fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Saison Jazzèbre | Une programmation découvreuse et éclectique pour 2023

Saison Jazzèbre | Une programmation découvreuse et éclectique pour 2023

Jazzèbre Une programmation découvreuse et éclectique pour la saison 2023

Article mis à jour le 18 janvier 2023 à 07:30

Le mois de janvier signe le retour de la saison Jazzèbre. Bien plus qu’un festival, ce rendez-vous met le jazz et les musiques du monde dans les Pyrénées-Orientales depuis 1989. Ségolène Alex, la directrice, définit Jazzèbre comme une « structure itinérante qui arpente villes, villages, avec élan, chants, soufflants, cordes et percussions tout au long de l’année ». Cette programmation 2023 s’annonce encore une fois bien remplie, avec des concerts, des ateliers, des rencontres et d’autres évènements.

L’artiste Compagnon 2023 pour la soirée de présentation Jazzèbre du 19 janvier

Le 19 janvier à 19h, l’équipe de Jazzèbre sera au Mediator de Perpignan pour présenter la saison 2023. Qualifiée de découvreuse et éclectique, cette programmation fera résonner Perpignan et le département des Pyrénées-Orientales jusqu’au mois de juin. La présentation sera suivie d’un concert de Claude Tchamitchian, l’artiste Compagnon 2023.

D’origine arménienne et né à Paris en 1960, l’homme qui hésita durant sa jeunesse entre la danse et le rugby, démarre le free jazz et s’inspire de plusieurs genres, origines, collaborations pour satisfaire sa soif de connaissance. Il occupe la scène aussi bien en solo qu’en groupe.

Pour cette soirée du 19 janvier, il sera à la contrebasse, accompagné de Christophe Monniot au saxophone et d’Eric Echampard à la batterie. Le Poetic Power promet une explosion jazz pleine de rebondissements.

La veille, deux rencontres avec Claude Tchamitchian sont organisées à Perpignan. Une Masterclass en partenariat avec le Conservatoire Montserrat Caballé de 11h à 13h puis une « causerie » au bar culturel L’Atmopshère Bella Ciao à partir de 18h30.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Jazzèbre 2023 : des concerts dans toutes les Pyrénées-Orientales

Jazzèbre célèbre la musique alors la programmation est riche en concerts. La Casa Musicale à Perpignan reçoit Erotic Market le 10 février à 20h30. Depuis 2016, Marie Pelligrini, à la fois auteure, compositrice et interprète, se produit en solo. Erotic Market se produira également lors de deux concerts acoustiques dans les Pyrénées-Orientales, le 11 février à 18h au musée Al Casal de Palalda d’Amélie-les-Bains et le 12 février à 11h à la librairie Oxymore de Port-Vendres.

Tarzan Tarzan se produira sur la scène de L’Anthropo de Perpignan le 16 février à 21h. Lauréates Occijazz 2022 et finalistes de Jazz Migration 2021, Sarah Brault et Marion Jo forment un dialogue musical, ponctué d’improvisation.

Parada La Cruz promet aux spectateurs un voyage musical vers des rythmes obsédants et des chants mystiques et festifs. Chants et percussions afro-vénézuélien-réunionnais réchaufferont la Salle de l’Union de Céret le 10 mars à 21h. Le lendemain à 11h, Rebecca Roger Cruz proposera un atelier d’initiation au chant et aux quitiplás au musée de la Musique de Céret.

Cette année encore, la programmation Jazzèbre croise celle du Festival de Musique Sacrée lors d’une soirée. Le 31 mars à partir de 20h45, Gaël Cadoux et Jasser Haj Youssef, deux passionnées de musique, livreront un concert qui croise classique et moderne. Jasser Haj Youssef est le seul à jouer de la musique orientale et du jazz à la viole d’amour dans le monde.

Le 15 avril, Claude Tchamitchian et Vincent Lê Quang investiront La Maison du Temps Libre à Eus pour dévoiler leur proposition de compagnonnage. L’équipe de Jazzèbre considère que cette soirée sera « l’un des temps forts de la Saison et un concert fabuleux ».

Le 20 avril à 21h, à l’occasion des Jeudis Free, El Mediator reçoit deux ensembles musicaux, Edredon Sensible et Van Fritzmool. Le premier est composé de quatre garçons qui se démarquent par une transe jazz festive et puissante. Une sorte d’ouragan coloré qui mêle les styles, les rythmes et les nuances mais qui n’en reste pas moins talentueux. Le second est composé de trois hommes un peu déjantés qui militent pour la libération des poulpes.

Le 25 mai à 19h, le Centre d’art Contemporain ÀCentMètreDuCentreDuMonde de Perpignan fait une place à Tatiana Paris. Elle choisit d’accompagner sa voix avec des instruments choisis ce qui donne des inventions expérimentales.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Les autres évènements musicaux

Le 27 janvier à partir de 18h30 au Mémorial du Camp de Rivesaltes, Florent Hermet s’installera, avec sa contrebasse, en solitaire pour mettre en musique les images vidéo de la BD The Arrival de Shaun Tan. « Un moment délicat et poétique, fragile et fort, la contrebasse dans toute sa plus belle humanité ! » pour l’équipe de Jazzèbre.

Le 5 février, au Centre culturel Jean Ferrat de Cabestany, les six musiciens de No Mad ? (dont Florent Hermet) remplaceront la bande originale de The Party de Henry Mancini pour un ciné-concert inventif avec de l’accordéon, du violon, de la guitare, de la batterie, du chant, de la clarinette, des claviers. Il y aura même des ambiances aquatiques, des accessoires divers et des noeuds papillon.

Le 17 mars à 19h, c’est une programmation un peu spéciale qui attend les spectateurs du cinéma Le Castillet de Perpignan. En association avec l’ACAL66, c’est le documentaire « Le Chant des Vivants » de Cécile Allegra qui sera diffusé lors de ce Cinémusiques. En deuxième partie de soirée, ce sont les courts-métrages sur les projets initiés à l’occasion de la Fête des réfugié.es en juin 2021 et 2022 qui seront projetés. Certains participants seront présents et témoigneront sur cette aventure.

La fin de saison le 10 juin

Pour célébrer la fin de saison 2023, l’équipe de Jazzèbre organise un pique-nique à la Forteresse de Salses le 10 juin à partir de 19h. Pour cet évènement inédit, place à la bonne humeur mais surtout à la musique, avec La joyeuse Fanfare du Festival, partenaire depuis plus de 20 ans, ainsi qu’avec une fanfare surprise. Une belle façon de clôturer la fin de la saison et d’amener les prochains rendez-vous musicaux de la 35e édition qui débutera après l’été.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances