Article mis à jour le 11 janvier 2024 à 11:08
La Casa Musicale se veut un lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en lien avec les réalités urbaines d’aujourd’hui. Derrière ces murs en brique rouges, l’équipe a développé au fil des décennies une action de formation et de mise en valeur des pratiques musicales actuelles tout en tenant compte des spécificités culturelles de la ville de Perpignan.
Danse, chants, instruments… seul, en famille, ou en groupe… quels sont les ateliers proposés du lundi au samedi ? La Casa vous dévoile sa programmation pour la saison 2023/2024.
Les ateliers Danses hip-hop de la Casa Musicale
Si dans les années 70, les danses hip-hop réunissaient le popping, le breaking et le locking, elles couvrent désormais une grande diversité de formes et de styles à découvrir à la Casa Musicale. Pour cette catégorie, tous les ateliers, avec généralement deux niveaux (débutants et intermédiaires à avancés) ont lieu le mercredi sauf celui de hip-hop street jazz qui se tient le mardi.
– Avec l’atelier afrodance, les participants apprendront à travailler autour de leur corps et à renforcer leur mental.
– Le but de l’atelier hip-hop chorégraphique est de travailler en groupe pour créer une œuvre collective tandis que l’atelier le hip-hop debout est un mélange de popping et de locking.
– Le hip-hop street jazz permet de travailler autour du développement corporel, de la coordination, de l’assimilation des chorégraphies et de l’occupation de l’espace, sur fond de musiques urbaines.
– L’atelier breaking pour apprendre des figures acrobatiques typiques de cette nouvelle discipline des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Capoeira ou Flamenco ? Les ateliers Danses du monde
L’atelier capoeira proposera une initiation, destinée aux enfants et aux adultes pour connaître les techniques de base de cette danse avec les instruments traditionnels pour musique. Dans l’atelier danse flamenco, les adultes montreront leur travail de l’année lors de combo flamenco ou de la Peña Flamenca, le rendez-vous incontournable organisé par la Casa Musicale.
Les ateliers voix : du gospel au jazz en passant par le rap et le R&B
Il faudra donner de la voix pour ces ateliers divers et variés. L’atelier gospel se distingue par son côté mixte et intergénérationnel. L’ensemble a capella utilisera son corps comme instrument de musique. La chorale sevillane accompagnera les ateliers de danses flamencas. Les amateurs de jazz pourront s’inscrire à l’atelier jazz vocal (3 niveaux différents).
Deux nouveaux ateliers sont proposés pour cette saison 2023/2024 : Rap / Nu Soul – R&B et Chant Ados. L’atelier rap est un atelier d’écriture et de musicalité, ouvert à tous, pour acquérir des compétences très diverses afin d’écrire un vrai morceau de rap. Le Nu Soul s’intéresse davantage à la confiance en soi, à la respiration et aux techniques d’interprétation. L’atelier chant ados est dédié à la technique vocale et à l’interprétation aussi bien de façon individuelle que collective. Exercices vocaux et corporels pour travailler le souffle et la justesse sont au programme.
Plutôt guitare ou plutôt percussions ? A chacun son atelier…
Deux ateliers guitare pour cette saison 2023/2024. Le premier pour apprendre les bases et se familiariser avec l’instrument. Le second, destiné à ceux qui savent déjà jouer, pour connaître les différents « palos » flamencos.
C’est un vrai travail de groupe qui est mené au sein de l’atelier Cajon. Découverte de l’instrument pour les débutants et apprentissage des percussions flamencos pour une pratique croisée pour les intermédiaires et les avancés. L’atelier rythmiques d’ensemble s’adresse à ceux qui veulent apprendre les bases des instruments, la structure d’un morceau et la capacité à jouer ensemble.
Deux nouveautés pour cette saison 2023/2024. L’atelier ritmo family, un atelier parent/enfant, accessible dès 4 ans, pour comprendre et ressentir la musique à travers une pédagogie orale et ludique. L’atelier percussions brésiliennes et cubaines pour découvrir des sons et des instruments et développer une sensibilité artistique grâce à la percussion, au chant et à la danse.
Sans oublier les ateliers Rumba gitane, Batucada et Pratiques d’ensemble
Ce sont les instruments qui différencient les trois ateliers proposés de Rumba gitane. L’un est consacré aux percussions, l’autre à la guitare et le dernier permet de travailler en groupe la pratique instrumentale, les arrangements et la préparation à la scène avec des jeunes musiciens.
Deux ateliers sont dirigés par Fabrice Vallot, autour du batucada, un genre musical né à Rio de Janeiro. Le premier est consacré à l’apprentissage de la samba. Un voyage au Brésil est prévu pour ceux qui le désirent en février 2024 à l’occasion du Carnaval de Rio. Le second atelier mélange percussions et danse. Idéal pour découvrir le plaisir de jouer et de frapper le rythme ensemble.
Pourquoi ne pas faire partie du Funky Soul Brass Band ? Cet ensemble est ouvert aux cuivres, aux batteurs et aux percussionnistes qui ont envie de jouer ensemble. Pour les trompettistes, les trombonistes, les saxophonistes, les batteurs, les bassistes, les guitares et les pianistes, direction le Big Band. Les deux ensembles sont menés par Gavin Hackett.
L’atelier de pratiques croisées
Cet atelier se déroule dans un lieu unique et atypique et est ouvert à tous ceux qui ont envie de participer à un projet collectif. Créativité, technicité, convivialité sont les maîtres-mots de cet atelier. Les formes d’expression prennent vie lors de manifestations organisés par la Casa Musicale. Ce moment est aussi un temps d’écoute pour les curiosités créatives pour des projets singuliers, avancés ou confirmés.
Tarifs d’inscription et programme complet des ateliers à découvrir sur le site de la Casa Musicale.
- Vie quotidienne, finances, santé, travail : ce qui change au 4e trimestre 2024 - 29 septembre 2024
- Pyrénées-Orientales : un taux de recours à l’IVG parmi les plus élevés de France - 26 septembre 2024
- Documentaire – La bourse ou la vie, étudier à tout prix - 22 septembre 2024