fbpx
Aller au contenu

Alerte orange : Pollution aux particules fines dans les Pyrénées-Orientales

Illustrations Perpignan voiture coucher soleil bouchon

Ce 25 novembre 2024, Atmo Occitanie alerte sur une pollution aux particules dans les Pyrénées-Orientales. Selon le communiqué de presse diffusé par l’observatoire en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Occitanie, la concentration élevée de particules fines serait favorisée par le vent fort.

La baisse de l’intensité des rafales attendue le 26 novembre devrait réduire la pollution. Quelles recommandations pour les populations vulnérables ? Et pour réduire les émissions de polluants ?

Des particules d’origine désertique transportées par les fortes rafales

Selon Atmo Occitanie, « les conditions météorologiques favorisent la remontée de particules d’origine désertique sur le département des Pyrénées-Orientales. » Ces particules contribuent à un dépassement des seuils réglementaires, activant ainsi la procédure d’information et de recommandation pour la journée du 25 novembre. Le communiqué souligne : « Les conditions météorologiques devraient permettre une dispersion progressive des particules, ramenant les concentrations de PM10 à des niveaux acceptables dès demain. »

Les autorités de santé recommandent une vigilance particulière pour les populations vulnérables, incluant les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires. Les personnes sensibles, notamment celles affectées par des symptômes liés à la pollution, sont également invitées à réduire leurs activités physiques intenses, qu’elles soient pratiquées en intérieur ou en extérieur.

Des mesures comportementales préconisées pour réduire les émissions de polluants atmosphériques

  • À la maison ou au travail, Atmo recommande de :
    • Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.
    • Respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations.
    • Arrêter, en période de chauffe, l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002) Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation)
  • Pour les déplacements, Atmo Occitanie recommande de :
    • Limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en commun.
    • Privilégier pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)
    • Différer, si possible, les déplacements pouvant l’être.
  • Quant au secteur agricole, l’observatoire préconise de :
    • Reporter les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol.