Article mis à jour le 17 décembre 2023 à 11:41
Si Noël est une fête très célébrée avec ses incontournables sapin, bûche, Père Noël ou guirlandes, chaque région de France fête la fin d’année à sa façon. Le blé de la Sainte Barbe en Provence, la couronne de l’Avent en Alsace ou encore la bûche enrubannée en Bretagne. La rédaction vous partage une petite sélection de traditions catalanes de Noël.
1 – Le Caga Tió (ou Tió de Nadal)
En Catalogne, il y a une tradition très appréciée des enfants, le Caga Tió ; littéralement, le tonton chieur. Il s’agit en fait d’une bûche de Noël qui est décorée avec des yeux, un nez et un grand sourire, recouverte d’une couverture et d’une barretina, le béret rouge bordé de noir, catalan. Cette bûche doit être nourrie du 2 au 24 décembre. Caga Tió et Ramon Gual attendront le public, et surtout les enfants, le 17 décembre 2022 à 15h place de la Loge à Perpignan.
Juste avant le repas de Noël, les enfants le frappent avec des bâtons tout en chantant « caga tió, tió de nadal ; no caguis arengades que són salades, caga torrons, que són mes bons* » dans l’espoir que le lendemain, des cadeaux apparaissent. À l’origine seuls des bonbons étaient distribués aux enfants les plus sages ; mais aujourd’hui le Caga tió peut offrir des jouets et de plus gros objets.
2 – Le caganer, ce santon quelque peu atypique
Dans le même esprit que le Caga Tió, les catalans installent un caganer dans leur crèche de Noël. Il s’agit d’un santon typique qui représente un paysan qui se soulage. C’est pour cette raison qu’il est généralement situé dans un coin un peu caché de la crèche. Cette tradition qui peut surprendre perdure car certains pensent que les déjections du santon fertilisent la terre, un symbole de chance et de prospérité pour l’année à venir.
D’autres associent ce santon à la naissance humble du Christ ; d’autres encore voient en ce santon un symbole de divertissement. Aujourd’hui, ce santon, qui porte également la barretina, ne représente plus seulement un paysan mais a le visage de célébrités, de membres de la famille royale ou de personnalités politiques. Il est possible de se procurer des caganers sur les divers marchés de Noël de Perpignan et ses alentours.
3- Le pessebre
Le pessebre est une autre tradition catalane toujours d’actualité. Il s’agit d’une crèche vivante où les santons sont remplacés par des personnages réels. Les pessebres sont de véritables spectacles qui mêlent chants en catalan et lumières.
Les pessebres les plus célèbres ne se situent pas dans le département des Pyrénées-Orientales, ni même en Occitanie, mais à Bàscara, dans la province de Gérone, et à Corbera de Llobregat dans la région de Barcelone, puisque c’est tout le village qui se transforme en crèche vivante.
Jusqu’au 8 janvier 2023, la chapelle de La Funerària de Perpignan propose une exposition de Pessebres par Agrupacio des Pessebristes d’îlot, tous les jours sauf le lundi, jusqu’à 17h30 ou 18h30 selon les jours. À Baixas, le pessebre sera donné par l’Estudinatina d’ille le 17 décembre. Le 18 décembre, la crèche vivante défilera dans les rues de Bessèges (30).
4- L’Escudella i carn d’olla
Ce plat est sans doute le plus typique de Catalogne. Il se consomme la veille ou le jour de Noël et les restes sont utilisés pour préparer d’autres plats traditionnels comme les cannellonis ou la soupe aux galets. Issus de la cuisine italienne, les cannellonis ont désormais leur place sur les tables catalanes le lendemain de Noël, le jour de la fête de Sant Esteve, un jour férié en Catalogne.
À l’origine, ce plat était servi au quotidien durant la saison hivernale. Mais il est devenu aujourd’hui un plat festif. Il se compose d’un bouillon, de légumes et plusieurs viandes. Il faut d’abord servir la soupe puis la viande et les légumes.
5- La cavalcade des Rois Mages
Une fois Noël passé, les traditions continuent avec la cavalcade des Rois Mages. En Espagne et en Catalagine, ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants. Mais si ces derniers n’ont pas été sages, ils reçoivent du charbon**. Chaque année lors de l’Epiphanie, les Rois Mages défilent dans les rues des villes catalanes et espagnole pour saluer la population.
À noter que dans la région Occitanie, la galette des rois est appelée le limos (ou la Limoux) ; il s’agit d’une couronne briochée recouverte de sucre et de morceaux de fruits confits. Une tradition de plus ! Mais les boulangers proposent également des galettes des rois classiques avec du beurre et de la frangipane.
* caga tió, ne cague de hareng, ils sont salés, cague du tourron c’est plus bon.
** Le charbon des Rois mages est réalisé à base d’eau et de sucre, et d’un colorant alimentaire lui permettant de prendre la couleur et l’aspect du charbon.
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025