Si le 1er avril est synonyme de farces, cette année, la date est aussi marquée par des changements sur le plan social, économique et environnemental. Focus sur ce qui est attendu au deuxième trimestre de l’année 2024.
Quelles nouveautés pour les prestations sociales de l’État ?
Comme chaque année à cette date, une dizaine de prestations sociales sont revalorisées en fonction de l’inflation. Le RSA (Revenu de solidarité active) bénéficie d’une hausse de 4,6%, le montant de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) passe à 1 016 € par mois. D’autres aides comme l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité), ou la prime d’activité sont elles aussi concernées par une augmentation. Pour percevoir ces prestations sociales, les revenus du foyer et sa composition sont pris en compte. Exception faite pour l’AAH, qui est déconjugalisée depuis le 1er octobre 2023.
À l’inverse, des dispositifs de l’État vont être revus à la baisse. L’aide financière de l’Agence Nationale de l’Habitat – MaPrimeRénov’ – va diminuer de 30% pour tout ce qui concerne le chauffage au bois, c’est-à-dire l’installation d’un poêle à bois, à granulés, d’un insert de cheminée ou d’une chaudière biomasse. Une décote qui coïncide avec la nouvelle version de l’audit énergétique.
La prime pour la rénovation énergétique, MaPrimeRénov, poursuit ses changements. Les aides accordées pourront désormais atteindre 90% du montant HT des travaux, selon les revenus et le nombre de classes sautées. Ces changements sont valables à partir du 1er juin 2024 et applicables jusqu’au 31 décembre de cette année.
La vignette verte d’assurance disparaît
Pour des raisons écologiques, la vignette verte d’assurance apposée sur le pare-brise depuis 1986 va disparaître, à compter du 1er avril. Cette nouveauté devrait également mettre fin aux tentatives de falsification. Le document sera désormais dématérialisé. Attention, l’assurance reste obligatoire pour tous les véhicules. Pour rappel, à partir du 15 avril 2024, le contrôle technique s’étendra aux scooters, motos et voiturettes.
Les fabricants obligés de détailler la composition des protections hygiéniques
Dès le 1er avril 2024, les fabricants devront obligatoirement détailler la composition des tampons, serviettes et coupes menstruelles sur l’emballage des protections hygiéniques. Cette mesure concerne les risques potentiels liés à l’utilisation des produits de protection intime. Les modalités et précautions d’utilisation, ainsi que les possibles effets indésirables seront aussi mentionnés.
Autres nouveautés, le montant des franchises médicales appliqué sur les médicaments prescrits, les actes paramédicaux et les transports sanitaires seront doublés. En clair, la franchise sur les médicaments pris en charge par la Sécurité sociale passera de 50 centimes à 1 euro par boîte, celle sur les consultations de 1 à 2 euros et celle sur les transports de 2 à 4 euros.
Après plusieurs reports, à partir du 1er juin 2024, le taux journalier (en cas d’arrêt de travail) sera désormais calculé en fonction de l’activité réelle du salarié concerné.
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025