07/05/2020, Canet-en-Roussillon, France, Illustration déconfinement interdiction plages, bord de mer, terrasses des cafés et restaurants / deconfinement banning beaches, seaside, café and restaurant terraces © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Déconfinement en Pyrénées-Orientales – Une vidéo pour promouvoir la résilience d’un territoire

LECTURE

Face à la crise du Coronavirus, l’Agence de Développement Économique a souhaité promouvoir en vidéo un territoire ; un département “qui résiste et se mobilise”. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité du film promotionnel “Work, Live Play” en 2018.

Sont mises en valeur “les initiatives solidaires des entreprises et acteurs économiques de toutes les filières qui se sont mobilisés activement.” Ces commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers, ouvriers du BTP qui se sont organisés, mobilisés, réinventés en un temps record pour assurer la protection des habitants. Ils ont également assuré la continuité de l’économie et du service ; comme le maintien de l’ouverture du marché de gros, l’organisation des circuits courts, les commerces de proximité.

♦ Redécouvrir « un département qui a du cœur »

Loin de la Startup Nation, lAgence de Développement Économique veut désormais “penser local, raisonné et solidaire”. Pour cette institution chargée de valoriser l’image du territoire, la limitation des déplacements à 100 Km est une occasion unique. Les habitants vont avoir l’opportunité “d’explorer les nombreuses richesses de notre territoire, entre mer et montagne ; sa diversité exceptionnelle, de paysages, de terres, de grands espaces”.

Rythmé par les divers atouts naturels du département, le clip est ponctué par des extraits des allocutions d’Emmanuel Macron. Une façon de montrer la capacité de résilience des Pyrénées-Orientales ; mais aussi les nombreuses initiatives de solidarité qui ont émergé localement.

Avec une durée de 8 minutes, le format pourrait presque s’apparenter à un court-métrage. Un petit film où vous découvrirez les visières fabriquées par l’entreprise Mijavilla, mais aussi comment le laboratoire Roig a réorienté son activité pour fabriquer en urgence du gel hydroalcoolique ; sans oublier les Chefs cuisiniers qui ont régalé les soignants en premières ligne.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Revue de presse hebdomadaire du 10 mai – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

11/05/2020 Perpignan, France, Illustration déconfinement retour enfants en école primaire © Arnaud Le Vu / MiP / APM
Article suivant

Retour des enfants dans les écoles des Pyrénées-Orientales

id, neque. odio massa libero vulputate, mattis