Article mis à jour le 26 août 2022 à 16:31
Plateforme proposée par la Région Occitanie, le guide post-bac 2022 synthétise les caractéristiques régionales en termes d’emploi et de secteurs porteurs. Le site rappelle plusieurs éléments à prendre en compte, tels que la transition écologique et énergétique ou la transition numérique qui ouvrent de nombreuses opportunités en termes de création d’emploi.
« Les entreprises accélèrent leur transformation numérique. L’avènement du digital a déjà un impact important sur l’emploi et cela devrait se maintenir dans les années à venir. L’utilisation des objets connectés et de la robotique, le recours à l’intelligence artificielle, l’exploitation des data-sciences se sont fortement développés, même dans les secteurs les plus traditionnels comme l’agriculture, qui intègre par exemple la technologie des drones pour une meilleure optimisation des parcelles ».
Selon l’Insee, d’ici à 2040, il y aura deux fois plus de seniors âgés de plus de 85 ans en Occitanie ; soit 204.000 personnes supplémentaires. Selon le guide post-bac 2022, « cette part considérable de seniors, dont l’espérance de vie s’allonge, booste la « Silver Économie » : les besoins en métiers du soin et de l’accompagnement, de l’animation et des loisirs augmentent considérablement, créant de nouvelles sources d’emploi ».
- Photoreportage | Quand la Soul de Ben enflamme le festival de Pelliculive - 5 septembre 2023
- Les comarques gironines, testimoni de l’antiguitat - 14 juin 2023
- Aérospatial du Grand Sud-Ouest : R&D, cybersécurité et dépendance économique - 14 avril 2023