Carlos Grau du Mobile World Congress – Mobilité et humilité seront les clefs de la survie économique

Le directeur général de la Fondation Mobil World Capital (MWC), Carlos Grau, est à l’initiative du plus grand salon international de l’industrie du mobile qui se se tient chaque année à Barcelone fin Février. A l’occasion du cycle de conférences baptisé “In Days” organisé par l’Université de Perpignan, Carlos Grau a sensibilisé étudiants, startups ainsi qu’élus aux enjeux et problématiques nés de la mobilité. Au programme : la 5G, les réseaux sociaux, le big data, ou le cloud.

♦ Réactivité et vision, la clé pour survivre dans ce nouveau monde

Carlos Grau a rappelé une étude étonnante révélant que la durée de vie d’une entreprise est passée de 60 ans en 1960 à environ 18 ans en 2015. Le directeur de la MWC expliquait ce phénomène par le manque d’anticipation et de réactivité des dirigeants face à l’innovation. “Les entreprises qui ont sombré sont celles qui ont manqué d’humilité”.

L’accélération des flux qui seront de 100 à 1000 fois plus rapides grâce à la 5G vont encore encourager l’avènement du mobile. Selon une enquête pour l’Observatoire du Commerce Mobile (MMAF), en France, aujourd’hui se sont déjà 27% des achats sur le net qui se font via un smartphone. Une proportion exponentielle et qui croît grâce à la rapidité des réseaux 3G, 4G et bientôt 5G. La mobilité est donc l’un des enjeux pour toutes les marques selon Carlos Grau.

Les données, leur conservation et leur disponibilité sont également au coeur de l’innovation. Carlos Grau rappelle l’exemple d’un secteur pour le moment relativement éloigné de l’innovation, le secteur juridique. Le Légal Tech fait référence à l’usage des logiciels et technologies pour offrir ou développer des services juridiques. Dans les tuyaux du LégalTech, l’automatisation des tâches, ou la création d’algorithmes prédictifs qui pourraient prendre en considération la jurisprudence dans un calcul de probabilité.

 ♦ “Ceux qui voient les choses d’en haut nous tirent vers le haut”

Bruno Manelli, associé du cabinet d’expertise comptable Actif Conseil, compte parmi les 32 mécènes de la Fondation de l’Université de Perpignan. Il nous confiait à l’issue de la première conférence sur l’innovation :

“Ceux qui voient les choses d’en haut nous tirent vers le haut ! Ils nous donnent de l’énergie pour nous lancer dans le futur“. Cet ancien étudiant de l’université de Perpignan se remémore ses années fac. “Quand j’étais étudiant, il y  avait déjà des conférences d’hommes politique et expert. Cela m’a beaucoup apporté sur les grands enjeux de la vie. Ce genre d’événements est très important pour les étudiants car ils permettent de se poser des questions sur  les grandes problématiques des 15 prochaines années”.

♦ Mobil World Congress 2019

La visite de Carlos Grau a également permis à l’université de Perpignan de signer une convention avec le MWC. Un partenariat pour une collaboration étroite, une présence physique de l’UPVD sur le salon mais aussi la tenue de la finale du hackathon dédié au M-Tousirme (Miro Incube).

Le MWC 2019 se tiendra du 25 au 28 février et sera à nouveau le showroom des plus grands opérateurs du mobile. Il sera, comme à chaque édition, un lieu privilégié pour réunir startups et investisseurs de l’innovation mobile.

Curabitur ut dictum commodo libero. commodo