Ce 13 novembre 2024, la préfecture des Pyrénées-Orientales a informé du départ de 40 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la Sécurité Civile (ForMISC) et de 10 sapeurs-pompiers du SDIS66 vers la région de Valence, en Espagne. Photos © SDIS66
Ce soutien intervient après que l’Espagne a sollicité l’aide de l’Union européenne pour faire face aux graves inondations provoquées par la tempête Dana. La France, par le biais de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC), a répondu à cet appel en activant une colonne d’intervention.
Composée d’une douzaine de véhicules de travaux publics, l’équipe aura pour mission de dégager les routes et de nettoyer les zones encombrées de débris et de boue, en coordination avec les services locaux espagnols. L’opération doit durer au minimum dix jours.
Avant le départ, le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, accompagné du colonel Éric Belgioïno, chef du corps départemental, a salué les équipes et remercié les intervenants pour leur mobilisation. « Cet appui français reflète la solidarité européenne face aux crises environnementales », a souligné le communiqué.
Les formations ForMISC, intégrées à l’armée de Terre, comptent plus de 1 400 sapeurs-sauveteurs. Elles sont prêtes à intervenir dans des situations d’urgence, que ce soit en France ou à l’étranger, avec des moyens spécialisés pour les catastrophes naturelles et technologiques.
- Le tourisme des Pyrénées-Orientales face à la montée des températures - 19 novembre 2024
- La création transforme les imaginaires au 32e festival Aujourd’hui Musiques - 24 octobre 2024
- La Sagrada Família preveu acabar a finals del 2025 la torre de Jesucrist - 28 septembre 2024