscat s’il vous plaît. Pour tout vous raconter, la balade en kayak de mer au coucher de soleil se réalise d’Argelès-sur-Mer à Collioure, le long de notre chère et tendre Côte Vermeille. Non seulement nous profitons d’un décor hallucinant (je suis très chauvine), mais en plus, nous apprenons des secrets insoupçonnés.
Que vous soyez catalans, bretons, gascons ou alsaciens, vous serez tous unanimes, cette balade vaut le détour !
⊕ Pour plus d’informations sur les balades en kayak-de-mer : je vous invite à découvrir le site Watersportaventure.
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024
- Casa de la Generalitat a Perpinyà : Jornada d’estudiants “Global Studies” de la Universitat de Girona - 7 décembre 2024
- Le tourisme des Pyrénées-Orientales face à la montée des températures - 19 novembre 2024