Bien choisir son avenir d’étudiant au forum des métiers

Jeudi prochain, la ville de Perpignan et les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) du département organisent le 32 ème forum des métiers de Perpignan. Au parc des expositions de Perpignan, se sont pas moins de 6.000 lycéens du départements qui ont rendez-vous avec leur avenir. Plan et détails du Forum des métiers.


240 stands – Forum en constante augmentation
Il y a peu, c’était seulement 140 écoles et formations qui étaient présents à ce forum. Cette année, se seront quelques 240 stands qui accueilleront les lycéens du département et les parents en recherche d’orientation ou de conseils. Avec la possibilité de rencontrer les professionnels et les enseignants des branches aussi diverses que le médico-social, l’agronomie, les écoles d’ingénieurs, de commerce ou l’armée.

“Le rôle des CIO a évolué”
Françoise Taboga, directrice du CIO de Perpignan sud, évoquait l’évolution du rôle des CIO : “Il y a de plus en plus de sources d’information mais cela ne résout pas tout et parfois cela ne fait que compliquer le choix d’orientation. Le contact direct avec les enseignants ou les écoles est parfois très important pour les jeunes, cela peut-être un déclic. Il y a dix ans, nous apportions beaucoup d’informations, aujourd’hui nous travaillons plus à la définition d’un projet avec l’étudiant, à la recherche des différentes options qui s’offrent à lui en fonction de la voie choisie. Aujourd’hui nous les aidons à se repérer. nous cherchons à les éclairer sur leur avenir”.

L’UPVD, acteur majeur de la formation dans le département
L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et l’ensemble des formations qu’elle dispense sera l’un des grands acteurs de ce salon. L’université de Perpignan sera présent avec l’ensemble de ses Unités de Formation Recherche (UFR), sciences exactes, humaines ou juridiques. Les futurs bacheliers pourront également rencontrer des enseignants et des responsables de l’IUT ou de l’IAE. L’UPVD est présente sur les stands E3 à E6. Egalement parmi les participants 2017, les Universités Catalanes et Andorranes venues présenter leurs formations.

APB, passage obligé des futurs bacheliers ?
Les admissions post-bac (APB) sont ouvertes depuis le 20 janvier et les vœux sont à enregistrer jusqu’au 20 mars. Cette plateforme a été créée pour faciliter les démarches de pré-inscription des candidats dans les établissements d’enseignement supérieur. 

Contrairement au salon Studyrama qui s’est tenu en novembre dernier, dans le présent forum seront surtout présentes des écoles publiques.

Donec porta. quis, Nullam efficitur. neque. ut id Aliquam